À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mardi 26 août 2008
L'action juste
Toute créativité provient de ce vaste espace intérieur.
Source: Nouvelle Terre, Eckhart Tolle
Photo : www.freeimages.co.uk/
lundi 25 août 2008
Le périple de la vie
Votre périple personnel a un but extérieur et un but intérieur. Le premier consiste à arriver à destination, à accomplir ce que vous avez entrepris de faire, à réaliser ceci ou cela. Le but extérieur appartient à la dimension horizontale de l'espace et du temps. Le but intérieur concerne l'approfondissement de votre Être dans la dimension verticale de l'éternel maintenant. Dans le monde extérieur, votre périple est peut-être fait d'un million de pas. Dans le monde intérieur, il n'en comprend qu'un : celui que vous faites maintenant. À mesure que la conscience que vous avez de ce pas s'approfondit, vous réalisez que celui-ci contient déjà en lui tous les autres pas, de même que la destination.
Source : Le pouvoir du moment présent, Eckart Tolle
Photo : www.photoeverywhere.co.uk
dimanche 24 août 2008
Serge Bureau - Collège International des Thérapeutes
Je tiens à offrir toutes mes plus sincères félicitations à mon frère Serge pour son admission au Collège International des Thérapeutes. Il est le premier membre à être reçu au Canada. Il compte s’investir dans le développement de ce Collège au Québec, par la formation d’un groupe, par des enseignements et des séminaires et des rencontres conviviales. Si vous avez le goût d’en savoir plus, vous pouvez le joindre à : www.sergebureau.com
Photo : Serge Bureau
vendredi 22 août 2008
Québec, 400 ans
vendredi 15 août 2008
Annonce : Atelier - La résolution de confilts interculturels
Ateliers :
L’animation holistique (3 jours), les 28,29 et 30 octobre 2008 à l’Auberge Prema Shanti, Val-David, Québec
La résolution de conflits interculturels (2 jours), les 5 et 6 mars 2009 à l’Auberge Prema Shanti, Val-David, Québec
L’équilibre et la santé organisationnels (3 jours), les 5, 6, et 7 mai 2009 à l’Auberge Prema Shanti, Val-David, Québec
Le programme Genuine Contact est une formation à la carte. Il couvre quatre modules qui peuvent être suivis indépendamment. Les personnes qui ont participé aux quatre modules et qui s’intéressent à former des formateurs, peuvent suivre le cinquième module et obtenir le Certificat de formateurs GCP. En plus, nous encourageons les participantes et les participants à la formation continue lors de cercles de mentorat locaux, nationaux et internationaux.
Les ateliers peuvent aussi être offerts sur mesure dans votre entreprise ou dans votre organisation.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ces ateliers ou pour vous inscrire, vous pouvez me joindre à : info@mbureau.com
Photo: Prema Shanti, Val-David, Québec
15 août, jour de fête en Acadie
Vidéo - Cercles de changement : une révolution tranquille en Haïti
Le groupe a reçu un certain nombre de demandes au cours des derniers mois pour cette version française et est très heureux de le rendre disponible en téléchargement. Les individus et / ou les organisations au Canada, ou ailleurs qui s'expriment en français pourront apprécier ce vidéo. N'hésitez pas à partager le lien de téléchargement avec les gens qui pourraient être intéressés.
Si vous avez des difficultés à télécharger, des questions ou si vous souhaitez recevoir un DVD de cette version, vous pouvez joindre John Engle : 202-236-6532 ou john@johnengle.net.
Personne ressource : John Engle
Photo : http://www.circlesofchange.com/
mardi 12 août 2008
Session de travail à Val-David
Notre intention est d'offrir ce nouveau programme de formation à l'automne 2009. Cette année, nous offrions deux ateliers :
L’animation holistique, les 28,29 et 30 octobre 2008 à l’Auberge Prema Shanti, Val-David, Québec
Pour de plus amples renseignements au sujet de ces ateliers ou pour vous inscrire, vous pouvez me joindre à : info@mbureau.com
Photo : Auberge Prema Shanti, Val-David, Québec
dimanche 10 août 2008
Les six sortes d'amour universel
- Amour entre amis et amoureux ;
- Amour entre parents et enfants ;
- Amour entre collègues et camarades ;
- Amour professionnel entre professeur et étudiant, entre thérapeute et client, etc. ;
- Amour de soi ;
- Amour inconditionnel et amour spirituel.
Photo : Dominique Normand, Notre-Dame-de-la-Salette
samedi 9 août 2008
Sagesse ancestrale : la Roue Médecine
Dans la sagesse amérindienne, le terme médecine signifie davantage qu'une substance pouvant redonner santé et vitalité à un corps malade ou inadapté. La Médecine est une énergie, une force vitale, inhérente à la Nature. La médecine d'une personne, c'est son énergie, l'expression de son organisme vital. La médecine d'une organisation ou d'une entreprise est donc aussi son énergie et l'expression de son organisme vital. La Roue Médecine désigne un cercle d'énergie placées sous le contrôle du mental ; celui-ci permet de connaître cette force. La Médecine est donc une charge d'énergie personnelle ou organisationnelle.
Fondamentalement, la Roue Médecine est un instrument physique, mental, émotionnel et spirituel qui permet à ses utilisateurs de se mettre en harmonie avec les influences et les forces terrestres, ainsi qu'avec les énergies naturelles qui exercent une action sur leur vie personnelle ou organisationnelle. Elle est constituée de symboles se présentant sous la forme d'une croix inscrite dans un cercle.
Source : Kenneth Meadows, Médecine de la Terre
vendredi 8 août 2008
Symbole : le chiffre 8
Un vendredi pas comme les autres : 2008-08-08
- deux cercles, le soleil d'en haut qui se réflète en bas
- le nombre de l'équilibre cosmique
- le nombre des directions cardinales (Nord, Est, Sud, Ouest) auquel s'ajoute celui des directions intermédiaires (Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest)
- le nombre de la rose des vents, des rayons de la roue, de la rouelle celtique et de la roue de la Loi bouddhique
- l'octogone est aussi une valeur de médiation entre le carré et le cercle, entre le Terre et le Ciel, donc en rapport avec le monde intermédiaire
- un chiffre chanceux pour les chinois
- le huitième jour dans la tradition chrétienne est symbole de résurrection, de transfiguration , signe avant-coureur de l'ère future éternelle
- c'est aussi le signe mathématique de l'infini (huit couché)
Confucius: L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
Source: Dictionnaire des symboles
jeudi 7 août 2008
L'outil de la roue médecine, une boussole organisationnelle
Pourquoi l'utilisation d'une boussole vaut mieux qu'une carte dans les organisations ?
- La boussole oriente et indique une direction à prendre en forêt comme dans le désert, en mer, et en territoire inconnu.
- Au fur et à mesure que les frontières changent, la carte devient périmée ; lors de changements brusques, une carte peut-être déjà fausse à l'heure de son impression.
- De fausses cartes sont source d'erreurs pour ceux qui essaient de trouver leur route ou de naviguer.
- De nombreux dirigeants sont des pionniers qui se fraient un passage en eaux troubles ou dans des contrées inconnues pour lesquelles il n'existe pas de cartes.
- Pour se déplacer très rapidement, nous avons besoin d'élaborer des méthodes, des réseaux précis de production et de distribution, des autoroutes, et pour construire ces dernières en territoire inconnu nous avons besoin d'une boussole.
- La carte donne une description, mais la boussole donne une direction, une orientation.
- Une carte précise est un outil de gestion mais une boussole est un outil de leadership qui mène à la responsabilisation.
Graphique : Programme Genuine Contact
mercredi 6 août 2008
Pensée
« Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les villes et les rues ».
Source : Francis Picabia, peintre et écrivain français
Photo : www.freedigitalphotos.net
dimanche 3 août 2008
Marquis L. Bureau, note biographique
Marquis Bureau a dispensé de la formation, organisé des séminaires et donné des exposés à divers publics depuis plus de deux décennies, tant au Canada qu'à l'étranger, notamment au Mexique, en Europe, au Moyen-Orient, en Chine, en Australie et en Afrique. Il a contribué à des projets avec la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et le Commonwealth of
À l’heure actuelle, M. Bureau participe activement au développement d’un programme de formation pour leaders et d’un programme de perfectionnement s’adressant aux dirigeants et aux gestionnaires d’organismes sans but lucratif.
Ce promoteur passionné de l’ouverture et de l’authenticité s’intéresse particulièrement aux savoir, savoir-faire et savoir-être qui visent la santé et l’équilibre organisationnels et personnels. En tant qu’animateur, consultant et formateur, il a acquis des compétences étendues dans les domaines particuliers de l’éducation, de la transformation organisationnelle, du développement communautaire et du développement international.
Dans les sphères publique et privée au Canada, M. Bureau a occupé divers postes de direction dans les secteurs de l'éducation, l'enseignement supérieur et l'apprentissage où il a oeuvré comme consultant, dirigeant, professeur et administrateur. Il siège à la Commission canadienne de l’UNESCO, est membre de l’équipe de direction et de gestion Genuine Contact et collabore à la création du Réseau francophone du Forum ouvert.
Apprendre c’est pouvoir innover. Innover c’est changer notre façon de voir le monde pour mieux être.
Photo : Marquis Bureau
Bilbao, Espagne
samedi 2 août 2008
Visionnaire, gardien de la connaissance ou brillant champion ?
Êtes-vous artistes, artisan ou technocrate ?
J'ai lu ce livre lors de sa première parution. Le relire dix ans plus tard me permet d'apprécier toute sa richesse et sa profondeur. Patricia Pitcher a identifié trois types de leaders :
- l'artiste : visionnaire ou stratège - qui jette des ponts vers des rivages inconnus,
- l'artisan : gardien de la connaissance et du savoir-faire - qui bâtit, consolide ces ponts et constitue le coeur des organisations,
- le technocrate : brillant champion des ratios et des systèmes - qui prônent des solutions techniques au détriment de l'humain.
Photo : www.freeimages.co.uk/