Il arrive des moments où nous devons revoir ce que nous acceptons dans notre vie. Ce ne sont pas toujours de grandes décisions. Souvent, ce sont de petits gestes qui naissent d’une prise de conscience. Ils nous rappellent que ce qui compte vraiment, ce n’est pas le nombre d’engagements que nous prenons, mais la qualité des liens que nous créons.
Récemment, une rencontre m’a fait réfléchir à cela. Je me suis rendu compte que l’écoute et le dialogue n’étaient pas vraiment présents. Dans ce genre de situation, il devient difficile d’offrir un espace où les gens peuvent parler librement et se sentir entendus. Je me suis donc arrêté pour choisir ce qui me semblait juste.
Choisir la qualité du lien, c’est reconnaître que certaines relations demandent plus d’efforts qu’elles n’en donnent. Choisir la présence, c’est refuser de se laisser entraîner dans des échanges qui créent de la tension ou qui ne respectent pas notre façon d’être. Choisir la cohérence, c’est rester fidèle à ce qui nous aide à accompagner les autres avec respect et authenticité.
Dire non, parfois, c’est prendre soin de soi et de l’espace que l’on veut créer autour de soi. Ce n’est pas fermer une porte, mais protéger ce qui nous permet d’agir avec clarté et bienveillance.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire