lundi 26 janvier 2009

Formation : Pratiques de résolution de conflits

Date : 5 et 6 mars 2009
Lieu : Auberge Prima Shanti, Québec, Canada
Module 3 du programme Genuine Contact

Durant cet atelier de deux jours hautement expérientiel, intitulé « La résolution de conflits interculturels », vous apprendrez une méthode simple et très efficace pour travailler avec les personnes en situation de conflit qui souhaitent résoudre leur problème. L’atelier cherche à préparer le facilitateur à faire face aux situations de conflit en lui fournissant les compétences et les cadres nécessaire à la résolution des conflits en groupe, le tout fondé sur des pratiques transculturelles universelles de règlement des différends.

Jamais les organisations et les personnes en leur sein n’ont-elles à ce jour connu de changements si rapides. Et qui dit changement dit conflit. Les conflits peuvent être une source de créativité et d’innovation lorsque les individus et les groupes s’ouvrent à la diversité des points de vue et parviennent à surmonter leurs divergences. Mais les conflits qui perdurent détournent l’énergie individuelle et organisationnelle du travail constructif et productif, ce qui finit par nuire au service et aux résultats. Les personnes en situation de conflit sont habituellement captives d’un point de vue. Elles se posent rarement de véritables questions entre elles. À cela s’ajoute le risque de perdre contact avec qui elles sont. Comme elles réagissent chacune à leur façon, il pourrait alors leur être difficile de participer pleinement et efficacement aux efforts de résolution du conflit, d’où la nécessité de faire intervenir une tierce partie.


Que vais-je apprendre dans cet atelier?

Vous quitterez cet atelier outillé de processus et de cadres pratiques et holistiques qui vous permettront :

·d’établir un contact authentique avec votre compréhension du conflit et la façon de le résoudre;
·de vous préparer à faciliter avec succès la résolution de différends;
·de déterminer si la résolution des conflits est la technique requise ou s’il y a lieu de prendre d’autres mesures;
·de travailler avec les individus pour les préparer à la résolution des conflits;
·d’user de techniques pour résoudre les conflits individuels et de groupe
L’atelier s’appuie sur les pratiques exemplaires du programme et de la démarche Genuine ContactMC.

Chaque atelier comprend un manuel de même qu’une trousse audio et vidéo d’apprentissage continu. Du soutien et du mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de professionnels du programme Genuine ContactMC.


Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Marquis Bureau : info@mbureau.com

jeudi 22 janvier 2009

Retour en Alberta

Je suis de retour en Alberta pour la première fois depuis mon déménagement en Outaouais pour offrir une animation holistique à une équipe de direction qui souhaite amorcer son cycle de planification.

Au programme :

Cercle d'ouverture
Entrée en matière
Craintes et espoirs
Récit de la vie organisationnelle
Outil de la Roue Médecine
L'action en profondeur
Cercle de fermeture

Merci de me faire vivre ses expériences avec vous !

J'ai habité à Calgary pendant huit belles années. Je suis heureux d'être de retour.

Graphique : Logo du programme Genuine Contact

mercredi 21 janvier 2009

Se forger un caractère


Qu'est-ce qui distingue une décision éthique d'un moment de décision ? Une décision éthique implique généralement de choisir entre deux options : l'une qui sait être bonne, l'autre mauvaise. Un moment de définition représente un plus grand défi en ce qu'il nous impose de choisir entre deux idéaux, ou plus, dans lesquels nous croyons profondément. De telles décisions appellent rarement une «bonne» réponse. Mais ajoutées les unes aux autres, au fil du temps, elles finissent par former la trame d'un caractère.

Les moments de définition sont de trois types. Le premier concerne avant tout l'identité individuelle. Il pose la question : «Qui suis-je ?» Le second s'adresse à la fois aux groupes et aux individus. Il pose la question : «Qui sommes-nous ?» Le troisième implique de définir le rôle de l'entreprise : «Quelle entreprise sommes-nous ?»

Source : Joseph L. Bodaracco, Jr. L'art de forger un caractère

Dans l'outil de la Roue Médecine du programme Genuine Contact, ces trois moments de définition se nomment la raison d'être. Elle est au centre de la démarche. Quand la raison d'être personnelle est alignée à la raison d'être du groupe ou de l'entreprise, l'individu ou l'entreprise est en équilibre.

Graphique : Programme Genuine Contact

mardi 20 janvier 2009

Espoir

Qui l'eût cru? L'Espoir avec un E majuscule, celui qu'on rencontre de plus en plus rarement dans nos sociétés gavées de liberté, assoupies dans le confort, tentées par la dérision, revenues de tout sauf du cynisme, cet Espoir nous vient des États-Unis d'Amérique en ces temps difficiles. Barack Obama, le métissé, Noir pour les uns, Blanc pour les autres, parle un langage dont on avait oublié le pouvoir apaisant sur ce qu'il faut appeler l'âme. (Denise Bombardier, 2008).

L'espoir, c’est une bonne chose, peut-être ce qu’il y a de mieux, et les bonnes choses sont éternelles. (Andy Dufresne)

Photo : http://barackobama.imagelibrarys.com

lundi 19 janvier 2009

L'intention et la manifestation

Vous êtes invité aujourd'hui à joindre un cercle international d'amis qui profite de cette journée du lundi 19 janvier pour prendre le temps de préciser leurs intentions pour l'année 2009. Il s'agit de se réserver une période de temps dans la journée pour aligner sont intention à son Essence.

La clé pour se manifester dans tous les champs à travers l’intention claire et l’incarnation de votre Essence :

Qu’est-ce que votre coeur désire manifester ? Commencez par vous alignez avec votre Essence. L’Essence alignée avec l’intention crée une forme pensée éthérique, une image d’énergie matrice. Tant qu’elle n’est pas restreinte par des croyances limitatives, l’énergie modèle, émerge et évolue. Quand elle évolue, elle s’aligne avec le grand modèle jusqu’au moment où, finalement, elle est libérée en manifestation.

Sur quelles structures et croyances est construite votre réalité? Quels fondements motivent vos choix ? Vous êtes en train de créer maintenant un nouveau fondement en approfondissant tout ce que vous êtes, votre propre Essence. Quand vous êtes en résonance avec l’univers, la manifestation est la résultante naturelle.

Source : L'enchantement du rêve
Photo : www.sxc.hu/photo/1111704

dimanche 18 janvier 2009

Choisis la vie et tu vivras

Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspiré.

Source : Christiane Singer
Photo : www.sxc.hu/photo/1134238

samedi 17 janvier 2009

Un acte de réparation

" Rompre avec son passé ne signifie pas rompre avec les générations qui nous ont précédées, mais désactiver les rancoeurs.

[…] Il ne s’agit pas de nier la douleur qui nous a été infligée et de pardonner trop vite pour se « débarrasser ». Dans ce processus, toutes les étapes sont à traverser, la colère en passant par la tristesse, le désespoir, la rage, le rejet ; tout le kaléidoscope humain est acceptable, à condition de ne pas perdre de vue que le sens ultime et profond de ce périple c’est de poser un acte de réparation dans un esprit bienveillant pour soi-même. "

Auteure : Sarah Sérievic, Rompre avec nos rôles

vendredi 16 janvier 2009

Atelier : Journée du mieux être et de l'entraide 2009 à Gatineau

La journée est organisée par CAP Santé Outaouais en collaboration avec les groupes d’entraide
et de soutien de l’Outaouais : http://www.capsante-outaouais.org/

Le dimanche 22 février 2009 à la Maison du Citoyen
25, rue Laurier
Gatineau, secteur Hull
Stationnement gratuit

Programmation de la journée

* Places limitées : inscriptions aux ateliers du matin dès 8h30

9h30-10h45 « Raviver la flamme et réinventer sa vie »
Conférence par Johanne Bussières, thérapeute et consultante

10h50-11h05 Activité Reconnaissance
Des groupes expriment de la reconnaissance envers un membre en particulier.

11h15-12h15 Un choix entre quatre ateliers* :

a)« Atteindre l’équilibre et le bien-être : comment le coaching de vie peut m’aider » Par Louise Nadeau, conseillère certifiée et coach professionnelle et Yolande Chénier, conseillère pédagogique et spécialiste en leadership
b)« Techniques de respiration » Par France Landriault, professeur de yoga, de respiration et de méditation
c)« Le programme en 12 étapes, un mode de vie, un jour à la fois » Par Anne-Marie Soullière et Richard Villeneuve
d)« Une boussole pour donner un sens à sa vie » Par Céline Côté et Marquis Bureau, consultants en transformation personnelle et organisationnelle

12h15-13h00 Pause repas
Venez découvrir les mets santé du Dépanneur Sylvestre ou apportez votre lunch.
* Places limitées : inscriptions aux ateliers de l’après-midi dès 12h30


13h00-14h00 « La créativité dans ma vie ? Tous les jours ? »
Conférence par Marie Gérin, maîtrise en art thérapie et chargée de cours
au programme art thérapie de l’UQO

11h15-12h15 Un choix entre quatre ateliers* :

a)Groupe ouvert d’écoute et de partage du groupe Réseau Hommes Québec Par Alain Di Stefano, coordonnateur régional du Réseau Hommes Québec
b)« Reiki, outil d’auto-guérison et de croissance personnelle » Par Marie Smith, maître Reiki
c)« Comment communiquer efficacement avec mon enfant ? » Par Micheline Charlebois, coach parental et conjugal, thérapeute R.H.,
coach de vie en relation d’aide
d)« Un regard vers qui je suis au cœur de moi » Par Dominique Pearson, formatrice Personnalité Relations Humaines

15h45 Fin de la journée

Les conférences et les ateliers sont gratuits. Pour les ateliers, il faut s’inscrire sur place le jour même. En raison du caractère participatif des ateliers, les places sont limitées.*

jeudi 15 janvier 2009

Annonce



Hier soir, j'ai accepté la présidence de la Corporation du village agricole modèle de Notre-Dame-de-la-Salette, aussi connu sous le nom de Comité de citoyens de Notre-Dame-de-la-Salette.

Le mandat de la corporation :

Sans intention pécuniaire pour ses membres, promouvoir et structurer le développement social, économique et culturel de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette;

Faire de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, un village modèle :

-Un village dynamique et paisible où tous inclusivement, des jeunes aux aînés, vivent et s’impliquent en réseaux harmonieux et concertés autour de projets concrets qui valorisent le paysage, la forêt, l’agriculture et le patrimoine.

-Un village où tous se connaissent et qui est reconnu comme un lieu de pèlerinage et de villégiature dans un milieu rural vivant en bordure de la rivière du Lièvre depuis plus de 125 ans.

-Un village humain où une place publique permet à tous d’échanger et de partager, entre villageois et gens de passage, des produits, fruits de l’entrepreneuriat local.

Je remercie vivement tous les membres du Conseil d'administration pour leur précieuse collaboration.

mardi 13 janvier 2009

Formation : Animation holistique – 2 places disponibles

L’atelier du Module 2 du programme « Genuine ContactMC » offert en collaboration avec CAP Santé Outaouais se tiendra les samedis 31 janvier et 7 février et le mercredi 11 février 2009 en soirée (2,5 jours). Si vous souhaitez vous inscrire, il reste deux places disponibles.

Inscription hâtive : 700$ avant le 16 janvier 2009
Inscription régulière : 1000$

Si vous avez déjà participé à un atelier du programme « Genuine ContactMC » avec nous auparavant et souhaitez suivre un cours de rafraîchissement, nous serions heureux de vous consentir un rabais de 25 % sur les droits d’inscription réguliers à l’atelier.

Description :

Les organisations investissent tellement de ressources dans leurs réunions qu’il est important que celles-ci soient efficaces. Que faire alors pour mettre la créativité et l’intelligence collectives du groupe à profit pour récolter les résultats extraordinaires auxquels on aspire?

Nous vous invitons à venir découvrir la façon d’animer des réunions à l’enseigne d’une forte participation et d’une grande efficacité grâce à l'animation holistique (AH). En regard d’objectifs précis à atteindre, l'AH vous permet de tenir des réunions :

* fructueuses, efficaces et très productives
* permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester
* propices à la communication et à l’apprentissage
* bonnes pour le moral

Dans le cadre d’une pratique de leadership intentionnel, l'AH peut vous aider à bâtir des organisations saines et à transformer votre façon de faire les choses.

Le module d'animation holistique est un atelier expérientiel de trois jours qui vous apprend à animer des réunions où se mêlent harmonieusement les principes de l’apprentissage des adultes, l’apprentissage global, les dimensions multiples de l’individu (le corps, l’intellect, les émotions et l’esprit), le milieu d’apprentissage et l’animateur.

Que vais-je apprendre de cet atelier?

Vous quitterez cet atelier expérientiel et interactif riche de processus et d’outils pratiques et holistiques qui vous permettront :

* de cultiver globalement le potentiel des individus et de l’organisation;

* de préparer et d’animer des réunions de deux heures à plusieurs jours au gré d’un ordre du jour établi cependant très ouvert à l’émergence de solutions créatives;

* de mobiliser les intelligences et les styles d’apprentissage multiples des participants;

* d’assurer la santé à long terme de l’organisation;

* d’accroître la faculté des organisations de composer et de prospérer avec le changement;

*de faire œuvre utile avec l’information, le savoir et la sagesse émanant d’au-delà des cinq sens.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de consultants.

Lieu de l’atelier

CAP Santé Outaouais
92, boul. St-Raymond, bureau 304
Gatineau, Québec (secteur Hull)
J8Y 1S7

L'atelier est offert en français. Le nombre de places contingentées : 20 personnes.

Pour obtenir le formulaire d'inscription ou pour tout autre renseignement, communiquez avec nous à info@mbureau.com

lundi 12 janvier 2009

La synergie

La synergie est l’association de plusieurs facteurs qui concourent à une action où le tout est supérieur à la somme des parties.

Un bon dirigeant se devra donc d’associer harmonieusement ses employés au sein d’une équipe en essayant de pallier les faiblesses des uns pas les forces des autres. Pour atteindre l’objectif fixé, il devra déléguer son pouvoir facilement et naturellement, puisqu’il a confiance dans ces collaborateurs. Nulle menace n’est perçue dans la capacité d’autrui, donc nul besoin de surveillance, voir d’espionnage de jalousie.

En cas de conflit, il faut savoir garder ses distances et dissocier les personnes du conflit ou du problème qui apparaît en se concentrant sur les intérêts et les préoccupations des autres plutôt que de camper ses positions. Petit à petit, les autres perçoivent la sincérité et entrent dans un processus créatif de résolution des problèmes. Ensemble, on arrive à des solutions synergiques qui sont en général bien meilleures que les propositions d’origine grâce au compromis par lequel chacun donne et reçoit.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders

Photo : www.sxc.hu/photo/405033

dimanche 11 janvier 2009

L'importance d'établir des conditions

Comment peut-on harmoniser la nature et la communauté des peuples avec leurs économies nationales ? Poser la question de cette manière laisse entendre que les deux sont bien distincts. Mais tel n'est pas le cas. L'humanité, l'espèce humaine, existe et c'est la nature qui subvient à ces besoins. Et cela, non pas au figuré, mais au sens littéral.

Nous sommes des animaux d'air profond vivant à l'intérieur d'un système écologique. Bien entendu, pour des raisons d'ordre national ou régional, nous traçons des frontières sur l'écosphère. Mais celle-ci est tout d'une pièce.

Par conséquent, lorsque nous disons de façon optimiste que développement économique et préservation de l'environnement peuvent marcher de pair, il convient immédiatement d'ajouter la réserve suivante : à condition que la première priorité soit attribuée à la préservation de l'écosphère. Le développement économique doit venir en second lieu, en se transformant à des normes écologiques très strictes. Ces principes fondamentaux sont loin d'être universellement reconnus.

Source : Stanley Rowe, audience publique de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1986.
Photo : www.sxc.hu/photo/1130311

samedi 10 janvier 2009

Détachement


Si je suis capable de rester neutre face à n'importe quel événement, je vis dans le moment présent. Rien ni personne ne m'affecte, je suis détaché de tout, mon âme a pris le relai.

Source : Les cartes mandalas J'ose être.
Photo : www.sxc.hu/photo/1032927

jeudi 8 janvier 2009

Les principes comme base du leadership

Les personnes axées sur les principes s'enrichissent constamment en lisant, en cherchant des formations, en suivant des cours, en écoutant les autres... Cette curiosité leur permet de développer sans cesse leurs compétences, leur capacité de faire des choses. Elles acquièrent de nouveaux savoir-faire et se tournent vers des centres d'intérêt qui leur sont inconnus. Elles découvrent ainsi que plus l'on apprend moins on en sait ; quelle que soit l'étendue de nos connaissances, elles restent toujours limitées par notre ignorance qui ne cesse elle-même de progresser. Ces personnes axées sur les principes sont la source même de leurs connaissances et de cette énergie qui «s'autorenouvelle» sans cesse.

Avec les principes, nous développons nos capacités plus rapidement en apprenant à faire et à tenir des promesses ou des engagements.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders
Photo : www.sxc.hu/photo/351514

mercredi 7 janvier 2009

Un sourire intérieur

En moi, un grand sourire
s'amorce
se met à vibrer
prend de l'expansion
s'anime dans le silence
s'irradie dans tout mon être
éclaire ma vie
Parce que j'ai aimé
(Et j'ai le goût d'aimer encore)

Source : Jean Monbourquette
Photo : Marquis Bureau, Londres, Angleterre

mardi 6 janvier 2009

La leçon de l'eau

L'eau stagnante pourrit. L'eau qui coule se purifie dans son mouvement, dans sa marche. Elle se fraye un chemin, contournant les obstacles qui parsèment sa route. Elle obéit sans se plaindre aux pierres, aux rochers, et s'adapte aux divers profils des terrains. Au lieu de s'attaquer à eux, elle les contourne. Elle sait d'instinct qu'ils sont plus forts qu'elle. De cette façon, elle ne s'use pas ; elle glisse inexorablement entre les obstacles et court vers son destin, le fleuve, la mer, dont elle acquiert la force. En cela réside la leçon de l'eau. Cette eau qui contourne les rochers et les accidents terrestres n'est-ce pas à l'image de notre vie de voyageurs sur terre, côtoyant les obstacles et les affrontant de toutes sortes pour arriver à la Terre promise, lieu de notre destinée ?

Source :Jean-Paul Simard, Pèlerinage aux sources de la vie
Photo : www.sxc.hu/photo/1118338

lundi 5 janvier 2009

Découvertes

Puissiez-vous marcher d'un pied rapide et léger qui ne vacille jamais, de telle façon que même vos pas ne soulèvent aucune poussière, aller de l'avant sans risque, joyeusement et agilement, sur la voie des sages découvertes.

Source : Claire d'Assise
Photo : www.sxc.hu/photo/1097594

vendredi 2 janvier 2009

2009


Si votre coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie, que cette nouvelle année accomplisse vos plus beaux souhaits et se remplisse des couleurs du bonheur !

Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année 2009, ainsi que la réalisation des projets les plus chers !

Merci de participer au développement du programme Genuine Contact et du Forum ouvert dans la Francophonie.

Marquis Bureau

Photo : www.sxc.hu/photo/1093106