La pratique de la confiance, c’est la Voie du Maître. La confiance est le récipient dans lequel poussent les qualités de la confiance : clarté, objectivité, discernement et détachement. La sagesse est à l’œuvre lorsque nous nous ouvrons à toutes les options.
Le contraire de la confiance c’est, essayer de contrôler l’incontrôlable – une tâche évidemment impossible. Les sociétés ancestrales reconnaissent que quelqu’un qui n’accepte pas volontiers les surprises ou l’inattendu a des attachements, des perspectives établies et un profond besoin de contrôle. Les attachements sont des attentes particulières, immuables, des désirs projetés sur les gens, les lieux, les situations. Lorsque nous sommes attachés, nous devenons rigides et directifs.
Source : Angeles Arrien
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
lundi 24 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire