mardi 24 novembre 2009

Formation : Travailler avec la Technologie du Forum ouvert

Module 1 du programme Genuine Contact, une approche holistique vers le succès au travail offert en collaboration avec CAP Santé Outaouais, les 28, 29 janvier et 5 février 2010 à Gatineau, QC, Canada.

Pour vous inscrire à cet atelier, veuillez communiquer avec Marquis Bureau : info@mbureau.com

Que diriez-vous d’avoir accès à un groupe d’experts qui puisse aider le leader que vous êtes à relever des défis complexes mieux que l’expertise et les écoles de pensée actuelles le peuvent? Ce potentiel existe et sommeille autour de vous, dans votre organisation ou votre collectivité. Il n’attend qu’un signe de votre part. L’époque de complexité que nous vivons nécessite un leadership qui engage et mobilise les gens qui font face à de grands défis pour se démarquer dans un monde en perpétuel mouvement. Le Forum ouvert est un outil pour le faire.

Venez participer à cet atelier de quatre jours, hautement expérientiel. Vous y apprendrez à :

* Animer des réunions avec le Forum ouvert lorsque l’enjeu est important, qu’une multitude de gens sont concernés, que la complexité est grande et qu’il y a urgence de décisions.
* Appliquer une approche holistique pour travailler avec le client de façon à atteindre un maximum de résultats.
* Vous préparer en tant qu’animateur à entrer en contact authentique avec vous-même, à maintenir l’ouverture de l’espace de sorte que des conversations courageuses et importantes puissent avoir lieu et à utiliser des outils, des compétences et des connaissances simples et pratiques pour travailler de façon vraiment systémique.

Cet atelier intéressera les leaders, gestionnaires, consultants, animateurs, dirigeants communautaires ou artisans de politique de tous les secteurs. Les participants viennent de multiples contextes – de l’entreprise privée aux établissements de santé ou d’éducation en passant par les organismes sans but lucratif. Cette mixité enrichira votre expérience d’apprentissage.

Ce que l’atelier vous apportera

Vous quitterez cet atelier interactif et expérientiel avec des outils et processus pratiques et holistiques qui vous permettront de :

* Travailler autant avec l’essence qu’avec la forme du Forum ouvert (FO) pour concevoir des réunions systémiques de petits et grands groupes (5 à 1 000 personnes) qui augmentent le degré de confiance, améliorent la communication et les relations, inspirent la créativité et permettent aux participants de découvrir leur passion et de prendre la responsabilité de ce qui compte le plus pour eux;
* Animer des réunions en FO pouvant s’étendre sur 4 heures ou plusieurs jours;
* Discerner le bon moment pour utiliser le FO;
* Utiliser des outils simples et pratiques pour planifier avec le client des réunions productives en établissant adéquatement le thème, les contraintes (« conditions cadres ») et la durée;
* Aider le client à retirer le maximum d’avantages des résultats de la réunion en FO;
* Mettre à contribution le potentiel et l’intelligence collective des individus et de l’organisation;
* Consolider les équipes et la collaboration tout en travaillant à un enjeu d’importance pour l’organisation;
* Avoir conscience des implications des gestes et comportements de l’animateur, qui peuvent favoriser l’ouverture ou, au contraire, y nuire;
* Vous préparer à animer et porter attention à votre santé et à votre équilibre personnels;
* Explorer le FO en tant qu’approche de leadership et de système d’exploitation favorisant l’équilibre et la santé organisationnels à long terme;
* Guider efficacement des processus de changement et de transformation.

Notre approche


Notre modèle de formation prend racine dans l’expérience. L’animation se fonde sur une approche holistique, qui veille aux multiples facettes de l’être humain, notamment les styles d’apprentissage, les divers types d’intelligence et les niveaux de conscience. L’animation holistique crée des conditions qui maximisent l’apprentissage individuel de chaque participant tout en favorisant l’émergence de l’apprentissage collectif.

La méthode incorpore des réflexions individuelles aussi bien que du travail en tandem, en petits groupes et en plénière. Le processus invite les participants à établir un contact authentique avec eux-mêmes, avec une autre personne, avec le groupe et avec la collectivité – créant des relations et nourrissant de nouvelles façons d’apprendre ensemble pendant l’atelier. Cela permet aux participants de s’accompagner collectivement tout au long de l’apprentissage.

1 commentaire:

Serge B. a dit…

Bonjour Marquis,

J'imagine que tout va bien. Je suis un peu triste de ne pas être présent.
Petit détail dans ton texte, tu as marqué 2 fois la même date pour l'atelier en janvier et février!

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,

Serge