lundi 24 août 2009

Qu'est-ce que l'authenticité?

L'authenticité, c'est l'accomplissement antérieur à toute prise en charge consciente et rationnelle de soi-même. Un simple geste, unique et sûr de lui-même, peut être un signe d'authenticité. Un sentiment est authentique si le réel y occupe tout l'espace affectif disponible, ne laissant aucune place à la conscience compensatoire. J'aime monter à cheval. Ce sentiment est authentique dans la mesure ou il est inspiré par le cheval plutôt que par l'opinion selon laquelle les gens biens se plaisent à cheval. L'authenticité dans cette perspective, c'est la liberté à l'égard de l'opinion

Source

Photo

vendredi 21 août 2009

Pensée

Exprimez vos intentions véritables

Quels que soient les mots que vous prononcez, votre intention se transmettra par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous ressentez et ce que vous êtes vraiment se reflétera dans votre parole.

Accord Toltèque: Que votre parole soit impeccable

mardi 18 août 2009

Cerveau gauche/cerveau droit

Les recherches sur le cerveau nous aident à comprendre pourquoi certains sont d’excellents producteurs, mais de médiocres managers, ou de formidables managers, mais de faibles leaders. Ces recherches nous apprennent essentiellement que le cerveau est divisé en deux hémisphères, le gauche et le droit, que chaque hémisphère est spécialisé dans des fonctions différentes et que chacun traite différents types d’informations et s’occupe de la résolution de différents types de problèmes.

Bien que les deux hémisphères dans les processus logiques et créatifs. Le gauche travaille plus sur la logique, le droit plus sur les émotions. Le gauche s’occupe des mots, le droit des images; le gauche de quantification et de détails spécifiques, le droit de globalité et de relations entre parties. Le gauche fait de l’analyse, c’est-à-dire qu’il sépare, le droit fait de la synthèse, c’est-à-dire qu’il rassemble. Le gauche a une pensée séquentielle, le droit a une pensée simultanée et holistique. Le gauche est temporel, c’est-à-dire qu’il a une perception du temps et de notre position par rapport aux buts; le droit n’est pas temporel, ce qui veut dire qu’il peut perdre totalement le contact avec le temps. Le gauche gouverne le côté droit de notre corps et le droit, le côté gauche.

À l’heure actuelle, nous vivons dans un monde dominé par l’hémisphère gauche, où les mots, la quantification et la logique règnent et où la créativité, l’intuition et le sens artistique sont souvent subordonnés, voire réprimés.

Stephen R. Covey
Photo 

La pratique de l’animation holistique du programme Genuine ContactMC permet d’apprendre à tenir compte des deux hémisphères de la personne dans la planification de réunions de travail ou publiques.
À suivre…

vendredi 14 août 2009

1ère rencontre européenne des praticiens du Forum Ouvert

« Apprécier, trouver un terrain d’entente, converser entre égaux, tout cela se produit au cours d’un Forum Ouvert comme un phénomène émergent naturellement. Le plus extraordinaire est que les personnes pensent qu’elles font cela toutes seules. Et c’est vrai ! De plus, elles savent au plus profond d’eux-mêmes qu’elles peuvent le refaire- et le referont. C’est réellement s’approprier son propre pouvoir. La clé ne réside pas dans la méthode, le processus, ou le facilitateur, elle est dans les personnes elles-mêmes. Alors je peux aller faire une sieste en sachant qu’elles feront un travail infiniment meilleur même si je travaillais très dur pour cela. » Harrison Owen sur la liste de discussion OSLIST, 30 juillet 2009

Chers amis du Forum Ouvert

Alors que notre communauté se développe en Europe et dans le monde, nous vous invitons pour le premier Forum Ouvert sur le Forum Ouvert Européen, à Paris, la ville lumière, pour un Forum Ouvert de 3 jours, dans l’un des plus prestigieux lieu de Paris : l’Arche de la Défense !

Bienvenue à tous les facilitateurs, organisations, commanditaires, collègues, qui utilisent le forum ouvert comme un outil extraordinaire pour aider les groupes à s’auto-organiser et à résoudre leurs problèmes les plus importants avec passion et responsabilité.

Explorons ensemble comment nous pouvons aider au mieux les sponsors, les organisations et nous-mêmes à ouvrir l'espace et le temps pour permettre l'auto-organisation

Quand : vendredi 30 octobre samedi 31 octobre, dimanche 1er novembre 2009

Où : Grande Arche de La Défense avec le soutien du Musee de l’Informatique
Parvis de la Défense
92044 La Défense Cedex

Langue : Anglais/Français
Participation : 200€. Inclu la participation à l'espace, les pauses et 3 repas.

Inscription : http://www.boscop.de/event/show/672


Christine Koehler chris(dot)alice(dot)koehler(at)gmail(dot)com

Luc Bizeul : lucbizeul(at)yahoo(dot)fr


Housing/Logement

Bed and Breakfast /Chambres d'hôtes :

http://www.hotesqualiteparis.fr/
http://www.france-pittoresque.com/gites/75.htm
http://www.2binparis.com/
http://www.meetingthefrench.com
http://french-guesthouse.com/regions.php?id=1158

Hôtels : à venir/coming soon

Office du tourisme de Paris : http://www.parisinfo.com/

http://www.grandearche.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Grande_Arche

lundi 10 août 2009

L'intelligence collective

L’intelligence collective se définit comme la capacité d’un collectif plus ou moins large à produire une connaissance sur son environnement et à en déduire des capacités d’action irréductibles à celles de chacun de ses membres pris isolément. Le concept est utilisé de façon extensible. Certains l’appliquent aux phénomènes d’auto-organisation de colonies d’animaux, comme des abeilles, des fourmis ou des oiseaux migrateurs et parlent alors de « propriété émergente des systèmes » . C’est aussi appliqué aux ensembles humains pour caractériser l’attitude collective à comprendre et maîtriser un environnement complexe.

L'intelligence collective est certainement un ingrédient essentiel du programme Genuine Contact et du Forum ouvert.

Photo

dimanche 9 août 2009

Pensée

Les solutions pour s'adapter aux défis ne résident pas dans les milieux dirigeants, mais dans l'intelligence collective des employés à tous les niveaux.

jeudi 6 août 2009

L'amour véritable

On n’a pas à justifier l’amour. L’amour est présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer. Si nous essayons de les changer, cela signifie qu’on ne les aime pas vraiment. C’est pourquoi de toute évidence, si vous décidez de vivre avec quelqu’un, si vous voulez conclure cet accord, il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez. Trouvez quelque que vous n’ayez pas à changer. Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu’un qui soit déjà comme vous le souhaitez, plutôt que de vouloir le changer. De même, cette personne doit aussi vous aimer tel que vous êtes, sans avoir besoin de vous changer. Si elle a le sentiment qu’elle doit vous transformer, cela signifie qu’elle ne vous aime pas vraiment. Alors pourquoi rester avec quelqu’un, si vous n’êtes pas comme il ou elle le souhaite?

Sagesse de Don Miguel Ruiz

Photo

mercredi 5 août 2009

Annonce : Formation sur les pratiques de résolution de conflits

Le Module 3 du programme Genuine Contact « Pratiques de résolution de conflits » sera offert à Gatineau au Québec les 22 et 23 octobre 2009 en collaboration avec CAP Santé Outaouais.

Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com

Notre atelier sur la résolution de conflits est le troisième d’une série de cinq ateliers intensifs de notre programme Genuine ContactMC.

Le module 3 peut être suivi seul par quiconque souhaite en savoir davantage sur l’animation en résolution de conflits interculturels. Il peut aussi l’être dans le cadre de la série. L’objectif de cette composante est de préparer les animateurs à venir en aide aux personnes qui ont manifesté le désir de résoudre leur conflit, mais qui ont besoin d’assistance pour le faire. Il arrive souvent que des conflits régnant au sein d’une organisation se manifestent lors de réunions faisant appel à la technologie du Forum ouvert ou à celle de l’animation holistique. Durant ces réunions, les gens qui vivent un conflit exprimeront fréquemment le souhait d’échapper à leur situation conflictuelle, ce qui débouche souvent sur la prise de mesures concrètes pour y arriver. Mais après la réunion, les personnes touchées pourraient demander de l’aide, ne sachant trop comment s’y prendre pour se sortir du conflit et le résoudre.

Cet atelier intensif a pour but d’aider les animateurs à faciliter la résolution des conflits chez des gens de tous les horizons culturels et interculturels.

Les personnes en situation de conflit ne voient habituellement les choses que d’un point de vue. Elles se posent rarement de véritables questions entre elles. Elles ont aussi tendance à perdre contact avec leur moi global, plongeant une partie de celui-ci dans le mutisme, et sont incapables de participer pleinement et efficacement aux efforts déployés pour résoudre le conflit. Notre processus leur permet de jeter un regard frais sur les choses, de reprendre contact de manière authentique avec elles-mêmes.

Nos processus sont universels et sont efficaces avec tout être humain.

Les participants qui travaillent à résoudre leurs conflits en suivant nos processus apprennent à tourner le dos à leurs vieilles conversations stériles et à leurs vieilles perspectives à œillères. C’est aussi le cas même si leur conflit n’est pas résolu. Autrement dit, nos processus permettent de ne plus retomber dans les vieux modes de pensée, que le conflit soit réglé ou non.

mardi 4 août 2009

La zone de transition

Maryem Le Saget note que l’entreprise qui en est encore à la pyramide la plus bureaucratique et traditionnelle va devoir passer par des phases préparatoires avant d’entraîner l’ensemble de l’organisation vers une grande transition, qui est changement d’état et de mentalité. Pour William Bridges, le changement est rapide, et commence souvent par une nouvelle situation (nouveau patron, nouvel organigramme, nouveau pays, nouveau poste, …) Ce changement déclenche chez les gens un processus de transition. À l’opposé du changement, la transition est longue, ne commence pas par une nouveauté mais généralement par le deuil psychologique du passé, puis prend le temps qu’il faut pour intégrer « émotionnellement » le changement dans sa totalité sans retour en arrière (de trois à cinq ans le plus souvent pour les changements de grande envergure). Au final, la transition bouleverse totalement la façon de raisonner et d’agir d’une entreprise, sa façon de produire et d’échanger.

Le deuil psychologique relié au changement ou à la transformation est au cœur de la pratique du programme Genuine Contact. L’outil du cycle de la guérison est utilisé à cette fin au cours de la rencontre préliminaire avec le client ou pendant la consultation. Prendre conscience du deuil engendré par le changement est une étape essentielle vers la transformation.

Marquis Bureau