lundi 14 octobre 2024

Mon parcours professionnel, avant mon arrivée en Outaouais (1984-2008)




Dans ce récit, je me vois comme un canotier guidant les personnes et les organisations à travers les rivières sinueuses du changement et de la transformation. Tout au long de mon parcours, j'ai cherché à accompagner avec équilibre et bienveillance, ajustant ma direction au gré des courants pour offrir stabilité et confiance à ceux qui voguent à mes côtés. Chaque défi, comme un rapide à franchir, a été l'occasion de renforcer la résilience collective et individuelle. Mon leadership, ancré dans l'écoute et la vision, permet à chacun de naviguer avec force, sagesse et sérénité, pour atteindre des rives de croissance et d'accomplissement.


« Le véritable leadership réside dans la capacité à inspirer et à transformer, en écoutant avec bienveillance et en guidant avec humanité, pour que chaque personne puisse s'épanouir et contribuer au monde avec impact et sens. »

Marquis Bureau


Au cœur de l’accompagnement : Mon parcours de leadership

 

Je me considère comme un leader transformatif, profondément engagé envers l’éducation, le développement des relations humaines et la transformation des communautés. Tout au long de mon parcours, j'ai toujours cherché à créer des environnements inclusifs et stimulants, que ce soit au niveau local ou international. Mon objectif a toujours été de favoriser la responsabilisation et l’épanouissement des personnes avec lesquelles je collabore. Mon leadership, guidé par l’écoute, la bienveillance et une vision claire, m’a permis de lancer de nombreux projets et initiatives qui ont laissé un impact durable sur les individus et les organisations que j’ai eu la chance d’accompagner.

 

Développement du leadership et des projets locaux

En tant que président fondateur du Collège des Grands Lacs et président de l'Association canadienne d'éducation à distance, j'ai toujours adopté une approche transformative. J’ai encouragé les individus et les organisations à dépasser leurs limites tout en favorisant la création d’espaces d’apprentissage et de travail inclusifs. Mon rôle en tant que président de Direction-Jeunesse et vice-président de la Fédération des jeunes canadiens-français a illustré mon engagement à offrir des opportunités de croissance aux jeunes francophones du Canada. Mon engagement indéfectible envers l’éducation et l’accès au savoir a été le fil conducteur de mes initiatives, visant à équiper les générations futures pour qu’elles puissent s'épanouir et contribuer de manière positive à leurs communautés. J’ai également joué un rôle déterminant dans la création d'institutions et de programmes novateurs, notamment en participant au développement et à la consolidation du réseau d’écoles de langue française en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. En outre, j’ai occupé le poste de Directeur par intérim du Cégep à distance au Québec, renforçant ainsi l'accès à l'éducation pour des apprenants de régions diverses. J’ai également accompagné l’équipe de TFO de TVOntario dans la transition vers une nouvelle structure et culture organisationnelle, facilitant un changement en profondeur qui a renforcé la cohésion, l'efficacité et l’engagement au sein de l’organisation.

 

Contributions à l'innovation éducative et au développement des services en français en milieu minoritaire

J'ai eu l'occasion de contribuer à plusieurs initiatives importantes au Canada. Parmi elles, j’ai contribué à la création de l'Institut canadien de l'automobile au Collège Georgian, offrant ainsi des formations spécialisées dans l’industrie automobile. En tant qu'adjoint au sous-ministre adjoint des affaires francophones au Ministère des Collèges et Universités de l'Ontario, j’ai participé à la mise en œuvre de la loi sur les services en français et à la création du premier collège francophone en Ontario. En outre, en tant que co-secrétaire de la Commission de coopération Ontario-Québec, j’ai contribué aux négociations de l'entente du Lac Meech. Mon esprit d’innovation m’a également valu un prix pour un projet de formation en construction au Seneca College, et j’ai contribué au rayonnement national et international du centre d'éducation à distance du SAIT en Alberta.

 

Un accompagnement ancré dans l’humanité

Mon approche profondément humaine est sans doute l’une des qualités qui me définit le mieux. Toujours à l’écoute, j’ai cherché à créer des espaces où chacun se sent respecté et valorisé. Que ce soit auprès des étudiants ou des communautés, mon rôle d’accompagnateur et de formateur m’a permis d’aider les autres à traverser leurs défis, en les soutenant pour découvrir leur résilience émotionnelle et spirituelle. Mon intelligence émotionnelle, associée à une écoute active, a fait de moi une figure respectée dans les domaines de l’éducation et du développement relationnel. J’ai toujours veillé à ce que les personnes avec lesquelles je travaille puissent grandir et s’épanouir pleinement.

 

Un engagement global pour l'accès en éducation

Mon travail ne s’est pas arrêté aux frontières canadiennes. J'ai eu la chance de participer à plusieurs projets internationaux. Aux Maldives, en partenariat avec la Banque asiatique de développement, j’ai dirigé un projet visant à fonder un établissement d’enseignement supérieur à distance pour faciliter l'accès à l'éducation pour des populations isolées. Au Liban, sous l'égide de la Banque mondiale, j’ai joué un rôle clé dans la réforme du système éducatif, tandis qu'en Tunisie, j’ai contribué à l’évaluation du système d'enseignement vocationnel. J'ai eu l'honneur de représenter le Canada lors de rencontres internationales organisées par l'UNESCO, le Commonwealth of Learning et l'APEC, où j’ai partagé mon expertise en éducation à distance. J’ai également animé des conférences et ateliers dans des pays tels que la Russie, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne. En tant que consultant auprès de l'Université nationale autonome du Mexique et conseiller pour le Conseil des ministres de l'éducation du Canada, j’ai également contribué au développement d’initiatives en éducation à distance.

 

Mon parcours témoigne d’un engagement indéfectible à améliorer la vie des personnes que j’accompagne, tout en contribuant à l’évolution des systèmes éducatifs à l’échelle internationale. Que ce soit par mes actions locales ou internationales, je m’efforce d’incarner un leadership guidé par une vision claire, un dévouement sans faille et une humanité profonde. Je suis convaincu que l’éducation est un puissant moteur de transformation sociale et personnelle, et je continue à œuvrer dans cette direction, en inspirant les autres à faire de même.

Aucun commentaire: