Les recherches sur le cerveau nous aident à comprendre pourquoi certains sont d’excellents producteurs, mais de médiocres managers, ou de formidables managers, mais de faibles leaders. Ces recherches nous apprennent essentiellement que le cerveau est divisé en deux hémisphères, le gauche et le droit, que chaque hémisphère est spécialisé dans des fonctions différentes et que chacun traite différents types d’informations et s’occupe de la résolution de différents types de problèmes.
Bien que les deux hémisphères dans les processus logiques et créatifs. Le gauche travaille plus sur la logique, le droit plus sur les émotions. Le gauche s’occupe des mots, le droit des images; le gauche de quantification et de détails spécifiques, le droit de globalité et de relations entre parties. Le gauche fait de l’analyse, c’est-à-dire qu’il sépare, le droit fait de la synthèse, c’est-à-dire qu’il rassemble. Le gauche a une pensée séquentielle, le droit a une pensée simultanée et holistique. Le gauche est temporel, c’est-à-dire qu’il a une perception du temps et de notre position par rapport aux buts; le droit n’est pas temporel, ce qui veut dire qu’il peut perdre totalement le contact avec le temps. Le gauche gouverne le côté droit de notre corps et le droit, le côté gauche.
À l’heure actuelle, nous vivons dans un monde dominé par l’hémisphère gauche, où les mots, la quantification et la logique règnent et où la créativité, l’intuition et le sens artistique sont souvent subordonnés, voire réprimés.
Stephen R. Covey
Photo
La pratique de l’animation holistique du programme Genuine ContactMC permet d’apprendre à tenir compte des deux hémisphères de la personne dans la planification de réunions de travail ou publiques.
À suivre…
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mardi 18 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire