dimanche 13 décembre 2009

Le périple de notre vie

Réflexion pour amorcer le bilan d'une fin d'année et le début de 2010.

En voyage, il est sûrement utile de savoir où on va ou de connaître de façon générale la direction que l’on emprunte. Mais n’oubliez pas que la seule chose qui soit réelle de notre périple en somme, c’est le pas que nous faisons en ce moment. C’est la seule chose qui existe vraiment.

Notre périple personnel a un but extérieur et un but intérieur. Le premier consiste à arriver à destination, à accomplir ce que nous avons entrepris de faire, à réaliser ceci ou cela. Mais si notre destination ou les pas que nous ferons à l’avenir monopolisent tellement notre attention qu’ils deviennent plus importants pour nous que le pas que nous faisons maintenant alors nous passons complètement à côté de la raison d’être de notre périple, qui n’a rien à voir avec l’endroit où nous allons ni avec le geste que nous posons, mais tout à voir avec le comment des choses. Ce périple n’a rien à voir avec l’avenir mais tout à voir avec la qualité de notre conscience à cet instant même.

Dans le monde extérieur, notre périple est peut-être fait de d’un million de pas. Dans le monde intérieur, il n’en comprend qu’un : celui que vous faites maintenant.

Source : Eckhart Tolle
Photo

Aucun commentaire: