jeudi 31 décembre 2009

Voeux pour la Nouvelle Année

Voici la nouvelle année, comme un chemin qui se dévoile. Que sur la route de vos projets, le soleil se mêle aux étoiles. Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année, remplie de bonheur, en espérant vous revoir très vite.

mercredi 23 décembre 2009

Un bref moment d'introspection

L'heure des vœux pour la nouvelle année approche, mais nous n'y sommes pas encore tout à fait ! Toutefois, on dirait bien que pour nombre d'entre nous, le dernier vœu de l'année qui s'achève est que Noël se passe bien !

Comment abordez-vous ces heures autour de Noël ?

Qu'y voyez-vous, que ressentez-vous ? Simples dates sur le calendrier, contraintes que l'on accepte de subir une fois par an, triomphe des temples de la consommation, mascarade ? Occasion de vacances, de repos ou bien d'agitation ? Belle occasion de célébration, de retrouvailles avec les siens ? Fuite en avant, par peur d'être seul en ces moments ou de se sentir en marge, peur ou désir de ne pas être comme « les autres » ?
Besoin ancestral de se blottir les uns contre les autres sous un arbre paradisiaque ? Célébration de l'enfance et au-revoir à l'enfant que nous avons été ? Aspiration à pacifier vos relations, envie de pardonner ? Appétit de lumière et de chaleur ? Interrogation sur ce qui naît au jour avec le « natalis »? Plaisir de renouer avec le mystère, le sacré ?

Où vous situez-vous ?

Faites-vous partie de ceux qui se réjouissent ou de ceux qui stressent ou qui ronchonnent ? Vous demandez-vous si vous avez bien tous vos cadeaux, si vous n'avez oublié personne ? Avez-vous le nez plongé dans une valise ? Allez-vous tout improviser à la dernière minute ? Dédaignez-vous définitivement cette fête ?

Que souhaitez-vous donc au plus profond de vous ?

Message inspiré du Souffle d’Or

mardi 22 décembre 2009

Consolidation d'équipe - "Team Building"

Certaines organisations qui traversent les crises sans trop de douleur. Leur secret ? La consolidation d'équipe.

Selon Claire Landry, psychologue industrielle, une consolidation d'équipe efficace s'intègre dans les activités quotidiennes et peut s'exercer sans que personne ne s'en rende compte. Voici quatre ingrédients pour assurer la réussite de la consolidation continue :

1)Maintenir avec son équipe des rencontres régulières qui soient pertinentes, cohérentes et d'une durée précise ;

2) Donner à chacun la parole et lui faire sentir que sa contribution sera prise au sérieux ;

3)Le gestionnaire doit croire aux vertus de la transparence et au partage du leadership ;

4)Ces rencontres doivent mener à un plan d'action clair lié aux objectifs de productivité visés par le groupe.



Le Groupe Courage International offre des ateliers sur la consolidation d'équipe selon l'approche Genuine Contact, la voie vers l'ouverture et l'authenticité.

Notre modèle d’atelier prend racine dans l’expérience. L’animation se fonde sur une approche de formation holistique, veillant à transmettre des connaissances théoriques et pratiques d'une manière qui interpelle les multiples facettes de l’être humain, notamment les styles d’apprentissage, les divers types d’intelligence et les niveaux de conscience. Les participants se familiarisent avec les concepts, puis les expérimentent au sein du groupe. Une telle approche crée des conditions qui maximisent l’apprentissage individuel de chaque participant tout en favorisant l’émergence de l’apprentissage collectif.

La méthode incorpore des réflexions individuelles aussi bien que du travail en tandem, en petits groupes et en plénière ainsi que du temps d’expérimentation et de discussion approfondie. Le processus invite les participants à établir une rencontre authentique avec eux-mêmes, avec une autre personne, avec le groupe et avec la collectivité – créant des relations et nourrissant de nouvelles façons d’apprendre ensemble pendant l’atelier. Cela permet aux participants de s’accompagner collectivement tout au long de l’apprentissage.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation.

lundi 21 décembre 2009

Solstice d’hiver 2009

"Trois mois après l’équinoxe d’automne vient le solstice d’hiver, qui donne lieu à la Fête de la lumière intérieure. Nous vivons alors les journées les plus courtes et les nuits les plus longues de l’hiver. C’est la période de l’année où les forces de l’obscurité ont le plus de pouvoir. C’est le temps, pour le guerrier de lumière, de manifester ses qualités. Nous voulons incarner la lumière intérieure qui va briller et vaincre l’obscurité. Cette cérémonie comporte vingt-quatre heures de veille et de vigile. Une personne pratique devant l’autel toute la nuit et d’autres gardent le feu sacré.

Pour lire l'article au complet d'Aigle Bleu, cliquez sur le mot lien

Je vous offre mes meilleurs voeux pour ce retour à la lumière.

Comment avez-vous l'intention de marquer ce solstice d'hiver?

Marquis

dimanche 20 décembre 2009

Pourquoi parler ouvertement?

Le guerrier de la lumière partage avec les autres sa connaissance du chemin. Celui qui aide est toujours aidé, et il a besoin d’enseigner ce qu’il a appris. Aussi s’assoit-il près du feu pour raconter comment s’est passée sa journée de lutte.

Un ami murmure : « Pourquoi parler aussi ouvertement de ta stratégie? Ne vois-tu pas que, en agissant ainsi, tu cours le risque de devoir partager tes conquêtes avec les autres? »

Le guerrier se contente de sourire et ne répond pas. Il sait que s’il parvient au terme de son voyage dans un paradis vide, son combat n’en aura pas valu la peine.

Source : Paulo Coelho, Manuel du Guerrier de la Lumière

Demain, c’est le solstice de l’hiver!
Dans l'hémisphère Nord, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue (21 ou 22 décembre). Dans l'hémisphère Sud, le solstice d’hiver a lieu le 21 ou 22 juin (les saisons sont inversées).

Les jours de solstice, le Soleil passe à la verticale de l'un des deux tropiques.

dimanche 13 décembre 2009

Le périple de notre vie

Réflexion pour amorcer le bilan d'une fin d'année et le début de 2010.

En voyage, il est sûrement utile de savoir où on va ou de connaître de façon générale la direction que l’on emprunte. Mais n’oubliez pas que la seule chose qui soit réelle de notre périple en somme, c’est le pas que nous faisons en ce moment. C’est la seule chose qui existe vraiment.

Notre périple personnel a un but extérieur et un but intérieur. Le premier consiste à arriver à destination, à accomplir ce que nous avons entrepris de faire, à réaliser ceci ou cela. Mais si notre destination ou les pas que nous ferons à l’avenir monopolisent tellement notre attention qu’ils deviennent plus importants pour nous que le pas que nous faisons maintenant alors nous passons complètement à côté de la raison d’être de notre périple, qui n’a rien à voir avec l’endroit où nous allons ni avec le geste que nous posons, mais tout à voir avec le comment des choses. Ce périple n’a rien à voir avec l’avenir mais tout à voir avec la qualité de notre conscience à cet instant même.

Dans le monde extérieur, notre périple est peut-être fait de d’un million de pas. Dans le monde intérieur, il n’en comprend qu’un : celui que vous faites maintenant.

Source : Eckhart Tolle
Photo