jeudi 28 janvier 2010

Atelier : Travailler avec la technologie du Forum Ouvert

Bienvenue aux participantes et aux participants de l'atelier sur Forum Ouvert tel qu’enseigné dans le programme Genuine Contact. L’atelier débute à 9 h, le jeudi 27 janvier et se termine à 16 h 30. Les heures sont les mêmes pour les vendredi 28 janvier et 5 février. Elle se tient au 115, boulevard Sacré-Cœur, Gatineau, QC J8X 1C5, Grande salle au sous-sol de l’église.
Renseignements supplémentaires en ce qui a trait au déroulement de la formation :

Il n’y a pas de repas du midi servi sur place.

Nous vous suggérons une tenue vestimentaire confortable.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Marquis Bureau (marquis@mbureau.com)

Au plaisir de vous accueillir.

Merci à CAP Santé Outaouais pour cette précieuse collaboration.

Marquis Bureau et Céline Côté
Coanimateurs

mercredi 27 janvier 2010

Voir un ami pleurer

Bien sûr, il y a nos défaites
Et puis la mort qui est tout au bout
Nos corps inclinent déjà la tête
Étonnés d'être encore debout




À mon beau Misha d'amour,

Sasha et moi, partageons cet amour inconditionnel avec toi depuis douze ans
Aujourd'hui, tu souffres
Ton courage est source d'inspiration
Et que dire de ta tendresse
Tu es un brave félin
Tu acceptes
Aide-nous à faire de même, mon guerrier paisible
Nous sommes tristes de te voir ainsi
Nous t'accompagnons mon amour

Mais, mais voir un ami pleurer !

lundi 25 janvier 2010

Journée du mieux-être 2010 - CAP Santé Outaouai

Je co-animerai avec Céline Côté à la journée du Mieux-Être organisée par CAP Santé de l'Outaouais. Cette année, nous offrirons un atelier sur « Les quatre voies du leadership ; un pouvoir créateur »

- Un rendez-vous pour ceux qui souhaitent se renseigner sur les ressources d'entraide, accessibles et sans liste d'attente.

- Un rendez-vous pour ceux qui désirent venir se ressourcer en assistant à une conférence et/ou des ateliers gratuits.

-Un rendez-vous pour ceux qui ont participé les années passées. Le programme de cette année est entièrement renouvelé.


Toute la population de l'Outaouais est invitée à participer à la 8e édition de la Journée du mieux-être et de l'entraide qui aura lieu le 28 février 2010 (le dernier dimanche du mois). Cette journée se déroulera à la Maison du Citoyen (25 rue Laurier, Gatineau, secteur Hull). Il suffit de vous présenter à la Salle des Fêtes.


Cette journée est organisée par CAP Santé Outaouais en collaboration avec les groupes d'entraide et de soutien de la région. Une conférence vous sera offerte au cours de la journée ainsi que des ateliers participatifs. Vous pouvez participer à une ou plusieurs activités dans la journée.


Les inscriptions aux ateliers du matin se feront dès 9h et ceux de l'après-midi dès 12h30. Les inscriptions se feront sur place, le jour même car les places sont limitées en raison du caractère participatif des ateliers.


Les groupes d'entraide tiendront des stands toute la journée dans la Salle des Fêtes. Venez discuter avec des personnes engagées dans des groupes d'entraide. Vous serez étonnés du nombre de ressources disponibles dans votre communauté, trop souvent méconnues.


Un simple petit rappel que tout est gratuit et personne n'essayera de vous vendre quoi que ce soit! À part d'un petit goûter à l'heure du midi, si vous le désirez. Vous pourrez découvrir les mets santé du Dépanneur Sylvestre en vente sur place. Mais vous pouvez aussi apporter votre lunch!

Cliquez sur le mot PROGRAMME

Marquis Bureau

mercredi 20 janvier 2010

HAÏTI CHÉRIE - Spectacle bénéfice pour Haïti

Suite à la catastrophe humaine qui s’est abattue sur Haïti, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) invite toute la population à un spectacle littéraire bénéfice pour aider à la stabilisation de la situation critique des Haïtiens.

Le spectacle, intitulé Haïti chérie, aura lieu le dimanche 7 février, de 14 à 16 heures, à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais, 333, boulevard de la Cité-des-Jeunes à Gatineau (entrée par les portes 2 et 5). Le stationnement sera gratuit.

La communauté des auteurs de l’Outaouais ne pouvait rester insensible à ce drame humain qui implique tant de personnes que nous avons l’impression de connaître parce que nous cotoyons leurs familles.

Des décombres, Dany Laferrière a dit : «Quand tout tombe, il reste la culture». C’est cette culture, à travers la littérature, la musique et l’art, que nous souhaitons faire connaître aux gens de l’Outaouais.

Ces textes d’auteurs haïtiens et de l’Outaouais seront lus, dits et chantés par des auteurs de chez-nous et d'ailleurs. Tous les dons (argent comptant, chèque, par carte de crédit) recueillis lors de cet événement seront versés à un organisme reconnu pour soulager la misère des Haïtiens. Tous les montants, même petits, sont significatifs.

Nous souhaitons que les gens de l’Outaouais viennent nombreux pour découvrir un pan de la culture haïtienne et soutenir la communauté de ce pays aux prises avec l’une des pires catastrophes de son histoire.

Haïti compte sur nous ! Haïti compte pour nous !

Pour renseignements :

Michèle Bourgon (coordonnatrice) : 819 561-1449 ou Gaston Therrien (président) : 819 568-8208

lundi 18 janvier 2010


Tous les chemins sont mon chemin.

vendredi 15 janvier 2010

Séisme à Haïti : faire un don

12 janvier 2010 - Port au Prince a été secoué par trois tremblements de terre majeurs à 20 minutes d’intervalle de magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter.

Luck Mervil, parrain du CECI, appelle à la mobilisation et à la solidarité de toutes et tous pour soutenir la population haïtienne en proie au plus grand désarroi. Avec le CECI, il invite toute la population du Québec et du Canada à se montrer plus généreuse que jamais. « Haïti est une fois de plus secouée par une catastrophe majeure, c’est la panique, tout est démoli et il va falloir secourir la population dans les décombres! Soins, abris, eau, nourriture, tout est une priorité! ».

Pour faire un don au Centre d'étude et de coopération international (CECI), cliquez sur le mot DON.

Compte tenu de la tragédie qui vient de secouer Haïti, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, active dans ce pays depuis plusieurs années, s’active déjà à venir en aide à ces milliers de victimes.

Parmi celles-ci comptent de nombreux enfants qui nécessitent des soins de première urgence, telle l’alimentation, l’eau et l’hygiène le plus rapidement possible. Dans un second temps, elle désire également charger ses spécialistes sur le terrain de mettre en place des cellules de soutien psychologique pour aider ces enfants et leurs familles à surmonter ce nouveau traumatisme.

Pour faire un don à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, cliquez sur le mot DON

15 janvier 2010 - L'ONU indique que quelque 300.000 personnes ont perdu leur logement à Port-au-Prince après la destruction de 10% des habitations de la capitale par le séisme.

mardi 12 janvier 2010

La médecine du renard

Une belle surprise à l'aube ce matin. J'ai eu la visite d'un renard.

L'habilité à se fondre dans le milieu qui l'entoure et y devenir invisible est un don puissant pour qui veut observer les activités des autres. Autre don naturel dont jouit le renard: la capacité de s'adapter à l'hiver en changeant de couleur comme le caméléon. La médecine du Renard comprend l'adaptabilité, l'astuce, la capacité d'observer, de s'intégrer ainsi que la rapidité dans la pensée et l'action. À ces traits peuvent s'ajouter la faculté de décider rapidement et d'avancer avec assurance dans la vie de tous les jours. Il peut facilement devenir le protecteur de la famille.

S'il a choisi de partager sa médecine avec moi, cela indique que je deviendrai comme le vent: sans être vu, je pénétrerai d'un lieu à l'autre, passerai d'une situation à une autre. Il serait sage, à ce moment-là d'observer les actions des autres plutôt que leurs paroles. Je dois utiliser positivement mon adresse; faire silence tant sur mes motifs d'observer que sur les personnes que j'observe. Pour maîtriser l'art du camouflage, je dois acquérir ces aptitudes au silence.

Merci!

Source: Les cartes médecine