samedi 28 novembre 2009

Atelier de formation : L’animation holistique

Module 2 du programme Genuine Contact, une approche holistique vers le succès au travail :

•offert en collaboration avec Entraide-Deuil de l’Outaouais, les 22, 23 et 24 janvier 2010 à Gatineau, QC, Canada.
•offert en collaboration avec Communications Esther Matte, les 21, 22 et 23 avril 2010 à Montréal, QC, Canada.

Pour vous inscrire veuillez communiquer avec Marquis Bureau : info@mbureau.com ou 819-766-2873.

Une organisation investit tellement de ressources dans toutes sortes de réunions qu’il est important que celles-ci soient efficaces. L'animation holistique (AH) met la créativité et l’intelligence collectives à l’œuvre pour récolter les résultats extraordinaires auxquels on aspire.

Les réunions animées avec cette approche se caractérisent par une forte participation et une grande efficacité. Le module d'animation holistique est un atelier expérientiel de trois jours qui apprend aux participants à animer des réunions où se mêlent harmonieusement les principes de l’apprentissage des adultes, l’apprentissage global, les dimensions multiples de l’individu (l’intellect, les émotions, l’esprit et le corps), le milieu d’apprentissage et l’animateur.

En regard d’objectifs précis à atteindre, l'AH vous permet de tenir des réunions agréables, efficaces et très productives permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester. Ce type de réunion favorise de meilleures communications, un apprentissage utile et un bon climat de travail. Bref, l'AH peut vous aider à bâtir des organisations saines et à transformer votre façon de faire les choses.

Ce que l'atelier apporte aux participants

Les gens quitteront cet atelier expérientiel et interactif riches de processus et d’outils pratiques et holistiques qui permettront :
•de cultiver globalement le potentiel des individus et de l’organisation;
•de préparer et d’animer des réunions de deux heures à plusieurs jours au gré d’un ordre du jour établi, mais très ouvert à l’émergence de solutions créatives;
•de mobiliser les intelligences et les styles d’apprentissage multiples des participants;
•d’assurer la santé à long terme de l’organisation et de ses relations avec la communauté;
•d’accroître la faculté des organisations de composer et de prospérer avec le changement;
•de faire œuvre utile avec l’information, le savoir et la sagesse émanant d’au-delà des cinq sens.

L’AH est un mode de facilitation dynamique : non seulement convient-il à des groupes de tailles diverses, mais elle permet de répondre à des besoins et contextes différents. Elle vous aidera à engager la participation active des communautés internes et externes dans n'importe quel exercice de planification, de consultation, de validation ou d'évaluation. Ce mode de facilitation peut aussi être pratiqué au sein de l’organisation pour développer une culture organisationnelle consciente d’ouverture et d’authenticité. Il crée un environnement de travail inspirant, parce que les participants sont pleinement engagés dans l’organisation avec âme, passion et énergie. Sa pratique permet d’explorer et de créer les conditions nécessaires pour une autoorganisation efficace, un apprentissage spontané et la santé organisationnelle. Tous ces facteurs contribuent au développement des capacités de l’organisation.

Cet atelier intéressera les membres de votre organisation aussi bien que vos partenaires. La présence de participants provenant de multiples milieux de travail offre l’avantage d’une mixité qui enrichit l’expérience d’apprentissage.

Notre modèle d’atelier prend racine dans l’expérience. L’animation se fonde sur une approche de formation holistique, veillant à transmettre des connaissances théoriques et pratiques d'une manière qui interpelle les multiples facettes de l’être humain, notamment les styles d’apprentissage, les divers types d’intelligence et les niveaux de conscience. Les participants se familiarisent avec les concepts, puis les expérimentent au sein du groupe. Une telle approche crée des conditions qui maximisent l’apprentissage individuel de chaque participant tout en favorisant l’émergence de l’apprentissage collectif.

La méthode incorpore des réflexions individuelles aussi bien que du travail en tandem, en petits groupes et en plénière ainsi que du temps d’expérimentation et de discussion approfondie. Le processus invite les participants à établir une rencontre authentique avec eux-mêmes, avec une autre personne, avec le groupe et avec la collectivité – créant des relations et nourrissant de nouvelles façons d’apprendre ensemble pendant l’atelier. Cela permet aux participants de s’accompagner collectivement tout au long de l’apprentissage.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation.

mardi 24 novembre 2009

Formation : Travailler avec la Technologie du Forum ouvert

Module 1 du programme Genuine Contact, une approche holistique vers le succès au travail offert en collaboration avec CAP Santé Outaouais, les 28, 29 janvier et 5 février 2010 à Gatineau, QC, Canada.

Pour vous inscrire à cet atelier, veuillez communiquer avec Marquis Bureau : info@mbureau.com

Que diriez-vous d’avoir accès à un groupe d’experts qui puisse aider le leader que vous êtes à relever des défis complexes mieux que l’expertise et les écoles de pensée actuelles le peuvent? Ce potentiel existe et sommeille autour de vous, dans votre organisation ou votre collectivité. Il n’attend qu’un signe de votre part. L’époque de complexité que nous vivons nécessite un leadership qui engage et mobilise les gens qui font face à de grands défis pour se démarquer dans un monde en perpétuel mouvement. Le Forum ouvert est un outil pour le faire.

Venez participer à cet atelier de quatre jours, hautement expérientiel. Vous y apprendrez à :

* Animer des réunions avec le Forum ouvert lorsque l’enjeu est important, qu’une multitude de gens sont concernés, que la complexité est grande et qu’il y a urgence de décisions.
* Appliquer une approche holistique pour travailler avec le client de façon à atteindre un maximum de résultats.
* Vous préparer en tant qu’animateur à entrer en contact authentique avec vous-même, à maintenir l’ouverture de l’espace de sorte que des conversations courageuses et importantes puissent avoir lieu et à utiliser des outils, des compétences et des connaissances simples et pratiques pour travailler de façon vraiment systémique.

Cet atelier intéressera les leaders, gestionnaires, consultants, animateurs, dirigeants communautaires ou artisans de politique de tous les secteurs. Les participants viennent de multiples contextes – de l’entreprise privée aux établissements de santé ou d’éducation en passant par les organismes sans but lucratif. Cette mixité enrichira votre expérience d’apprentissage.

Ce que l’atelier vous apportera

Vous quitterez cet atelier interactif et expérientiel avec des outils et processus pratiques et holistiques qui vous permettront de :

* Travailler autant avec l’essence qu’avec la forme du Forum ouvert (FO) pour concevoir des réunions systémiques de petits et grands groupes (5 à 1 000 personnes) qui augmentent le degré de confiance, améliorent la communication et les relations, inspirent la créativité et permettent aux participants de découvrir leur passion et de prendre la responsabilité de ce qui compte le plus pour eux;
* Animer des réunions en FO pouvant s’étendre sur 4 heures ou plusieurs jours;
* Discerner le bon moment pour utiliser le FO;
* Utiliser des outils simples et pratiques pour planifier avec le client des réunions productives en établissant adéquatement le thème, les contraintes (« conditions cadres ») et la durée;
* Aider le client à retirer le maximum d’avantages des résultats de la réunion en FO;
* Mettre à contribution le potentiel et l’intelligence collective des individus et de l’organisation;
* Consolider les équipes et la collaboration tout en travaillant à un enjeu d’importance pour l’organisation;
* Avoir conscience des implications des gestes et comportements de l’animateur, qui peuvent favoriser l’ouverture ou, au contraire, y nuire;
* Vous préparer à animer et porter attention à votre santé et à votre équilibre personnels;
* Explorer le FO en tant qu’approche de leadership et de système d’exploitation favorisant l’équilibre et la santé organisationnels à long terme;
* Guider efficacement des processus de changement et de transformation.

Notre approche


Notre modèle de formation prend racine dans l’expérience. L’animation se fonde sur une approche holistique, qui veille aux multiples facettes de l’être humain, notamment les styles d’apprentissage, les divers types d’intelligence et les niveaux de conscience. L’animation holistique crée des conditions qui maximisent l’apprentissage individuel de chaque participant tout en favorisant l’émergence de l’apprentissage collectif.

La méthode incorpore des réflexions individuelles aussi bien que du travail en tandem, en petits groupes et en plénière. Le processus invite les participants à établir un contact authentique avec eux-mêmes, avec une autre personne, avec le groupe et avec la collectivité – créant des relations et nourrissant de nouvelles façons d’apprendre ensemble pendant l’atelier. Cela permet aux participants de s’accompagner collectivement tout au long de l’apprentissage.

lundi 16 novembre 2009

Quelle différence cela va-t-il faire ?

« Alors qu'il marchait à l'aube sur la plage, le vieux vit devant lui un jeune homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait à l'eau. Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi. Le jeune homme lui répondit que les étoiles de mer mourraient s'il les laissait là jusqu'au lever du soleil. « Mais la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des millions d'étoiles de mer, répliqua-t-il. Quelle différence cela va-t-il faire ? » Le jeune homme regarda l'étoile de mer qu'il tenait dans sa main et la lança dans l'écume. Il répondit : « Cela fera une différence pour celle-ci. »

Photo: Marquis Bureau, Virginia Beach

vendredi 13 novembre 2009

Le changement

Comprendre le changement est inscrit dans la nature de tous les phénomènes du monde animé ou inanimé nous évite de nous accrocher aux choses comme si elles devaient durer éternellement - Matthieu Ricard

Photo : Marquis Bureau, Notre-Dame-de-la-Salette, novembre 2009.

jeudi 12 novembre 2009

vendredi 6 novembre 2009

Premier Forum Ouvert à Entraide-Deuil de l'Outaou


Entraide-Deuil de l'Outaouais (EDO) tiendra son premier Forum ouvert le samedi 7 novembre 2009 sous le thème de « Renouveler ma pratique d'entraide ». Tous les bénévoles de l'organisme sont invités à y participer. EDO anime les groupes d'entraide en utilisant l'animation holistique depuis le début de l'automne.

Vive l'authenticité - Vive l'ouverture!

lundi 2 novembre 2009

Le labyrinthe

Le labyrinthe est formé d'un ensemble de chemins entrelacés. Ils symbolsaient, dans un espace restreint, le long et difficile chemin de l'initiation. Au moyen âge, les labyrinthes sont devenus des substituts du véritable pèlerinage aux Lieux saints, car le croyant les franchissait en priant, et à genoux.

Le labyrinthe de Chartes (photo) a un diamètre de 12 mètres et le chemin qui le compose es d'environ 200 mètres. Celui qui parvenait à son coeur accédait symboliquement au centre spirituel du monde.

L'image de labyrinthe a aussi servi pour désigner la quête de l'alchimiste qui ne peut réussir sans s'être lui-même centré ou sans bénéficier du "fil d'Ariane" que représentent l'enseignement, l'assistance des maîtres qui l'ont précédé.

Source : Encyclopédie des symboles