vendredi 31 octobre 2008

Oser rêver

J'ai un rêve, et toi ?

Comme le cristal, mon rêve vient de la terre.

Comme le cristal, sa transparence est un des plus beaux exemples d'union des contraires.

Comme le cristal, il permet de voir à travers lui, comme s'il n'était pas matériel.

Comme le cristal, il est producteur de vision.

Il me permet de percevoir l'invisible.


Une expression de gratitude aux participantes et participants de la session de formation sur l'Animation holistique à Val-David. Un remerciement particulier à ma co-animatrice, à l'équipe et aux membres du programme Genuine Contact.

lundi 27 octobre 2008

Animation holistique: Journée préparatoire


Nous prenons la journée à Val-david pour nous préparer à l'arrivée des dix participants. Je suis heureux que nous nous soyons donné le temps d'apprivoiser l'environnement avant d'offrir un atelier de formation. L'atelier de l'Animation holistique est offert pour la première fois en français au Canada. Certains des participants arrivent ce soir et d'autres demain.

L'Animation holistique du programme Genuine Contact est une méthode de conduite de réunions qui permet d'en améliorer la qualité et le rendement. Les réunions sont participatives et stimulent les échanges entre êtres humains lorsqu'il s'agit de trouver des solutions aux défis qui se présentent, de travailler efficacement au carrefour de nombreuses exigences, comme d'innover et de faire preuve de créativité pour aborder l'avenir.

Je vous partagerai ce travail de pionnier en direct sur déroulement de trois prochaines journées.

Photo: Marquis Bureau, Val-David

dimanche 26 octobre 2008

La philosophie du cercle et les anciennes civilisations

Un Cercle de Vie est un Cercle de Pouvoir, pouvoir sur notre propre vie. C'est pourquoi les Indiens d'Amérique l'appelèrent la Roue de la Médecine ; en effet, dans la terminologie des Indiens, « Médecine » signifiait « pouvoir » et « pouvoir » voulait dire « connaissance ». On pourrait donc définir la Roue de la Médecine comme « le cercle de la Connaissance qui nous confère un pouvoir sur notre vie ».

Ce Cercle de Connaissance et de Pouvoir constituait le fondement des enseignements mystiques de l'Égypte et de la Grèce anciennes. Il est à l'origine du Zodiaque utilisé dans l'astrologie solaire, du Cycle de l'Année de l'astrologie chinoise, de l'oracle circulaire I Ching (Yi Jing) et de l'oracle Ki des Japonais. On le retrouve sous forme du chaudron mystique de Cerridwin dans la Grande-Bretagne ancienne, de la Table ronde du légendaire Roi Arthur, du Calice du Saint Graal et du Cercle sacré des païens.


Quelle que fût sa représentation symbolique, l'époque et la culture auquel il se rattachait, le Cercle de la Connaissance, le Cercle du Pouvoir, la Roue de la Médecine, faisait office de miroir. En le regardant, on pouvait y voir un reflet de l'univers et de ce que les Indiens appelaient « Wakan-Tanka », le Grand Tout qui contenait l'intégralité des choses existantes. On pouvait voir comment « fonctionnait » l'univers et parvenir à une compréhension des « mécanismes » de la vie, des lois cosmiques et naturelles, des principes et des forces qui animent et façonnent la vie humaine.

Source : Kenneth Meadows, Médecine de la Terre

samedi 25 octobre 2008

«La vie qui engendre la vie, c'est cela le changement»


Le livre des changements

Ni livre révélé comme la Bible ou le Coran, ni poème épique comme l'Iliade ou le Ramayana, ni parcours médité comme le Livre des morts tibétain, ni discours logique comme La République de Platon ou Le Discours de la méthode de Descartes, le Yi Jing se veut simplement le Classique (jing) des Changements (yi). Les civilisations de l'Antiquité se sont donné des dieux et des codes, les civilisations modernes des lois et des méthodes, les Chinois, eux, ont traqué l'éternel dans sa forme la plus quotidienne : le changement incessant, le roulement saisonnier. Le Yi Jing n'édifie aucun système explicatif de l'univers, il n'explore pas la cause de son existence ou la finalité de son devenir, il ne révèle rien qui doive être l'objet d'une croyance, il ne fait que constater une évidence qui ne rejette aucune foi, que ne contredit aucune science : le changement est la vie même.

Source : Cyrille J.-D. Javary et Pierre Faure, Yi Jing, Le livre du changement

jeudi 23 octobre 2008

Exprimez vos intentions véritables

Quels que soient les mots que vous prononcez,
votre intention se transmettra par la parole.
Ce dont vous rêvez, ce que vous ressentez et ce que
vous êtes vraiment se reflètera
dans votre parole.

Source : Les quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz

mercredi 22 octobre 2008

Vos enfants ne sont pas vos enfants


Ce sont les fils et les filles du désir de Vie.
Ils arrivent à travers vous mais non de vous.
Et quoiqu'ils soient avec vous, ils ne vous
appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non
vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez abriter leurs corps mais non leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la demeure de demain
que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.
Vous pouvez tenter d'être comme eux, mais
n'essayez pas de les rendre comme vous.
Car la vie ne s'en retourne pas en arrière
ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants
comme des flèches vivantes.
L'Archer voit le but sur le sentier de l'infini
et Il vous tend de toute son énergie pour que
ses flèches puissent aller vite et loin.
Que cette force bandée par la main de l'Archer soit joyeuse ;
Car s'Il aime la flèche qui vole, Il aime aussi l'arc qui est stable.

Source : Khalil Gibran

mardi 21 octobre 2008

Guérir


C'est se souvenir d'avoir aimé
sans en recevoir un grand coup au ventre.

C'est respirer sans les tensions
des sanglots étouffés.

C'est d'avoir la gorge libérée
d'une boule de tristesse.

C'est sortir de la longue incubation
de la souffrance.

C'est naître à un monde nouveau
insoupçonné auparavant.

C'est se sentir seul
sans être isolé.

Source : Jean Monbourquette

lundi 20 octobre 2008

Journée internationale pour la santé et l’équilibre

Pour célébrer cette journée pour la santé et l'équilibre personnels et/ou organisationnels, je vous partage le déroulement de ma journée.

Méditation près de la rivière du Lièvre à Notre-Dame-de-la-Salette : Pour être en équilibre, je dois accepter toutes les parties de ma personnalité. Action : J'ose me montrer sans mes masques, sans me réfugier dans le silence, sans nier que les autres me montrent par leur effet miroir. J'apporte de la légèreté à ma vie.

Écriture : Blogue www.MBureau.blogspot.com

Lectures Web : www.SergeBureau.blogspot.com et www.Rockandred.blogspot.com (Roch Landry)

Pensée du jour : Ne faites pas de suppositions - Apprenez à poser des questions. Il est préférable de poser des questions que de faire des présuppositions. Ayez le courage de poser des questions, afin d'y voir aussi clair que possible. Ayant entendu la réponse à une question, vous n'avez plus besoin de faire de suppositions puisque vous connaissez la vérité.


Graphique : www.mandalamania.over-blog.com

Suivez vos envies en faisant confiance à vos intuitions !

Puissent les mandalas vous apporter paix, sérénité et la découverte de votre nature profonde.

Un mandala : mot d'origine sanscrit qui signifie cercle magique, mot désignant des peintures sacrées d'origine tibétaines servant de base à la méditation. Le mandala se retrouve dans diverses cultures. Dans la nature, il est omniprésent ; observez les fleurs, la lune, une toile d'araignée...

Sources: Les cartes mandalas, les cartes des quatre accords toltèques

À suivre, je ferai des mises à jour tout au long de la journée...

Question : Quelles sont vos intentions pour cette journée ?

Session de ressourcement : Une rencontre annuelle avec Lily pour faire le point. Des questions et des réponses éclairantes et énergisantes sur des sujets tels que : mes besoins personnels et professionnels, ma santé, mes espoirs, ma raison d'être, mon cheminement, mes leçons apprises, mon intention, mes actions pour l'année.


Photo : Rivière de la transformation

Rencontre avec l'équipe de leadership et de gestion des co-propriétaires du programme Genuine Contact : Une réunion pour débuter l'année et pour revoir le plan d'action. Les réunions sont à distance. Toutes les rencontres sont animées selon l'animation holistique.

Sigle : programme Genuine Contact


Rencontre avec mes partenaires avec qui j'aurai le plaisir d'offrir une session de formation la semaine prochaine à Val-David : Nous avons finalisé la conception du plan de formation pour l'atelier. Je profite du moment pour remercier mes partenaires, Michelle Cooper et Donna Clark pour leur immense contribution dans la réalisation de mon rêve d'offrir le programme Genuine Contact en français.



Ce mercredi, je vais animer un Forum ouvert à Ottawa. Le forum est organisé par le Réseau Socio Action des Femmes Francophones de l’Est ontarien (Résaff). Une trentaire de jeunes hommes de l'Est ontarien ont été invités à venir discuter des problèmes de violence chez les jeunes femmes.

Photo gracieuseté de la Ville d'Ottawa

Je viens tout juste de terminer la version finale du module Animation holistique. La version initiale avait été produite en Suisse sous le leadership de Marianne Gerber, une co-propriétaire du programme Genuine Contact. Merci Marianne pour ton initiative et ta contribution.

samedi 18 octobre 2008

Marguerite Gibson Bureau 1932-1990

Jour d'anniversaire de la plus belle des Marguerite, mère aimante et mère aimée. Une source d'amour et d'inspiration.



L'amour est un état : celui d'être en harmonie avec soi. Aimer, c'est reconnaître que nous sommes tous des petits grumeaux dans la même soupe terrestre qui est elle-même un petit grumeau dans une grande soupe cosmique. Aimer, c'est donc prendre conscience de cette merveilleuse relation énergétique et reconnaître cet état. L'idée n'est pas de trouver l'amour... mais plutôt d'en être conscient. L'idée n'est pas d'inventer l'amour, mais de le découvrir.

Source : Ken Dychtwald
Photo : Marquis Bureau, Notre-Dame-de-la-Salette, Canada, 2008.

vendredi 17 octobre 2008

Annonce: Animation holistique

Le module Animation holistique du programme Genuine Contact sera offert à Val-David du 28 au 30 octobre 2008. Je remercie sincèrement les dix participantes et participants qui se sont inscrits.

L'Animation holistique permet de tenir des réunions :

· fructueuses, efficaces et très productives
· permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester
· propices à la communication et à l’apprentissage
· bonnes pour le moral

Dans le cadre d’une pratique de leadership intentionnel, l’Animation holistique aide à bâtir des organisations saines et à transformer notre façon d'être et de faire.

Je suis présentment en discussion avec un organisme communautaire en Outaouais pour offrir ce module de formation au début de l'année 2009 et plus tard dans l'année en Alberta.

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui travaillent à la réalisation de ce rêve.



Photo : Ressources Genuine Contact

jeudi 16 octobre 2008

4e journée internationale pour la santé et l’équilibre


Le 20 octobre prochain, les co-propriétaires du programme Genuine Contact vous invite à célébrer la journée pour la santé et l’équilibre personnels et / ou organisationnels. Notre intention est de prendre le temps dans cette vie survoltée du XXIe siècle pour :

· vivre dans le moment présent ;
· avoir de bonnes conversations significatives ;
· être attentif à ses besoins ;
· suivre son intuition.

Nous sommes toujours à la recherche d’idées novatrices pour marquer cette journée. Faites-nous part de votre intention pour marquer le 20 octobre 2008. Vous n’avez qu’à cliquer sur « commentaires ».

Graphique : Sigle du programme Genuine Contact

mercredi 15 octobre 2008

Le héros et l'antihéros


Nous sommes aussi partagés sur l'héroïsme, que nous le sommes sur les objectifs quotidiens qu'il sacrifie. Nous luttons pour nous accrocher à une vision de l'incomparablement grand tout en restant fidèles aux notions dominantes de la valeur de la vie ordinaire. Nous sympathisons avec le héros et l'antihéros et rêvons d'un monde où l'on pourrait à la fois incarner l'un et l'autre.

Source : Charles Taylor
Photo: www.freeimages.co.uk/

mardi 14 octobre 2008

Un monde plus vaste


"Des grenouilles dans un puits" est une expression coréenne populaire se rapportant à la conscience restreinte d'un monde beaucoup plus vaste. Une grenouille qui naît dans un puits ne connaîtra que la vie au fond de ce puits et ne soupçonnera jamais la vie extérieure qu'elle n'a pu voir. Imaginez que cette grenouille soit intuitive et qu'elle possède un sixième sens. Elle pourra raconter des histoires sur le monde extérieur, mais ses amies grenouilles ne croiront pas ses déclarations aussi extravagantes. Et même les grenouilles qui ressentent l'existence d'un monde plus élaboré et à la fois plus vaste, se sentiraient dépassées par leur réalité immédiate et leur incertitude face à ce qu'elles n'ont pas physiquement expérimenté ; la plupart seront donc encouragées par les autres grenouilles à ignorer ce qui leur échappe.

Source : Hwee-Yong Jang
Photo : www.freeimages.co.uk/

lundi 13 octobre 2008

Rendre grâce aujourd'hui


Aujourd’hui, nous célébrons au Canada, la fête de la Terre-Mère ou de l'automne. Dans presque toutes les traditions, c'est une déesse qui a donné l'aliment de base aux hommes. Dans la tradition hellène, c'est CERES, la déesse de l'agriculture qui donna le blé aux hommes. L'épi de blé est aussi l'attribut de la déesse de l'Abondance et de la Charité qui distribue à profusion les épis et toutes les nourritures qu'ils symbolisent. Il est intéressant de noter en passant que, pour les Anciens, l'abondance et la charité sont liées. Dans la grande tradition amérindienne, l’épi de maïs représente le pouvoir surnaturel qui habite la Terre-Mère d’où provient la nourriture nécessaire à la vie. Chez les Sumériens, la vigne était consacrée aux Grandes Déesses : arbre sacré, sinon divin, elle permet d’obtenir le vin, lui-même boisson des dieux.

Une belle journée pour partager notre amour abondant.

Source : Radio-Canada

dimanche 12 octobre 2008

Apprentis au centre de la Roue de la Vie


Nous sommes tous des apprentis sur la spirale qui mène au centre de la Roue de la Vie. Nous sommes tous à la recherche de ce point central, au milieu de notre Roue où nous pourrions trouver un équilibre entre les quatre directions cardinales, bien planté entre Terre et Soleil, arbre de vie en devenir. Telle est notre nature intrinsèque. Nous nous en sommes éloignés, nous n'avons pas toujours exploré toute la surface de notre Roue, mais nous cherchons tous, consciemment ou non, ce centre d'équilibre et d'harmonie. Certains ont fait plus de chemin que d'autres, mais nous sommes tous des apprentis.

Source : Maud Séjournant

samedi 11 octobre 2008

Le spirituel et la vie communautaire


Le spirituel est essentiel à la vie communautaire. La véritable spiritualité est un facteur d'unité, de réconciliation, de partage et d'entraide qui éclaire l'être sur la nature véritable du monde qui l'entoure.

Il est bon de réaliser que la meilleure école, c'est la vie. Il est contre nature d'enfermer entre quatre murs des enfants et des jeunes vibrant d'enthousiasme et prêts à découvrir la vie ; d'obliger l'enfant à observer le silence quand il veut crier et chanter ; de l'asseoir quand il veut courir ; de commander son attention lorsqu'il voudrait jouer ; de comprimer l'élan vital qui permet d'épanouir ses talents. Pourquoi ériger la connaissance rationnelle en dogme éducatif ? Pourquoi ostraciser les enfants, dans un milieu scolaire réglementé ? Souhaitons-nous former un «stéréotype conditionné» qui vivra toute sa vie selon les normes matérialistes reçues des autres ? Ou aimerions-nous plutôt former un être unique, qui apportera spontanément sa contribution irremplaçable à la vie communautaire ? C'est en intégrant les enfants le plus possible dans nos activités quotidiennes que nous contribuerons le plus à une éducation saine et équilibrée.

Source : Aigle Bleu

vendredi 10 octobre 2008

Le temps, un instrument de la souffrance


De façon générale, le futur est une réplique du passé. Des changements superficiels peuvent se produire, mais la véritable transformation est rare et dépend de notre capacité de devenir suffisamment présent pour que, en ayant accès au pouvoir du présent, le passé puisse dissoudre. Ce que nous percevons comme le futur fait intrinsèquement partie de notre état de conscience dans le moment présent. Si notre mental traîne un lourd fardeau de passé, nous répéterons les mêmes expériences, car sans présence, le passé se perpétue de lui-même. La qualité de notre conscience dans cet instant-ci façonne notre avenir, qui bien sûr ne pourra être vécu que comme le présent.

Source : Eckhart Tolle
Photo : Marquis Bureau, Notre-Dame-de-la-Salette, aujourd'hui

jeudi 9 octobre 2008

Les problèmes récurrents de nos organisations : 3 caractères fondamentaux III


La réaction :

Pendant la plus grande partie de son histoire, l'être humain a dû affronter des menaces soudaines, comme les animaux sauvages, les inondations, les tremblements de terre et les attaques de tribus ennemies. Son système nerveux a évolué en fonction de ces conditions. C'est pourquoi nous sommes mieux «équipés» pour réagir à des agressions soudaines qu'à des menaces qui se développent lentement, comme la détérioration de notre environnement par exemple. Peter Senge illustre ce phénomène par la métaphore de la «grenouille ébouillantée». Si on plonge une grenouille dans l'eau bouillante, elle tentera de bondir hors du chaudron et pourra avoir la vie sauve. Par contre, si on la plonge dans un chaudron dont l'eau est à la température de la pièce et qu'on la réchauffe graduellement, la grenouille sera ébouillantée à mort...

Cette tendance à réagir spontanément dès qu'un problème devient apparent (comme le débordement dans les salles d'urgence, par exemple), nous amène à préférer la démarche de résolution de problèmes à une approche plus créatrice exigeant des échanges et une réflexion. Celui qui résout des problèmes tente de se débarrasser d'une mauvaise situation. Le créateur, lui, tente d'inventer quelque chose de nouveau. Dans le premier cas, la motivation au changement vient de l'extérieur, tandis que dans une approche créatrice, elle vient de l'intérieur.

Un management motivé par la peur ou par une situation de crise peut produire des épisodes de changement, mais génère bien peu d'apprentissage. En outre, les crises peuvent devenir des «prophéties auto-accomplies» . En effet, parce qu'ils obtiennent des résultats à court terme, les patrons se montrent satisfaits de leurs stratégies de gestion de crise. Les employés se sentent alors encouragés à attendre la prochaine crise pour réagir. De leur côté, les directeurs, regrettant l'apparente apathie de leur personnel, sont souvent tentés de provoquer une nouvelle crise…

Les principaux obstacles à l'apprentissage sont aussi les principaux obstacles au changement durable dans les organisations: modes de pensée linéaires et réductionnistes, valorisation de la compétition, tendance à la réaction plutôt qu'à la réflexion commune, etc. Mais si on comprend comment la Vie s'organise, comment elle produit cette infinie diversité responsable de sa flexibilité et de sa résilience, il sera alors possible de créer des organisations performantes, basées sur la créativité, l'apprentissage, le changement constant et la diversité. Il y a trente ans de cela, Gregory Bateson disait qu'à la source de la plupart de nos problèmes il y a «l'écart entre le mode de pensée de l'homme et le mode de fonctionnement de la nature».

Qu'est-ce que la «théorie de Santiago» ? C'est une théorie de la cognition développée par les biologistes chiliens Humberto Maturana et Francisco Varela. Selon les deux auteurs, la cognition est le processus de création de la Vie. Pour eux, «l'acte cognitif n'est pas le simple miroir d'une réalité objective externe, mais plutôt un processus actif, enraciné dans notre structure biologique, par lequel nous créons véritablement notre monde d'expérience». En d'autres termes, lorsqu'un système vivant interagit avec son environnement, ce ne sont pas les perturbations de l'environnement qui déterminent ce qui survient dans l'être vivant, comme une force extérieure qui s'exercerait sur lui (causalité linéaire), c'est plutôt de l'intérieur que le système transforme sa propre structure en réaction à l'agent perturbateur (adaptation). Dans les systèmes vivants, les changements se produisent à l'intérieur du réseau d'interrelations qui caractérisent tous les systèmes complexes. Or, le domaine cognitif (ensemble des interactions possibles déterminées par la structure du système) croît avec la complexité du système vivant. Il va sans dire que les organisations humaines (systèmes vivants très complexes) ont un domaine cognitif presque illimité.

Fortement influencée par la «théorie de Santiago» , Margaret Wheatley rappelle que la Vie tire sa capacité de changement de sa liberté de se créer, de s'«auto-organiser» . Quand un système vivant est perturbé par une modification de son environnement, le système choisit de quelle façon il se laissera déranger par cette nouvelle information. Si la perturbation est très importante et que le système ne peut pas la traiter dans son état actuel, alors il va changer. Il va abandonner son ancienne façon d'être et se réorganiser en intégrant la nouvelle information autour de nouvelles interprétations et de nouvelles significations. Le système va devenir différent parce qu'il comprend le monde différemment. La liberté, qui a toujours été considérée comme une notion philosophique, politique ou spirituelle, apparaît aujourd'hui, en biologie, comme une condition inaliénable de la Vie.

Si nous pouvions comprendre que cette liberté de se créer, de s'auto-organiser, est aussi essentielle dans nos organisations, nous pourrions travailler avec cette grande force plutôt que de composer avec les conséquences de l'avoir ignorée. On ne peut se soumettre à la volonté de quelqu'un d'autre qu'en abdiquant notre liberté, autrement dit en «faisant le mort». Le sacrifice de la vitalité et de la créativité de l'organisation est le lourd tribut à payer pour les rigidités du système: règles strictes, structures et descriptions de tâches rigides, forte hiérarchisation, etc. Margaret Wheatley écrit que si nous voulons transformer nos organisations: «Nous devons cesser de décrire les tâches et plutôt faciliter les processus. Nous devons devenir maîtres dans l'art de créer des relations, de favoriser la croissance et l'évolution des systèmes. Nous devons développer notre capacité d'écouter, de communiquer (d'apprendre) et de travailler en équipe.»

Source : Andrée Mathieu

mercredi 8 octobre 2008

Les problèmes récurrents de nos organisations : 3 caractères fondamentaux II


La compétition :

L'accent qui est mis sur la compétition est le pire ennemi de l'apprentissage. Pour apprendre, nous devons reconnaître qu'il y a quelque chose que nous ne connaissons pas, ou pratiquer des activités que nous ne maîtrisons pas et permettre aux autres de nous aider. Mais dans la plupart des organisations, faire un aveu d'ignorance est un signe de faiblesse; notre valeur dépend de ce que nous savons et non pas de ce que nous apprenons.

Quand Hewlett-Packard s'est donné comme objectif d'avoir le meilleur laboratoire de recherche industrielle au monde, le directeur du laboratoire a avoué devant ses employés qu'il ne savait pas exactement ce que cela voulait dire. Son attitude a créé une ouverture permettant à de nombreux travailleurs et à de multiples opinions de se faire entendre. Les questions sont plus efficaces que les réponses pour galvaniser les conversations, l'engagement et l'action.

Adam Kahane est un expert reconnu de la conception de scénarios. En 1991, son employeur, la Royal Dutch/Shell, l'envoya en Afrique du Sud afin d'animer un certain nombre d'ateliers. L'équipe de scénarios de Mont Fleur, près de Cape Town, comprenait vingt-deux Sud-Africains de toutes origines: des militants communautaires, des hommes politiques conservateurs, des officiels de l'ANC («African National Congress»), des syndicalistes, des économistes orthodoxes et des dirigeants d'entreprise. (Leur) objectif était d'élaborer un certain nombre de scénarios de ce qui pourrait se passer en Afrique du Sud, dans le but de provoquer les débats et faciliter les progrès. Kahane raconte qu'il a été efficace parce qu'il a abandonné son attitude d'expert arrogant pour une attitude d'étonnement et de respect. L'un des participants lui a avoué par la suite: «Nous ne pouvions pas croire que quelqu'un pouvait être aussi ignorant que vous. Nous étions certains que vous étiez en train de nous manipuler. Puis, quand nous nous sommes rendus compte que vous n'y connaissiez vraiment rien, que vous étiez vraiment là pour nous aider, nous avons décidé de vous faire confiance.»

Un autre effet néfaste du culte de la compétition est qu'il alimente notre fixation sur les objectifs mesurables à court terme. Ainsi, lorsqu'un problème se présente, on est poussé à agir plutôt qu'à prendre le temps de réfléchir, ce qui serait avouer qu'on n'a pas de solution immédiate. On adopte alors des mesures, comme la réduction des coûts ou la «rationalisation» des effectifs, tout en se doutant bien qu'elles ne s'attaqueront pas au fond du problème. Cette mentalité de «solution miracle» nuit à la compréhension du système dans son ensemble.

Demain...la réaction, troisième caractère fondamental.



Source : Andrée Mathieu

mardi 7 octobre 2008

Les problèmes récurrents de nos organisations : 3 caractères fondamentaux


Au cours de ses 3,8 milliards d'années d'existence sur notre planète, la Vie s'est maintenue en apprenant et en se transformant constamment. Qui donc mieux que cette vénérable maîtresse peut nous enseigner les principes du changement durable ?

Fred Kofman et Peter Senge attribuent les problèmes récurrents de nos organisations à trois caractères fondamentaux du paradigme dominant: la fragmentation, la compétition et la réaction.

La fragmentation :

Nous avons appris à affronter la complexité des systèmes en les décomposant en parties et en étudiant ces parties isolément. Dans les organisations, cet esprit d'analyse a conduit au cloisonnement des départements en de nombreux fiefs, qui luttent les uns contre les autres plutôt que d'unir leurs efforts vers un objectif commun. Ainsi, dès qu'un problème se présente, le réflexe est de chercher les coupables et de les pointer du doigt. Se défendre contre ses collègues est devenu le sport national dans nos organisations… Dans le domaine des affaires publiques, la fragmentation a rendu la société ingouvernable avec la multiplication des groupes d'intérêts spécialisés. Mais une simple réingénierie des structures, visant à abolir les «cloisons», n'aura que peu d'effet durable si les modes de pensée fragmentée qui ont présidé à la formation de ces cloisons ne sont pas d'abord modifiés.

Demain, j'aborderai le deuxième caractère fondamentale, la compétition.

Source : Andrée Mathieu

lundi 6 octobre 2008

La civilisation : une maladie curable par l'éducation


Si nous voulons que l’éducation fonde notre croissance personnelle, elle doit alors nous mener vers la connaissance de notre monde intérieur : il s’agit d’une éducation du cœur. A la connaissance du monde extérieur doit s’ajouter la connaissance de nous-mêmes et du monde intérieur. Notre système éducatif doit changer. Les professeurs devraient être capables de transmettre la capacité de se guérir et de créer des liens donnant un sens à la vie. Ces deux aspects sont aujourd’hui tabous dans l’éducation.
Nous avons besoin d’une sorte de transfert de technologies du domaine thérapeutique et spirituel vers le monde de l’éducation pour remplacer le système éducatif patriarcal par une éducation qui envisage l´être humain comme une unité globale. L’UNESCO a déjà tenté des efforts qui se sont révélés inefficaces. Un tel concept suppose que l’Education Nationale soit prête à délaisser ses tabous à l’encontre des dimensions thérapeutiques et spirituelles de l’éducation. Il serait extrêmement important de montrer aux professeurs les méthodes efficaces pour une éducation basée sur l’expérience qui comprenne la connaissance de soi-même, l’amélioration des relations et l’initiation à une culture spirituelle. Je prétends avoir développé une méthode qui atteint ces buts en peu de temps. Le travail que j’effectue porte le nom de "programme SAT pour le développement personnel et professionnel“ et est connu dans de nombreux pays. Il propose une synthèse de ce que j’ai appris d’Ichazo et de Gurdjeff avec le bouddhisme et la psychothérapie. J’ai fondé un institut non lucratif que j’ai baptisé « SAT », c’est-à-dire « Seekers After Truth » (chercheurs de vérité) pour former des gens. En sanskrit, « SAT » signifie « être » et « vérité ». Ce programme offre un concept global incluant le corps, l’émotion, le mental et la dimension spirituelle. C’est une école où l’on apprend l’amour et la reconnaissance de soi-même. On peut différencier les niveaux - penser, sentir, agir - père, mère, enfant - l’amour qui respecte et apprécie, l’amour compatissant et l’amour instinctif. Mais ce qui compte, c’est le degré d’harmonie entre les trois formes d’amour. Gurdjeff parle de « l’éducation des êtres aux trois aspects » Le facteur harmonisant entre ces trois formes d’amour, entre ces trois cerveaux et la triade intérieure des parties de personnalité est la conscience. J’ai créé l’expression « l’éducation des 3 foyers » par opposition à l’éducation patriarcale. Au centre se trouve non seulement le père intérieur, mais aussi la mère intérieure et l’enfant intérieur. Pour guérir notre famille intérieure dysfonctionnelle, un quatrième facteur est nécessaire jouant quelque peu un rôle de pure neutralité et de conscience autonome éclairant notre inconscient. Cet aspect nous mène vers le nettoyage, la guérison et finalement la sagesse. Il est décrit comme l’esprit ou la conscience véritable, le vrai Moi, l’Etre ou la base de l’Etre. Il est l’essence même de la méditation, la réponse à la question métaphysique fondamentale « Qui suis-je » ? ou « Que suis-je, finalement » ?


Source : La lettre du mieux-être, résumé d'une conférence du docteur Claudio Naranjo, de Karin Reuter et Michel Savage.

samedi 4 octobre 2008

Formation des formateurs : Programme Genuine Contact


Depuis le 20 septembre dernier, j'ai eu l'immense plaisir de co-animer la formation des formateurs avec les deux co-fondateurs du programme Genuine Contact, Birgitt Williams et Ward Williams. La formation a eu lieu à Virginia Beach aux États-Unis. Je profite de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux quinze nouveaux formateurs du programme. La formation a été suivie par le Cercle de mentorat international des formateurs. Plus de 30 personnes se sont engagées cette année à contribuer au développement du programme.

Un rappel que le module de l'animation holistique sera offert à Val-David au Québec les 28, 29 et 30 octobre 2008. Pour de plus amples renseignements, cliquer sur formation dans le menu à droite.