Innombrable, organisé, laborieuse, disciplinée, infatigable, l’abeille ne serait qu’une autre fourmi, comme elle symbole des masses soumises à l’inexorabilité du destin – homme ou dieu – qui l’enchaîne, si, de surcroît, elle n’avait des ailes, un chant et ne sublimait en miel immortel le fragile parfum des fleurs. Ce qui suffit, à côté du temporel à conférer une haute portée spirituelle à son symbolisme. Ouvrières de la ruche, cette maison bourdonnante que l’on compare plus naturellement à un joyeux atelier qu’à une sombre usine, les abeilles assurent la pérennité de l’espèce, mais aussi, prises individuellement en tant qu’animatrices de l’univers entre terre et ciel, elles en viennent à symboliser le principe vital, à matérialiser l’âme. C’est ce double aspect – collectif et individuel, temporel et spirituel – qui fait la richesse de leur complexe symbolique partout où il est attesté.
Source : Jean Chavalier et Alain Gheerbrant
Les abeilles, dans le Forum ouvert, permettent aux idées et aux sentiments des participants de voyager d’un groupe à un autre. Elles pollinisent ainsi l'espace du Forum ouvert en butinant d'un atelier à un autre. On pourrait dire qu’elles sont animatrices et subliment en solutions les questions des participants.
Photo
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
samedi 27 juin 2009
Symbole: Abeille et Forum ouvert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire