dimanche 30 novembre 2008

L'enracinement


L'enracinement favorise un contact dynamique avec la Terre, avec ses confins, ses frontières et ses limites. Il nous permet d'être vraiment ancrés - de vivre dans le moment présent - et de sentir activement la vitalité provenant de la planète. Même si nos pieds entrent en contact avec le sol à chaque pas que nous effectuons, ce contact est vide si nous sommes coupés des sensations éprouvées dans nos jambes et nos pieds. Pour nous enraciner, nous devons ouvrir nos chakras inférieurs, fusionner avec la gravité et descendre au plus profond de notre être, dans ce véhicule que constitue notre corps.

Quand nous ne sommes pas bien enracinés, nous souffrons d'instabilité, nous ne sommes plus centrés, nous sommes portés à nous emporter, à ne plus toucher terre ou vivre dans notre imaginaire.

Source: Les roues de la vie, Anodea Judith


Né d'une famille ayant les pieds nomades, en choisissant il y a neuf mois de venir m'installer en Outaouais, instinctivement, je cherchais à m'enraciner.

Je remets en question mon patrimoine de nomade... Ce matin, je réalise que j'étais en quête de stabilité. La fuite est un mécanisme de survie qui sert à se protéger à l'occasion des autres mais plus souvent de soi-même. Quand nous faisons face à nos peurs, nous devenons puissants. L'enracinement me permet petit à petit de briser ce cercle vicieux, je ne veux plus être ailleurs !

Photo: http://www.sxc.hu/photo/735493

samedi 29 novembre 2008

Deuxième et dernière journée du Forum ouvert : Meegwetch

La convergence et les actions étaient au programme de la dernière journée du Forum ouvert. De la liste de toutes les actions suggérées, les participants ont retenu cinq actions pour discussion en petits groupes. Pour la production des plans d'actions, nous avons combiné l'animation holistique au Forum ouvert pour permettre au groupe de se familiariser avec une application de l'outil de la Roue Médecine tel qu'enseigné dans le programme Genuine Contact.

Après le Cercle de fermeture du Forum ouvert, un ancien autochtone a présidé le Cercle de clôture de l'évènement. Le tout a été suivi de chants et de danses traditionnels. Une belle réalisation: un Forum ouvert co-animé en anglais et en français avec les surintendantes et surintendants responsables de l’éducation des Autochtones en Ontario.

Merci, Thank you, Meegwetch aux participants, aux organisateurs et aux co-animateurs. Vive l'émergence !

Je persiste à espérer et j'ose rêver.

Au programme la semaine prochaine, une animation holistique avec un groupe du milieu de la santé mentale et une co-animation Forum ouvert avec une soixantaine de participants qui s'intéressent à l'environnement.

vendredi 28 novembre 2008

Première journée du Forum ouvert

Cent cinquante personnes participent au Forum ouvert sur le thème Aller de l’avant : Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits.

La journée a débuté avec une cérémonie de purification présidée par un ancien autochtone de Hamilton. Les herbes utilisées pour la purification étaient selon la roue Médecine: à l'Est - le cèdre ; au Sud - le tabac ; à l'Ouest - la sauge et au Nord - l'hiérochloé odorante. Cette cérémonie a été suivie du Cercle d'ouverture et de la création de l'ordre du jour sur la place du marché. Vingt-trois ateliers ont été organisés en trois séances. Dix-huit actions ont été retenues comme pouvant être réalisées au niveau local. Quels résultats extraordinaires dans une journée !

J'ai le sentiment profond aujourd'hui d'exercer la plus belle pratique du monde. Ouvrir l'espace pour permettre aux gens d'être et de faire.

La formation Travailler avec le Forum ouvert est le premier module de formation du programme Genuine Contact.

jeudi 27 novembre 2008

Les situations, dans lesquelles la Technologie du Forum ouvert est spécialement bonne

Selon Harrison Owen, créateur du Forum ouvert, la Technologie du Forum ouvert est spécialement bonne, si les critères suivants sont remplis :

-un thème important ou urgent doit être traité

-des groupes hétérogènes sont concernés

-la situation est complexe

-la passion est présente (des conflits sont une expression de passion)

-une décision s'impose

Dans le programme Genuine Contact, nous avons fait l'expérience qu'un Forum ouvert peut être aussi efficace et utile lorsque seulement deux ou trois des critères cités sont remplis.

Source : Module 1 du programme Genuine Contact, Tavaille avec le Forum ouvert
Photo : Forum ouvert à l'université Queensland, Australie

mercredi 26 novembre 2008

Co-animation d'un Forum ouvert

En route ce matin pour co-animer un Forum ouvert provincial avec des surintendantes et surintendants responsables de l’éducation des Autochtones. Le thème du Forum ouvert est : Aller de l’avant : Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits.

lundi 24 novembre 2008

Formation : Animation holistique


Module 2 du programme « Genuine ContactMC » offert en collaboration avec CAP Santé Outaouais les samedis 31 janvier et 7 février et le mercredi 11 février 2009 en soirée (2,5 jours)

Les organisations investissent tellement de ressources dans leurs réunions qu’il est important que celles-ci soient efficaces. Que faire alors pour mettre la créativité et l’intelligence collectives du groupe à profit pour récolter les résultats extraordinaires auxquels on aspire?

Nous vous invitons à venir découvrir la façon d’animer des réunions à l’enseigne d’une forte participation et d’une grande efficacité grâce à l'animation holistique (AH). En regard d’objectifs précis à atteindre, l'AH vous permet de tenir des réunions :

* fructueuses, efficaces et très productives
* permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester
* propices à la communication et à l’apprentissage
* bonnes pour le moral

Dans le cadre d’une pratique de leadership intentionnel, l'AH peut vous aider à bâtir des organisations saines et à transformer votre façon de faire les choses.

Le module d'animation holistique est un atelier expérientiel de trois jours qui vous apprend à animer des réunions où se mêlent harmonieusement les principes de l’apprentissage des adultes, l’apprentissage global, les dimensions multiples de l’individu (le corps, l’intellect, les émotions et l’esprit), le milieu d’apprentissage et l’animateur.

Que vais-je apprendre de cet atelier?

Vous quitterez cet atelier expérientiel et interactif riche de processus et d’outils pratiques et holistiques qui vous permettront :

* de cultiver globalement le potentiel des individus et de l’organisation;

* de préparer et d’animer des réunions de deux heures à plusieurs jours au gré d’un ordre du jour établi cependant très ouvert à l’émergence de solutions créatives;

* de mobiliser les intelligences et les styles d’apprentissage multiples des participants;

* d’assurer la santé à long terme de l’organisation;

* d’accroître la faculté des organisations de composer et de prospérer avec le changement;

*de faire œuvre utile avec l’information, le savoir et la sagesse émanant d’au-delà des cinq sens.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de consultants.

Lieu de l’atelier

CAP Santé Outaouais
92, boul. St-Raymond, bureau 304
Gatineau, Québec (secteur Hull)
J8Y 1S7

L'atelier est offert en français.

Pour obtenir le formulaire d'inscription ou pour tout autre renseignement, communiquez avec moi à info@mbureau.com

Les cartes médecine : le Papillon

Pour débuter cette nouvelle semaine, je pige une carte des cartes médecine : Le Papillon.

La puissance que le Papillon nous apporte s'apparente à l'air. C'est l'esprit pour doubler de la capacité qu'a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier.

Si vous observez de près ce que le Papillon essaie de vous enseigner, vous constaterez qu'il s'agit du cycle éternel de la transformation personnelle. Pour déceler où vous en êtes dans ce cycle, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

1- S'agit-il de l'oeuf : une pensée ou une idée ?

2- S'agit-il de l'étape de la larve : une décision à prendre ?

3- S'agit-il de l'étape du cocon : un plan à mettre au point, des actions à entreprendre ?


Source : Jamie Sams et David Carson

Photo : http://www.photoeverywhere.co.uk

dimanche 23 novembre 2008

http://gcfrancophonie.ning.com

Le réseau social Genuine Contact dans la Francophonie est maintenant accessible : http://gcfrancophonie.ning.com

Marquis

Problème technique : Genuine Contact dans la Francophonie


Message destiné aux membres du Réseau social : Genuine Contact dans la Francophonie
Le service n'est pas accessible. Le fournisseur de service ning.com connaît présentement certaines difficultés techniques. Je ferai une mise à jour aussitôt que le réseau sera accessible.
Marquis

Le tronc qui nous porte

« Sur un arbre qui a eu à lutter contre les accidents intérieurs de son développement et les accidents extérieurs des intempéries, les branches brisées, les feuilles lacérées, les fleurs sèches, malingres ou fanées, sont à leur place : elles traduisent les conditions plus ou moins difficiles de croissance rencontrées par le tronc qui les porte.»

Source : Teilhard de Chardin

samedi 22 novembre 2008

Le sens de ta destinée


Objectif : Trouver le chemin qui mène à l’oasis ; une quête, un rêve passionné.

Question : Comment s’y prendre pour transformer ce rêve en réalité ?

vendredi 21 novembre 2008

La gratitude


La gratitude est l'ingrédient pas excellence qui donne à notre vie une saveur de plénitude.

Source, La fourmi et l'éléphant, Vince Poscente

jeudi 20 novembre 2008

Se transformer soi-même pour mieux transfromer le monde

C'est aussi en développant nos qualités intérieures que nous pouvons mieux aider les autres. Notre expérience personnelle, bien qu'elle soit au départ notre seule référence, doit par la suite nous permettre d'adopter un point de vue plus vaste qui prenne en compte tous les êtres.

Même an affichant toutes les apparences du bonheur, on ne peut être véritablement heureux en se désintéressant du bien d'autrui. L'amour altruiste (le sentiment qui consiste à souhaiter que les autres soient heureux) et la compassion (le désir de remédier à la souffrance d'autrui et à ses causes) sont les fondements du bonheur authentique.

Source : Matthieu Ricard, L'art de la méditation

mercredi 19 novembre 2008

Le présent

D'après la nouvelle vision quantique, tout n'existe que dans les multidimensions du présent. Si j'accepte donc inconditionnellement mon présent et moi-même dans l'instant, le passé n'a plus aucun pouvoir sur moi. Si seul existe le présent, je suis alors parfaitement libre de choisir et de créer mon futur. Ce principe est vrai non seulement au niveau individuel mais aussi au niveau familial et collectif. Imaginons une société où tout pourrait être remis en cause en fonction uniquement de la situation du présent, sans avoir à se préoccuper des attachements à ce qui a été. Si seul le présent existait pour chacun, chacun pourrait alors entrer dans cette nouvelle dimension où la vision commune d'une nouvelle société pourrait être créée.

Source : Maude Séjournant, Le Cercle de vie.

mardi 18 novembre 2008

Ayez vos propres principes

L'esprit ne sait pas ce qu'il veut : je veux maigrir, et je veux manger une part de gâteau.

Nous avons donc besoin de principes. L'usage des principes peut devenir une habitude et un réflexe si l'on fait assez d'efforts pour les appliquer un certain temps.


L'esprit ne sait pas choisir. Il a besoin du support de certains principes pour l'aider à dicter les comportements. Tant de choses sont si simples, que nous ne les appliquons pas : vivre avec équilibre, bon sens, respect de l'environnement... Ce sont les ambitions et les principes qui sont le pilier d'une vie. Sans eux nous n'aurions aucun repère.

Source : Dominique Loreau, L'Art de la simplicité

Voir les commentaires au sujet de l'utilisation du mot « esprit » dans ce contexte. Qu'en pensez-vous ?

lundi 17 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises

Problème numéro 7 - Pas d'intégrité : les valeurs n'égalent pas les habitudes ; il n'y a pas de corrélation entre mes valeurs, mes croyances et mes actions.

-Si une entreprise manque d'intégrité, comment va-t-elle satisfaire ses clients, garder ses meilleurs employés, assurer sa pérennité ?

-Une personne qui ne dirige pas sa vie selon son système de valeurs n'a probablement d'énoncé de mission. Sans énoncé clair sur les valeurs, nos habitudes se désintègrent. Si nous en avons un mais que nous ne suivons pas, nous sommes hypocrites.

-L'hypocrisie en entreprise est exactement la même sauf qu'elle est décuplée, puisqu'une entreprise est faite d'individus. C'est pourquoi nous détectons un ou plusieurs des sept problèmes chroniques, dans une entreprise - et que les dirigeants accusent tout et tout le monde -, nous devons les obliger à se regarder dans un miroir pour identifier une des premières sources des problèmes.

Ces sept problèmes sont guérissables.

Source : Stephen R. Covey, L'Étoffe d'un leader

Au cours des prochains jours, je reprendrai chacun des sept problèmes chroniques en présentant certains ingrédients du programme Genuine Contact utilisés pour appuyer la transformation organisationnelle. Au sujet du programme, si vous souhaitez joindre le réseau social Genuine Contact dans la Francophonie, je vous invite à le faire : http://gcfrancophonie.ning.com/

dimanche 16 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises

Problème numéro 6 - Le manque de confiance : les employés ont peu de confiance et un compte en banque émotionnel extrêmement bas, et ce peu de confiance entrave la communication, bloque la résolution des problèmes, affaiblie la coopération et le travail en équipe.

-La confiance détermine la qualité des relations entre les personnes. Une des meilleures façons de l'instaurer est de travailler sur l'énoncé de mission et sur les problèmes d'harmonisation. Mais si vous essayez de le faire tout en maintenant un style de management fermé, vos employés vivront dans un climat d'incertitude et auront peu confiance en vous.

-Le manque de confiance détériore la communication en dépit de la formation. Dans des cultures où existe un manque de confiance. Les dirigeants présentent des contrats de performance, des descriptions de postes et des énoncés de mission que les employés n'adoptent pas. Et s'ils ne les adoptent pas, ils ne les utilisent pas non plus comme constitution ; à l'inverse, ils essaient d'établir des manuels de procédures pour préserver leur travail et construire leur pyramide.

-La confiance représente plus que l'intégrité, car elle implique aussi la compétence. Quelquefois, nous attachons trop d'importance à l'intégrité et pas assez à la compétence personnelle et à la performance professionnelle.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe d'un leader

Demain, le septième problème chronique. Bon dimanche !

samedi 15 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises

Problème numéro 5 - Des savoir-faire inadéquats : le style n'est pas au même niveau que le savoir-faire ou bien les managers n'ont pas toujours le savoir-faire nécessaire pour adopter une vision appropriée.

-Le manque de savoir-faire n'est pas un problème chronique. Nous pouvons résoudre ces problèmes grâce à de la formation. Les skieurs débutants, par exemple, développent vite un style et une certaine aisance sur les pistes ; cependant il leur manque le savoir-faire pour négocier efficacement une pente dans des conditions difficiles. Leur style et leur savoir-faire doivent être adoptés à tous les types de neige, de terrain ou de conditions climatiques. Ils ne sont pas préparés à affronter n'importe quelles circonstances. Mais s'ils ont le désir, la motivation et la capacité physique, ils peuvent améliorer leur savoir-faire.

-Carl Rogers a dit que si on veut vraiment aider les autres à changer, il faut leur témoigner de l'empathie. Petit à petit, ils acquièrent une nouvelle compréhension et commencent à se rendre compte de leur potentiel ; en un sens, c'est grâce au processus lui-même que le changement se met en route.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders

À suivre demain.

vendredi 14 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises

Problème numéro 4 - Le mauvais style : soit la philosophie du management est incohérente avec la vision et les valeurs partagées, soit le style adopté est incohérent avec la vision et les valeurs de l'énoncé de mission.

-Ce problème chronique est encore plus fondamental que les trois précédents, car nous tirons notre style de leadership de notre éducation, de nos enseignants, de notre famille, de l'école ou du travail.

-Quand les personnes se trouvent dans un nouveau contexte, dans un nouveau système de valeurs incohérent avec leur style - qu'il soit autoritaire, libéral ou démocratique -, elles doivent renaître et s'impliquer dans le nouveau jusqu'à en être transformées. Elles doivent adopter une nouvelle constitution.

-Le style des employés, est certainement influencé par les dirigeants à qui, le plus souvent, on a enseigné le management et non le leadership. Par conséquent, ils raisonnent en terme de performance ; ils pensent aux faits, ils ne pensent pas aux personnes, ils ne pensent pas aux principes, car ils n'ont pas appris à la faire.

-Notre style de leadership peut être adapté aux situations, mais avant de pouvoir le transformer il nous faut tout d'abord prendre de nouveaux mentors et de nouveaux modèles.

-Le prix personnel à payer est élevé pour se transformer ; vous aurez peut-être même à payer très cher, à faire des sacrifices et à souffrir pour arriver à des changements significatifs.

Source : Stephen R. Covey, L'Étoffe des leaders

jeudi 13 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises


Problème numéro 3 - Une harmonisation faible : si celle qui réside entre la structure et les valeurs partagées, la vision et les systèmes est mauvaise, la structure et les systèmes de l'entreprise seront un frein à la direction stratégique.

-Posez-vous la question : «Notre énoncé est-il une constitution ? Est-il la loi suprême du «territoire» ? Chaque personne qui entre dans l'entreprise s'engage-t-elle à obéir cette constitution ? Chaque programme, chaque système, y compris notre structure organisationnelle, sont-ils soumis à la constitution ?» Si votre réponse est non - ce qui est presque toujours le cas -, vous avez un problème d'harmonisation.

-Si vous n'avez pas de valeurs partagées, vous n'avez pas de source interne de sécurité. Alors, d'où provient votre sécurité ? D'une structure et de systèmes rigides. Pourquoi ? Parce que cela vous donne une forme d'assurance, un sentiment que le soleil se lèvera demain. Avec une structure et des systèmes rigides, vous pouvez être prévoyants. Mais vous manquez de souplesse pour vous adapter à la conjoncture.

-Un grand nombre de dirigeants se réclament du capitalisme, mais ils récompensent le féodalisme. Ils prétendent croire à la démocratie mais ils encouragent l'autocratie. Ils prétendent admirer l'ouverture mais se comportent comme s'ils privilégiaient la fermeture, les emplois du temps secrets et les intrigues politiques.

Source : Stephen R. Covey, L'Étoffe des leaders.

Le problème numéro 4 demain...

mercredi 12 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises


Problème numéro 2 - Pas d'orientation stratégique : soit la stratégie n'est pas bien développée, soit elle exprime de façon inefficace l'énoncé de mission et/ou elle ne rejoint pas les besoins, les désirs et les réalités de la conjoncture.

-La meilleure forme de stratégie est de passer du modèle d'une carte routière à celui d'une boussole. La conjoncture et l'environnement sont devenus tellement imprévisibles que les cartes routières ne valent plus rien.

-Certains leaders deviennent très réactifs à l'environnement, à la conjoncture dans lesquels ils évoluent. Ainsi, leur plan stratégique reflète la conjoncture mais ne reflète pas la vision. D'autres entreprises deviennent tellement axées sur la mission ou la vision que leur stratégie ne suit plus la conjoncture. Une bonne planification stratégique doit refléter à la fois les deux.

-Assurez-vous que votre direction stratégique vous mène bien à l'énoncé de mission et en reflète la vision et les valeurs sans oublier les réalités conjoncturelles, pour ne pas créer des produits et des services obsolètes. Cet équilibre est difficile à trouver, et à maintenir et demande beaucoup de clairvoyance et de sagesse ; il faut un radar social pour appréhender la conjoncture. Cela demande aussi un engagement et une profonde conscience du système de valeurs.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders

Demain, le problème numéro 3.

mardi 11 novembre 2008

Jour du Souvenir


Photo : Marquis Bureau, Budapest, Hongrie.

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises

Problème numéro 1 - Pas de vision ni de valeurs partagées : soit l'entreprise n'a pas énoncé de mission, soit il n'y a ni compréhension profonde ni engagement envers la mission à tous les niveaux de l'entreprise.

-Beaucoup de sociétés en formulent, mais le plus souvent les employés ne s'y sentent pas engagés parce qu'ils n'ont pas été impliqués dans son élaboration ; par conséquent il ne fait pas partie de la culture. La culture, par définition, sous entend une vision et des valeurs partagées, représentées par un énoncé de mission élaboré, compris et mise en oeuvre à tous les niveaux.

-Sans constitution d'entreprise pour régler vos difficultés, vous rencontrerez probablement des problèmes dont nous allons parler plus loin (au cours des prochains jours).

-Pour être efficace, votre énoncé de mission, doit aborder les quatre besoins humains fondamentaux : économique ou financier ; social ou relationnel, psychologique ou de développement ; spirituel ou participatif. La plupart ne traitent pas de l'ensemble de ces quatre besoins.

-Le premier problème est la partie invisible de l'iceberg : la mission n'est pas partagée.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders

Demain, le problème numéro 2.

lundi 10 novembre 2008

Le développement organisationnel

Chaque jour nous sommes bombardés d'annonces publicitaires qui nous promettent des résultats ou des remèdes rapides, faciles et gratuits. Ce que nous oublions souvent c'est que la plupart des solutions miracles n'ont d'effet que sur des symptômes aigus et non sur ceux qui sont chroniques.

Qu'est-ce qu'une maladie aiguë ? C'est celle qui nous cause une douleur immédiate. Une maladie chronique est une maladie persistante et continue qui sous-entend une douleur aiguë.

Il n'existe pas de solutions rapides à des problèmes chroniques. Pour les résoudre, nous devons faire appel aux processus naturels. La seule manière de récolter en automne est de semer au printemps, d'arroser, de cultiver, de désherber et de fertiliser tout au long de l'été. Nous admettons ces faits quand nous travaillons dans un système naturel ; cependant, quand nous considérons les systèmes sociaux, nous nous tournons plus facilement vers des remèdes miracles.

Le programme Genuine Contact fait appel à des processus naturels pour les humains et les systèmes sociaux. À suivre dans les sept prochaines publications, les sept problèmes chroniques dans les organisations et les entreprises selon Stephen R. Covey.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders

dimanche 9 novembre 2008

Nous sommes l'espace dans lequel nous vivons

La maison devrait être un lieu de repos, une source d'inspiration, une aire thérapeutique. Nos villes sont surpeuplées, bruyantes, avec trop de couleurs et de distractions visuelles qui nous agressent et nous blessent. C'est à la maison de nous redonner de l'énergie, de la vitalité, de l'équilibre, de la joie. Elle est une protection matérielle et psychologique, aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

Source : Dominique Loreau, L'art de la simplicité
Photo : Marquis Bureau

samedi 8 novembre 2008

L'ouverture c'est multiplier les possibilités de développement


L'ouverture est une appréciation mantique signalant un moment heureux où un agencement fécond du flux vital multiplie les possibilités de développement.

Source : Yi Jing, Le livre des changements
Photo : Marquis Bureau, Notre-Dame de Paris, 2003.

vendredi 7 novembre 2008

Je m'étais cru inaccessible

J'avais barricadé mon coeur
J'avais engourdi mon corps
Je m'étais coupé de mes émotions.

Par instant, ce pouvoir sur moi m'enivrait, m'exaltait
J'étais maître absolu de moi-même
maître de la souffrance
maître de mes malheurs

J'étais une sorte de héros inaccessible
un dieu insensible

Ma tête conduisait toute ma vie
Dans cette atmosphère éthérée, j'étais libre.

Puis un jour, ma tour de glace a craqué
ma rigidité a flanché
mes certitudes ont été ébranlées

Un grand vertige s'est emparé de moi.

J'ai eu peur
J'avais besoin
J'étais petit
Je pleurais
Je grelottais

Adieu noblesse, grandeur, divinité, j'étais redevenu
moi-même.


Source : Jean Monbourquette


Je dis merci à ceux et celles qui ont cru et qui m'ont accompagné avec sagesse et amour pendant ces longues années.


Oeuvre : Nuit étoilée, Vincent van Gogh

jeudi 6 novembre 2008

Une transformation vitale

La folie de la démesure, qui conduit l'homme moderne à de nombreux excès, existe d'autant plus que l'on se place dans un système fermé. Si notre conception du monde se rétrécit, si nos certitudes personnelles se renforcent, nous n'avons plus aucune disponibilité pour les apports des autres et la tension est grande de transformer notre point de vue en vérité absolue. La démesure, et ses jumeaux l'aveuglement et la rigidité sont des maladies de stagnation. Quand on est bloqué à une certaine étape de son évolution, même si l'on prétend l'inverse et que l'on parade pour faire illusion, l'énergie de peut pas trouver sa canalisation naturelle et l'on risque d'être pris dans un phénomène d'inflation psychique où l'on se croit le meilleur, donc autorisé à imposer ses certitudes aux autres. C'est là le moyen le plus sûr de s'écarter durablement de la performance. À la source de ces malaises et de ces déséquilibres, la perte du mouvement : se bloquer sur un état au lieu de vivre dans le flux de l'évolution.



Source : Meryem Le Saget, Le Manager Intuitif
Photo : Marquis Bureau, Kuldu, Maldives, 2002.

mercredi 5 novembre 2008

L'été des indiens, un temps pour faire le plein

Phénomène intrigant s'il en est un, l'été des Indiens traîne dans son sillon un aura de mystère… Comme un dernier soubresaut de l'été au moment où on ne l'espère plus, cet intermède de températures clémentes en automne a fait chanter nombre de poètes et soupirer d'aise bien des tempéraments frileux. Un peu comme si le temps, déjouant toute logique, se permettait un petit écart pour nous permettre de faire le plein d'énergie avant les rudes secousses de l'hiver...


Source : www.meteomedia.com
Collage : couleursreves.blogspot.com

mardi 4 novembre 2008

M. Barack Obama élu Président des États-Unis


Les Américains votent pour le changement, peut-être une transformation ! Un changement de génération dans le leadership présidentiel Américain. Merci pour cette respiration planétaire.

L'espérance et la crainte

Une maxime de La Rochefoucauld pour souligner cette journée d'élection présidentielle aux États-Unis.

L'espérance et la crainte sont inséparables, et il n'y a point de crainte sans espérance, ni d'espérance sans crainte.

lundi 3 novembre 2008

Santé, bien-être et mieux-être


Chaque maison et chaque appareil électrique a besoin d'un entretien ou d'une réparation de temps en temps ; autrement ils ne pourront pas plus servir le but pour lesquels ils ont été conçus. Un principe similaire s'applique au foie. Il n'y a pas d'autre organe dans le corps, à part le cerveau, qui est aussi complexe et qui a autant de fonctions vitales que le foie. Nous nous brossons les dents et nous lavons notre peau tous les jours, parce que nous savons que l'exposition à la nourriture, à l'air, aux poduits chimiques, etc., a tendance à laisser des résidus qui font que nous ne nous sentons pas propres. Il n'y a pas beaucoup de gens, cependant, qui pensent que le principe du nettoyage s'applique aussi aux parties intérieures du corps. Les poumons, la peau, les intestins, les reins et le foie traitent une quantité fantastique de déchets produits à l'intérieur du corps, comme dérivés nécessaires de la respiration, de la digestion et du métabolisme.

Source : Andreas Moritz, L'étonnant nettoyage du foie et de la vescicule biliaire.
Photo : Marquis Bureau, Jezzine, Liban, 2004.

Proverbe grec : La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain.

dimanche 2 novembre 2008

La sagesse

On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.

Source : Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.

samedi 1 novembre 2008

L'intuition


Laisser parler son intuition, retrouver son équilibre et sa santé pour créer un monde à sa mesure.


Photo : Marquis Bureau, Laamu, Maldives.