
Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com
Inscription
* Selon Anne Geneviève Girard (1998, p. 88) Nous réagissons habituellement aux conflits par l’une ou l’autre des 5 façons suivantes :
1. L’évitement : nous ignorons la situation. Les parties manifestent peu d’intérêt pour elles-mêmes et pour les autres (relation perdant/perdant).
2. La compétition : nous voulons absolument faire valoir notre point de vue. On veut satisfaire ses propres intérêts aux dépens de ceux de l’autre, donc à dominer (relation type gagnant/perdant).
3. Le renoncement (accommodation) : nous laissons tomber notre point de vue au profit de celui des autres. Ainsi, on vise à satisfaire les intérêts de l’autre au détriment des siens (relation type perdant/gagnant).
4. Le compromis : nous recherchons une solution qui accommode toutes les parties sans qu’aucune soit tout à fait satisfaite. Donc, on vise à satisfaire en partie ses propres intérêts et ceux de l’autre.
5. La collaboration : nous cherchons à résoudre le problème par le biais d’efforts concertés qui entraînent des bénéfices pour chacun des parties. Cette orientation s’inscrit dans un règlement à plus long terme des différends par la négociation, de manière à satisfaire pleinement les intérêts des deux parties.
Photo : http://www.sxc.hu/photo/1146139
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire