Au lieu de diriger, le leader apprendra à inspirer et influencer; au lieu de contrôler, il s’attachera à motiver, informer et expliquer; au lieu de décider et d’imposer, il cherchera à écouter ses collaborateurs pour leur permettre d’évoluer.
Le vrai but du leadership est de permettre à une équipe d’agir avec davantage d’efficacité au service d’un dessein commun, tout en préservant la liberté de chacun. Le leader ouvre en quelque sorte une troisième voie, entre l’autorité pyramidale traditionnelle et la démagogie copain-copain. Il aide à passer d’une logique de confrontation – et donc de rapport de force – à une logique de coopération.
Source: Meryem Le Saget
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mardi 10 août 2010
Développer un leadership authentique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire