mercredi 24 décembre 2008

Noël 2008

Noël est une occasion de se rappeler le cadeau d’amour qui nous a été donné. Que vos journées soient joyeuses et illuminées et puissiez-vous trouver dans les jours et les semaines qui viennent l’amour qui est à l’origine de cette fête.

Paix, Amour et Lumière sur la Terre et dans vos Coeurs.

Au plaisir de vous retrouver en 2009 !

Marquis

mardi 23 décembre 2008

L'influence des Vents du Nord

L'influence des Vents du Nord est paradoxale ; car elle ne se caractérise pas uniquement par l'air froid qui transforme l'eau en glace ou fait danser les cristaux de givre sur les feuilles des arbres à feuillage persistant. C'est une force qui travaille dans le secret et dont l'énergie pénètre jusque dans la graine «endormie» sous la surface gelée de la terre ; cette graine subit une purification et une préparation afin de pouvoir jaillir, animée d'une vie nouvelle, quand le soleil sera de retour et réchauffera la Terre dans son étreinte. Ainsi donc, les Vents du Nord favorisent la patience, la croissance intérieure, le renouveau du corps et de l'esprit. Ils contribuent également à la pureté des intentions.

Source : Médecine de la Terre, Kenneth Meadows
Photo : Marquis Bureau, Notre-Dame-de-la-Salette, 2008.

lundi 22 décembre 2008

Vents du Nord

Les Vents du Nord sont associés à la pureté et au renouveau ; ils atteignent leur pleine puissance quand la terre est en sommeil et que l'hiver l'étreint. C'est l'époque où l'homme et l'animal cherchent à s'abriter et à se réchauffer, à échapper à la «morsure» d'un vent coupant et pénétrant ; ils abandonnent les activités extérieures pour se tourner vers l'intérieur et attendre l'arrivée de jours meilleurs.

Source : Médecine de la Terre, Kenneth Meadows
Photo : www.sxc.hu/photo/670213

dimanche 21 décembre 2008

Solstice d’hiver

Le solstice d’hiver dans l'hémisphère Nord marque l’arrivée d’une période d’hiver, une période de renaissance et de renouveau. C'est la nuit la plus longue et l'origine des traditions de Noël.

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon retour de la lumière !

Marquis

mercredi 17 décembre 2008

Formation : Animation holistique – 4 places disponibles

Il me fait plaisir de confirmer la tenue de l’atelier du Module 2 du programme « Genuine ContactMC » offert en collaboration avec CAP Santé Outaouais les samedis 31 janvier et 7 février et le mercredi 11 février 2009 en soirée (2,5 jours). Si vous souhaitez vous inscrire, il ne reste que quatre places disponibles.

Les organisations investissent tellement de ressources dans leurs réunions qu’il est important que celles-ci soient efficaces. Que faire alors pour mettre la créativité et l’intelligence collectives du groupe à profit pour récolter les résultats extraordinaires auxquels on aspire?

Nous vous invitons à venir découvrir la façon d’animer des réunions à l’enseigne d’une forte participation et d’une grande efficacité grâce à l'animation holistique (AH). En regard d’objectifs précis à atteindre, l'AH vous permet de tenir des réunions :

* fructueuses, efficaces et très productives
* permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester
* propices à la communication et à l’apprentissage
* bonnes pour le moral

Dans le cadre d’une pratique de leadership intentionnel, l'AH peut vous aider à bâtir des organisations saines et à transformer votre façon de faire les choses.

Le module d'animation holistique est un atelier expérientiel de trois jours qui vous apprend à animer des réunions où se mêlent harmonieusement les principes de l’apprentissage des adultes, l’apprentissage global, les dimensions multiples de l’individu (le corps, l’intellect, les émotions et l’esprit), le milieu d’apprentissage et l’animateur.

Que vais-je apprendre de cet atelier?

Vous quitterez cet atelier expérientiel et interactif riche de processus et d’outils pratiques et holistiques qui vous permettront :

* de cultiver globalement le potentiel des individus et de l’organisation;

* de préparer et d’animer des réunions de deux heures à plusieurs jours au gré d’un ordre du jour établi cependant très ouvert à l’émergence de solutions créatives;

* de mobiliser les intelligences et les styles d’apprentissage multiples des participants;

* d’assurer la santé à long terme de l’organisation;

* d’accroître la faculté des organisations de composer et de prospérer avec le changement;

*de faire œuvre utile avec l’information, le savoir et la sagesse émanant d’au-delà des cinq sens.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de consultants.

Lieu de l’atelier

CAP Santé Outaouais
92, boul. St-Raymond, bureau 304
Gatineau, Québec (secteur Hull)
J8Y 1S7

L'atelier est offert en français. Le nombre de places contingentées : 20 personnes.

Pour obtenir le formulaire d'inscription ou pour tout autre renseignement, communiquez avec moi à info@mbureau.com

mardi 16 décembre 2008

Nouvelles dates : Deuxième Forum ouvert sur Forum ouvert (FoFo)

Le Comité organisateur du deuxième Forum ouvert sur Forum ouvert (FoFo) confirme la tenue du FoFo II au Lac de l’Argile à Notre-Dame-de-la-Salette, Québec, Canada les 18, 19 et 20 juin 2009.

Heures proposées :
Le jeudi 18 juin 2008 à partir de 18h00
Le vendredi 19 juin 2008 de 7h00 à …
Le samedi 20 juin 2008 de 7h00 à 15h00

N’oubliez pas de réserver ces dates !

Les membres du comité organisateur sont: Marquis Bureau, Céline Côté, Hélène Lamoureux, Odette Levac, Lori Palano et Stéphanie Rivier.

La méditation, une maîtrise qui libère

La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d'être qui n'est pas soumise à nos schémas de pensées habituels. Elle débute souvent par une démarche analytique et se poursuit par la contemplation et la transformation intérieures.

Être libre, c'est être maître de soi-même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et à la confusion mentale. Ce n'est pas lâcher la barre, laisser les voiles flotter au vent et le bateau partir à la dérive, mais au contraire barrer en mettant le cap vers la destination choisie : celle qu'on sait être la plus souhaitable pour soi-même et pour les autres.

Source : Matthieu Ricard, L'art de la Méditation
Photo : www.sxc.hu/photo/683227

lundi 15 décembre 2008

Une coïncidence chargée de sens

«Jung n'a jamais affirmé qu'il n'y a pas de hasard. Il a simplement indiqué que notre inconscient nous convie à des rendez-vous. Pour lui, certains événements sont une façade derrière laquelle se cachent des opportunités de changement pour notre vie. Donc une synchronicité est un hasard qui a donc un sens. C'est une coïncidence chargée de sens.»

Source : Jean-François Vézina, Les hasards nécessaires.
Photo : www.sxc.hu/photo/2858

dimanche 14 décembre 2008

Synchronicités et rencontres

Imaginons qu'aucune rencontre ne soi fortuite. Imaginons que chaque personne que je rencontre me soit envoyée dans un but... Chaque rencontre avec autrui est une occasion de grandir. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur vous-même.


Source : Kay Pollack, Aucune rencontre n'arrive par hasard.
Photo : www.sxc.hu/photo/1103738

samedi 13 décembre 2008

Aujourd'hui


Une journée à Trois-Rivières...

Série Grands concerts
Noël avec Claire Pelletier
Samedi 13 décembre 2008 à 20 h
Salle J.-Antonio-Thompson
Les mélodies douces et enveloppantes des Noëls des temps anciens sont retrouvées grâce à la voix de Claire Pelletier.

Jacques Lacombe chef d’orchestre
Claire Pelletier voix

Les quatre dépendances universelles : la quatrième

La dépendance à la fixation sur ce qui ne fonctionne pas plutôt que sur ce qui fonctionne. La ressource humaine cachée est l'expression de d'une vision et moyens de regarder l'ensemble.

La dépendance à la fixation sur ce qui ne fonctionne pas, au lieu de se tourner vers ce qui est efficace, est la quatrième dépendance. La vérité est que notre vie globalement 'fonctionne'. Ce n'est qu'une portion, ou une grosse tranche, de cette vie, qui ne marche pas, mais pas la totalité. Si cette dépendance est bien développée, il y a une tendance à mettre en valeur les expériences négatives et à leur donner des dimensions disproportionnées. Nous sommes enclin à considérer la vie selon une perspective fixe ;nous refusons d'y voir clair, et nous sommes incapables de nous fier à des informations intuitives. Cette dépendance est le côté sombre des quatre manières de voir : l'intuition, la perspicacité, le perception et la vision. Ces quatre façons de voir nous permette de dévoiler totalement le don de vision et de nous libérer de cette dépendance à nous fixer sur ce qui ne fonctionne pas. Lorsque cette dépendance est parfaitement relâchée, nous commençons à considérer les bienfaits, les dons, les talents et les ressources utiles de notre existence.

Source : Angeles Arrien

jeudi 11 décembre 2008

Les quatre dépendances universelles : la troisième

La dépendance au besoin de savoir. La ressource humaine non revendiquée est l'expression de la sagesse.

La dépendance au besoin de savoir est la troisième dépendance qui affecte le besoin humain. Il est important de se sentir informé et de connaître des choses ; mais dans cette dépendance, il y a a une contrainte et une boulimie de savoir de compréhension. Ceux qui en souffrent n'aiment pas les surprises ou les événements inattendus. Lorsque nous sommes dépendants du besoin de savoir, nous devenons maîtres en matière de contrôle et nous avons de sérieux problèmes de confiance. Chaque chose doit être compartimentée, l'information doit être contrôlée et il faut que les relations s'inscrivent dans une stratégie. Nous devenons dogmatiques, rigides, critiques et arrogants. Ces caractéristiques sont les aspects sombres de la sagesse.

Si cette dépendance est très développée, la ressource humaine de sagesse attend d'être revendiquée. La sagesse consiste en objectivité, clarté et discernement.

Source : Angeles Arrien
Photo : www.sxc.hu/photo/1004196

mercredi 10 décembre 2008

Les quatre dépendances universelles : la deuxième

La dépendance à la perfection. La ressource humaine non revendiquée est l'expression de l'excellence et du juste usage du pouvoir.

La dépendance à la perfection est la deuxième dépendance. Certaines sociétés indigènes voient clairement la différence entre la perfection et l'excellence. La perfection ne tolère aucune erreur alors que l'excellence incorpore les erreurs et en tire des leçons. Les gens qui ont une dépendance à la perfection sont peu tolérants envers les erreurs ou démonstrations de vulnérabilité de toute sorte. Ils assimilent la vulnérabilité à la faiblesse plutôt qu'à la force. Contrairement à cette approche, les sociétés indigènes voient l'expression de la vulnérabilité comme une expression de la force. Ils comprennent fondamentalement que la vulnérabilité jaillit du soi authentique. Quelle que soit la forme de dépendance à la perfection donc nous souffrons, elle nous transforme en mort vivant ou en mécanique. Nous refusons notre humanité et nous investissons toute notre énergie à maintenir une image ou une façade de la façon donc nous sommes perçus, au lieu de manifester ce que l'on est. La perfection est le côté sombre de l'excellence et du juste usage du pouvoir. Si la dépendance est très développée, la ressource humaine du pouvoir et les compétences de leadership sont en attente d'être revendiquées de l'autre côté.

Source : Angeles Arrien
Photo : www.sxc.hu/photo/764810

mardi 9 décembre 2008

Les quatre dépendances universelles : la première

La dépendance à l'intensité. La ressource humaine non revendiquée est l'expression de l'amour.

La dépendance à l'intensité est souvent le fait de personnes qui ont une faible tolérance à l'ennui. Si les choses deviennent trop fades ou routinières, les personnes qui souffrent de dépendance à l'intensité dramatiseront, déformeront et exagèreront l'événement pour se 'sentir vivre'. Une forte proportion de ces personnes se tournera vers les drogues, l'alcool ou le sexe pour intensifier leurs sensations et créer l'illusion d'une vitalité accrue. L'intensité est le côté sombre de l'amour. Si la dépendance à l'intensité est très développée, la ressource humaine de l'amour et le coeur quadripartie passionné (coeur plein, coeur ouvert, coeur clair et coeur fort) sont en attente de se dévoiler.

Source : Angeles Arrien
Photo : http://www.sxc.hu/photo/1117357

lundi 8 décembre 2008

Temps et énergie



Nous vivons dans un monde caractérisé par le désir de gratification immédiate, et nous devons lutter contre cette tendance en nous rappelant que les objectifs les plus louables sont ceux qui exigent temps et énergie.

Source : La fourmi et l'éléphant, Vince Poscente
Photo : www.sxc.hu/photo/999031

dimanche 7 décembre 2008

Méditation




À qui veille tout se révèle.





Photo : www.sxc.hu/photo/1038838

samedi 6 décembre 2008

3e journée : Co-animation de 3 jours: L'outil de la Roue Médecine



Au programme aujourd'hui :

Cercle matinal
Présentation de l'outil de la Roue Médecine
Lecture des rapports des ateliers du Forum ouvert
Un premier tour de l'outil de la Roue Médecine
La raison d'être du groupe... un réseau, une communauté, un collectif, une association ou ?
La vision 2010
Les actions prioritaires
Le plan d'actions
L'évaluation
Cercle de clôture

Merci à Environnement Canada et à ses partenaires. Un pas de plus vers l'authenticité et l'ouverture.

vendredi 5 décembre 2008

2e journée : Co-animation de 3 jours: Forum ouvert

Le phare du Forum ouvert éclaire l'Atlantique.

Au programme

Cercle matinal
Ouverture du Forum ouvert
Place du Marché : Trois séances d'une heure et demie au programme, 15 ateliers, 60 participants.

Belle journée ensoleillée, environ 12 Celsius.

Demain, la raison d'être, le leadership, la vision...

jeudi 4 décembre 2008

Co-animation de 3 jours

À l'horaire pour les trois prochains jours, une co-animation d'une animation holistique et d'un Forum ouvert avec une soixantaine de participants sous le thème : Développer une vision collective. Ce Forum ouvert est organisé par Environnement Canada.

mercredi 3 décembre 2008

Cercle de réflexion

Hier, j'ai animé un Cercle de Réflexion à Gatineau avec un groupe de quatorze personnes invitées par Cap Santé Outaouais (www.capsante-outaouais.org). Le centre d'activités promotionnelles en santé de l'Outaouais est un organisme communautaire sans but lucratif, créé en 1991. Il est un organisme à caractère régional dont la mission est de promouvoir la santé mentale et le mieux-être des personnes et des collectivités en appuyant la création et le maintien des réseaux d'entraide et le développement des compétences sociales et relationnelles.

L'animation a été conçue et présentée selon l'animation holistique du programme Genuine Contact. Le thème du Cercle de Réflexion était "Être pour aller plus loin". Au programme:
L'entrée en matière :
Nos espoirs et nos craintes :
Des outils du programme Genuine Contact :
-L'historique : notre récit
-L'action en profondeur : être vs faire
-L'outil de la Roue Médecine : une platforme holistique
Le cercle de clôture

Le Module 2 du programme Genuine Contact sera offert en collaboration avec CAP Santé Outaouais les samedis 31 janvier et 7 février et le mercredi 11 février 2009 en soirée (2,5 jours). Pour obtenir le formulaire d'inscription ou pour tout autre renseignement, communiquez avec moi à info@mbureau.com


Photo : http://www.sxc.hu/photo/1097846

mardi 2 décembre 2008

Institut Francophone pour le Leadership Global

M. Roger Yomba N., Directeur de l'Institut Francophone pour le Leadership Global et co-propriétaire du programme Genuine Contact m'a invité à joindre le premier Conseil d'administration de cet institut. Je le remercie sincèrement pour son témoignage de confiance.

L'Institut Francophone pour le Leadership Global collabora à la mission de l'Institut International pour le Leadership Global qui est d'identifier les jeunes - particulièrement dans les pays économiquement en voie de développement - qui se montrent des chefs en devenir, prometteurs dans leur domaine spécifique d'intérêt, et de leur fournir des ressources destinées à les aider à devenir des dirigeants consciencieusement avertis, à haut niveau d'intégrité et bienveillants dans leurs communautés et le monde.

Nous croyons que tout commence par la Conscience. Ainsi la première étape est de fournir ces ressources éducatives (livres) qui présentent et développent l'idée que l’attitude et le niveau de conscience d’une personne constituent la base de son succès ou son échec dans la vie.

Source : http://www.leadership-global.org/

lundi 1 décembre 2008

Bagage instinctuel

Nos racines sont composées de nos entrailles - de nos sentiments instinctifs conditionnés par les souvenirs de notre passé, de notre héritage racial et culturel et du tissu indestructible de notre être. Carl Gustav Jung décrit ses composantes intellectuelles de l'être comme faisant partie de l'inconscient collectif. - ce champ vaste et puissant qui renferme les instincts et les tendances évolutives de l'espèce humaine. Quand nos reprenons contact avec ces racines, nous renforçons qui nous sommes et accédons à la grande sagesse de ce bagage instinctuel.

Source : Les roues de la vie, Anodea Judith.
Photo : http://www.sxc.hu/photo/1904