samedi 21 août 2010

CIVICUS, 20 au 23 août 2010 à Montréal

Chaque année, l'Assemblée mondiale de CIVICUS propose une cinquantaine d'activités regroupées autour de la thématique générale, du thème et des sous-thèmes de l'année. Les activités comprennent des séances plénières, des tables rondes, des ateliers, des sessions de réseautage et des événements formels.

J'ai le plaisir d'animer un Forum Ouvert avec Jean-Sébastien Bouchard et Jean Fuller.

jeudi 12 août 2010

Un souhait

D'ici la fin de l'été, je vous souhaite de trouver, le temps de prendre le temps.

mercredi 11 août 2010

6 mois ont passé

Une pensée pour toi mon beau Misha d'amour!



Moi j’éteins la lumière y a plus que nous deux sur la terre
Et loin de nous les inquiétudes du temps
Ici il n’y a que toi et moi et le vent...

mardi 10 août 2010

Développer un leadership authentique

Au lieu de diriger, le leader apprendra à inspirer et influencer; au lieu de contrôler, il s’attachera à motiver, informer et expliquer; au lieu de décider et d’imposer, il cherchera à écouter ses collaborateurs pour leur permettre d’évoluer.

Le vrai but du leadership est de permettre à une équipe d’agir avec davantage d’efficacité au service d’un dessein commun, tout en préservant la liberté de chacun. Le leader ouvre en quelque sorte une troisième voie, entre l’autorité pyramidale traditionnelle et la démagogie copain-copain. Il aide à passer d’une logique de confrontation – et donc de rapport de force – à une logique de coopération.

Source: Meryem Le Saget

jeudi 5 août 2010

L'essentiel, l'ouverture et le détachement

La course effrénée vers la performance et le succès fait oublier l’essentiel, nous vide de notre substance. Trop pressés, trop fatigués, nous ne voyons plus où se trouve la vraie richesse, alors qu’elle est à l’intérieur de nous, dans le regard contemplatif porté vers l’univers. La véritable culture réside dans l’ouverture au monde, plutôt que dans la fermeture sur soi et ses possessions. Et cette ouverture ne va pas sans un certain détachement.

Source : Jean-Paul Simard