samedi 30 mai 2009

Clarifier ma vision

- Apprendre à voir mes peurs comme un ami plutôt qu’un maître.
-Je ne sais pas ce que je ne sais pas. Ouvrir mon esprit en vue de découvrir des possibilités qui ne me paraissaient pas évidentes au premier regard.
-Me concentrer sur un objectif qui a une valeur profonde. Le voyage doit en valoir la peine.

Action : Trouver l’émotion qui alimente ma vision. Motiver mon équipe par le biais de l’émotion.

Source : La fourmi et l’éléphant

Photo

mercredi 27 mai 2009

Forum ouvert avec Orchestres Canada

J'ai le plaisir de co-animer à Québec un Forum ouvert avec Roch Landry dans le cadre de l'assemblée annuelle d'Orchestres Canada.

Un Forum ouvert est entre autres une méthode d’assemblée. Les individus et les groupes y apprennent à développer leurs capacités de manière continue et à développer leurs facultés de résoudre les problèmes en commun. Elle rend des individus et des groupes aptes à être plus efficaces dans un environnement de travail qui change sans cesse et souvent très vite. Un Forum ouvert crée des conditions pour que le potentiel des individus et de l’organisation, c’est-à-dire de la collectivité, puisse être mis en évidence. En effet, un Forum ouvert met en évidence le savoir, les expériences et la créativité des individus, souvent inaperçus lors de processus moins ouverts.

C’est une méthode efficace du 21e siècle. Développée par Harrison Owen, elle saisit de manière surprenante l’esprit qui règne dans une organisation. Elle est appliquée dans le monde entier en vue de rendre les organisations capables d’atteindre des résultats inattendus par une approche simple et même enjouée.

Basée sur quatre principes et la loi de la mobilité, le Forum ouvert créé un environnement favorable aux innovations, à la créativité, au travail en équipe, à la solution de problèmes et à des changements adéquats et rapides. Vous pouvez apprendre à « ouvrir l’espace » afin de profiter pleinement de l’énergie du personnel, de promouvoir la croissance et la performance et d’endurer le chaos qui survient inévitablement lorsque des changements rapides sont nécessaires.

mardi 26 mai 2009

Danse

La danse est célébration, la danse est langage. Langage en deçà de la parole : les danses nuptiales des oiseaux le montrent; langage au-delà de la parole : car là où ne suffisent plus les mots surgit la danse.

Et qu’est-ce que cette fièvre, capable de saisir et d’agiter jusqu’à la frénésie toute créature, sinon la manifestation, souvent explosive, de l’Instinct de Vie, qui n’aspire qu’à rejeter toute la réalité du temporel, pour retrouver d’un bond l’unité première où corps et âmes, créateur et création, visible et invisible se retrouvent et se soudent, hors du temps, en une unique extase. La danse calme et célèbre l’identification à l’impérissable.

Source : Dictionnaire des symboles
Photo

vendredi 22 mai 2009

« Imaginer, être et vivre le Forum ouvert! »

Le comité organisateur est heureux de vous confirmer la tenue du deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert (FoFo II) du 18 au 20 juin 2009 au Lac d’Argile, Notre-Dame-de-la-Salette, Québec. À ce jour, une trentaine de personnes ont confirmé leur participation.

Nouveautés au programme
Le FoFo II commence le jeudi 18 juin à 18 h et se poursuit jusqu’à 15 h le samedi 20 juin, sous le thème : Imaginer, être et vivre le Forum ouvert!



En plus de participer au Forum ouvert, le comité organisateur vous invite à expérimenter différentes façons de vivre le Cercle.

Jeudi
18 h à 19 h 30 Buffet – Café Bistro
20 h à … h Cercle de récits* sur la pratique du Forum ouvert animé par Marquis Bureau, praticien du Forum ouvert

Vendredi
9 h à 17 h 30 Forum ouvert* animé par Céline Côté et Stéphanie Rivier, praticiennes du Forum ouvert
- Atelier Cercle de Tambours* animé par Leo Brooks, percussionniste de la région de l’Outaouais
- Méchoui
-Cercle de Tambours* guidé par David Sherwood, cofondateur du Cercle de Tambours Pleine Lune et praticien du Forum ouvert dans la région de l’est de l’Ontario
- Feu de joie

Samedi
9 h à 15 h Forum ouvert
-Cercle de contes* animé par Jacques Falquet, conteur de la région de l’Outaouais

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire. Pour le faire, joindre Odette Levac au 819 561-5123 ou à levacmao@hotmail.com

Consultez le blogue régulièrement pour les mises à jour sur le FoFo II.

Membres du comité organisateur : Marquis Bureau, Céline Côté, Hélène Lamoureux, Odette Levac, Joanne Mantha et Stéphanie Rivier

*détails à venir

jeudi 21 mai 2009

Vision à la carte V

Le dirigeant choisit de faire participer l'ensemble de son entreprise et de ses partenaires à l'élaboration de la vision. Bien sûr, pour des raisons matérielles, si le personnel et les partenaires sont extrêmement nombreux, les différentes parties prenantes seront représentées par des personnes clés. Au lieu d'impliquer 200 000 personnes dans le processus de visioning, on crée des sous-groupes constitués des représentants de chaque catégorie importante susceptible de jouer un rôle dans le futur de l'entreprise : les différents types de salariés, de métiers, d'échelons hiérarchiques : les clients, les actionnaires, les fournisseurs et autres partenaires extérieurs.

Source : Meryem Le Saget

Pour réaliser ce processus de visioning, je vous suggère d'organiser un Forum ouvert. Le FORUM OUVERT / Open Space (FO) est une façon simple, mais dynamique de travailler en groupe et d'exercer le leadership de manière à susciter l'enthousiasme, la créativité, la collaboration et l'engagement personnel. Les participants créent l'ordre du jour. Chaque personne aborde les sujets qui l'intéressent et reçoit un rapport écrit de l'ensemble des discussions. Habituellement, des priorités sont fixées, des plans d'action sont développés et des groupes d'action sont organisés. Tous repartent avec de nouvelles perspectives, un regain d'énergie et le sentiment réel d'avoir progressé. Grâce à cette façon de faire, l'organisation capte le savoir collectif et maximise le potentiel individuel et de groupe. C'est une approche efficace qui est utilisée à travers le monde pour obtenir des résultats exceptionnels.

mardi 19 mai 2009

Vision à la carte IV

Vision quatre étoiles : entre en jeu les techniques de visioning : création par le groupe de son rêve collectif, du futur idéal et unique souhaité par chacun pour l’entreprise. À ce stade, le leader engagera par exemple le processus de visioning – ou processus stratégique participatif – avec son équipe de direction (donc un groupe restreint) et ira avec elle jusqu’à l’élaboration très détaillée des plans d’action.

Source : Meryem Le Saget

lundi 18 mai 2009

Vision à la carte III

Vision trois étoiles : le leader sert d’initiateur. Il propose une certaine idée du futur de l’entreprise en fonction de l‘idéal qu’il a imaginé lui-même et discute avec ses collaborateurs pour élaborer une réelle stratégie. Il a apporté la matière première, la glaise. L’équipe modèle la pâte et lui donne sa forme finale. C’est un travail collectif et interactif – et non plus une vision de dirigeant. Beaucoup de petites entreprises ou petites équipes au management dynamique utilisent ce style.

Source : Meryem Le Saget

vendredi 15 mai 2009

Deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert

« Imaginer, être et vivre le Forum ouvert! »
Du 18 au 20 juin 2009
Au Lac d’Argile, Notre-Dame-de-la-Salette, Québec

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire au Forum ouvert sur le forum ouvert II!

Venez explorer le thème « Imaginer, être et vivre le Forum ouvert! », en compagnie de gens qui se passionnent pour la réalisation du potentiel humain. Laissez-vous inspirer par le milieu naturel charmant du centre de villégiature du Lac d'Argile, niché aux abords d’une magnifique plage dans les flancs de gigantesques montagnes.

Pour vous inscrire, voyez l’affiche-invitation et le formulaire d’inscription, en annexe. La date limite : le 22 mai 2009.

Vous voulez en savoir davantage? Contactez Odette Levac au 819 561-5123 ou à levacmao@hotmail.com

Au plaisir!

Le comité organisateur du FOFO II

Vision à la carte II

Vision deux étoiles : l’idée stratégique est apportée par le leader, mais elle reste inachevée. Pour affiner sa vision, la modifier, la nuancer, le dirigeant fait clairement appel à ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires… Certains font directement réagir leur entourage en posant des questions sur les thèmes qu’ils veulent éclaircir, d’autres préfèrent écouter avec une extrême vigilance les attentes de leur marché et de leurs partenaires de travail.

Source : Meryem Le Saget

jeudi 14 mai 2009

Vision à la carte : Une étoile à des visions cinq étoiles

Vision une étoile : inspiration personnelle du leader, elle correspond à l’image future de l’entreprise qui s’impose à lui et qu’il précise tout en avançant dans la direction que lui indique son intuition ou son flair des affaires. Les collaborateurs suivent, le futur dira si la vision était pertinente.

Demain, la vision deux étoiles

Source : Meryem Le Saget
Photo

mercredi 13 mai 2009

Identifier son style

Il est connu que l’homme est le seul animal à se créer des images qui le font souffrir, parce qu’il est le seul à avoir envie de devenir autre chose que ce qu’il est réellement. Pourtant, s’accepter tel que l’on est ne signifie pas faire preuve d’autosatisfaction ou de complaisance envers soi. C’est accepter ses données de départ afin de pouvoir les enrichir en développant le meilleur de ses qualités potentielles. Encore faut-il se connaître assez pour discerner le moment où l’on parvient dans la deuxième partie de la courbe, c'est-à-dire où l’on a acquis suffisamment de technique, de rigueur et de méthode pour se lancer dans la recherche de son style personnel.

Le style, c’est l’inverse des idées préconçues. Il incite à explorer la nouveauté pour trouver son expression à soi, non à copier des modèles et multiplier les habits d’emprunt jusqu’à perdre le désir profond de trouver sa vraie nature.

Source : Meryem Le Saget
Photo

mardi 12 mai 2009

Les transformations individuelles

Un secret pour mieux vivre les transformations individuelles : s’impliquer dans l’action. Garder une clairvoyance sur ce qui se passe, certainement; analyser la destination du train et sa dynamique, bien sûr; mais surtout ne pas oublier de monter dans le train. C’est en agissant que l’on comprend un processus, en vivant une crise que l’on découvre comment la dépasser, en se conformant aux difficultés et aux contraintes que l’on trouve sa liberté.
Autrefois, un individu stable était quelqu’un de serein qui ne traversait pas de crises. Aujourd’hui, c’est celui qui sait passer chaque crise avec résilience et confiance dans sa destinée. Il peut ainsi anticiper les suivantes, les traverser plus facilement et en affronter plusieurs au cours de sa vie. Il tient là le moyen incomparable d’atteindre une maturité, une intelligence et une vitalité sans cesse accrues. Car connaître les crises plus tôt et les comprendre développe le pouvoir de transformer ce qui aurait pu être des traumatismes inutiles en expériences enrichissantes.

Source : Meryem Le Saget
Photo

lundi 11 mai 2009

La santé et l'équilibre organisationnels - Val-David 2009

Merci aux participantes et participants de l'atelier sur la santé et l'équilibre organisationnels du programme Genuine Contact qui a eu lieu à Val-David du 5 au 7 mai 2009. Merci de nourrir la vie!

dimanche 10 mai 2009

La fête des mères

J’entends au-dessus de moi dans les cieux
Les anges qui murmurent entre eux.
Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand
Que celui-ci : Maman.

Bonne fête à toutes les mamans!

Source: Edgar Poe
Photo

lundi 4 mai 2009

Cette semaine : ateliers à Val-David

Cette semaine, nous avons le plaisir d'offrir les ateliers sur la santé et l'équilibre organisationnels (Fondement 1 et 2 du programme Genuine Contact) à Val-David, QC, Canada. Il y aura un groupe francophone et un groupe anglophone pour un total de 10 participants. Les ateliers sont animés par Marquis Bureau, Donna Clark et Michelle Cooper.

Un grand merci à tous les participants!

dimanche 3 mai 2009

La valeur du temps

Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.

Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d'argent aux Jeux olympiques.

Le temps n'attend personne. Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.

La source de ce poème est inconnue (traduction d'un extrait allemand).