jeudi 29 mai 2008

Une ressource: The Change Handbook


The Change Handbook: The Definitive Resource on Today's Best Methods for Engaging Whole Systems de Peggy Holman, Tom Devane, and Steven Cady est une ressource disponible en anglais.

Ce livre nous fait découvrir les nombreuses approches d’animation de grands groupes et les méthodes pour intervenir sur la totalité d’un système. C’est un complément à la compréhension du programme Genuine Contact™ et de la Technologie du Forum ouvert. Je le recommande aux animateurs qui s’intéressent au développement, organisationnel, communautaire et/ou international.


mardi 27 mai 2008

Forum ouvert sur le Forum ouvert 2009 (FoFo II)


Le deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert se tiendra les 29, 30 et 31 mai 2009 dans la région de l'Outaouais au Québec. Au cours des prochaines semaines, je vous partagerai plus de renseignements sur la tradition du Forum ouvert sur le Forum ouvert dans la communauté Open Space. Pour le moment, je vous encourage à réserver ces dates !



Photo: Christian Guimond

samedi 24 mai 2008

Open Space Institute of Canada (OSIC) - prochaine audioconférence

J'ai le plaisir d'animer la prochaine rencontre-téléconférence de l'OSIC qui se tiendra le jeudi 19 juin, de 19h30 à 21h.

Message rédigé par Mme Odette Levac:

Lors de la rencontre-téléconférence du 29 avril, les participants ont échangé sur la question :

« Qu’est-ce que vous contribuez par le biais de votre affiliation à l’IFPC (OSIC)? »

Nous avons échangé sur :

- l’établissement de la collectivité du Forum ouvert,

- le partage de nos connaissances et de nos expériences avec de nouveaux membres et

- l’enrichissement de notre savoir sur le Forum ouvert en vue de mieux servir nos clients.

Cela nous a amenés à aborder le sujet de nos clientèles et des tendances touchant leur usage du Forum ouvert. Ainsi, nous avons convenu que la prochaine téléconférence aurait comme thème :

Qu’entendons-nous, qu’apprenons-nous sur les préoccupations, les besoins et les désirs de nos clients – et en quoi cela se rapporte-t-il à notre savoir sur le Forum ouvert et aux services fournis par l’OSIC?


vendredi 23 mai 2008

Le cercle, un ingrédient essentiel










Le cercle est un outil simple et puissant pour aider les gens à communiquer ouvertement. Le cercle est une alternative à la structure hiérarchique. Dans un cercle, tous les participantes et les participants sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

Le cercle dans le Forum ouvert s’inspire de la palabre africaine. Dans la culture africaine, une palabre est une assemblée coutumière où s'échangent les nouvelles, se discutent les affaires pendantes et se prennent les décisions importantes.

Comme animateur, j'utilise le cercle comme ingrédient essentiel pour faciliter :

· L’écoute sans jugement

· La compréhension et la coopération

· La mise en pratique des solutions créatrices

· La construction des ponts entre les différences

· La résolution des disputes

· L’atteinte des consensus

Je vous invite à me partager vos expériences à travailler dans un cercle.



Photo: Marquis Bureau

Iqaluit, Nunavut


mardi 20 mai 2008

Les principes et la loi du Forum ouvert


Les 4 principes :
  • Ceux et celles qui sont là sont ceux et celles qui doivent y être.
    Ce principe précise que la sagesse pour arriver aux bons résultats est présente dans la salle et que le groupe ne doit pas se soucier des personnes qui n’y sont pas. Il ne doit pas non plus paniquer à cause de celles qui y sont.
  • Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver.
    Ce principe nous dit d’être attentifs au présent et de ne pas se soucier de ce que nous aurions dû faire.
  • Le moment où l'on commence est toujours le bon.
    Ce principe nous rappelle que la créativité ne peut pas être contrôlée.
  • Quand c’est fini, c’est fini.
    Ce principe nous encourage à continuer la discussion aussi longtemps que les participants sont concentrés sur le thème. Cela signifie que des ateliers durent soit moins longtemps, soit plus longtemps que le temps prévu.

La loi des deux pieds ou la loi de la mobilité :

Si quelqu’un réalise qu’il a abouti dans un atelier où il ne peut ni apprendre ni apporter quelque chose, il est responsable de changer de lieu, par exemple d’aller dans un autre atelier.


lundi 19 mai 2008

Guylaine Simone Marie Bureau (1958 – 1995)


Hier le 18 mai, tu aurais fêté ton 50e anniversaire ma chère sœur Guylaine. Ton regard me guide, ton sourire m’accompagne et ta lumière vie en moi.

En cette journée, tes deux filles, leurs conjoints, tes trois petits-enfants et moi avons planté un arbre près de la rivière.






Ton souvenir est comme un livre bien-aimé, qu'on lit sans cesse, et qui n'est jamais refermé. (Albert Samain).

Photo: Marquis Bureau

Notre-Dame-de-la Salette, Québec

samedi 17 mai 2008

Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR)


Ce samedi 17 mai 2008 à 20 h, je participe au Gala-Bénéfice du 30e anniversaire de l’OSTR à la Salle J.-Antonio-Thompson. L’orchestre est dirigé par le chef d’orchestre de réputation internationale, maestro Jacques Lacombe. La 30e saison, se conclura avec faste lors d’un gala-bénéfice en hommage à la l’histoire de orchestre et à ces artisans.

Au programme

Gioacchino Rossini

Guillaume Tell, ouverture en mi mineur

Giacomo Puccini

Madame Butterfly (extrait)

Wolfgang Amadeus Mozart

Ave verum corpus, K. 618

Wolfgang Amadeus Mozart

Laudate Dominum

Joseph Haydn

Concerto pour trompette en mi bémol majeur (extrait)

Jules Massenet

Méditation de Thaïs

Georg Friedrich Haendel

Le Messie (extraits)

Pietro Mascagni

Cavalleria rustica (extraits)

Camille Saint-Saëns

Le Carnaval des animaux (extraits)

Johann Strauss jr.

Perpetuum mobile, opus 257

John Williams

La liste Schindler

John Williams

Star Wars

Jacques Brel (arr.: Gilles Bellemare)

Voir un ami pleurer

Jacques Brel (arr.: Gilles Bellemare)

La quête

Édith Piaf (arr.: Gilles Bellemare)

Hymne à l’amour

Édith Piaf (arr.: Gilles Bellemare)

Padam

Quelle belle soirée à l’horizon ! J’ai eu le plaisir dans la dernière année d’accompagner l’OSTR dans sa démarche de planification stratégique. Je profite du moment pour souhaiter un bon 30e anniversaire à toute l’équipe !

jeudi 15 mai 2008

Le village de Notre-Dame-de-la-Salette en Outaouais











J’habite Notre-Dame-de-la-Salette au Québec depuis la fin du mois de février 2008. Le nom de ce village d’une population de 789 personnes, situé au bord de la rivière du Lièvre, une rivière qui s’étend sur 420 kilomètres, vient du sanctuaire français de Notre-Dame de la Salette, département des Hautes-Alpes dans l’Est de la France. Cette année, la paroisse fête son 125e anniversaire. La rivière du Lièvre se déverse dans la rivière des Outaouais. Le village est situé à 50 km d’Ottawa, la capitale fédérale. La région est aussi connue sous le nom de pays de l’Argile et de la Basse-Lièvre.

Le livre Mon village, mes ancêtres : Notre-Dame-de-la-Salette 1993-2008 est paru il y a quelques jours pour marquer le centenaire du terrible éboulis du 28 avril 1908.



Photo: Marquis Bureau

Notre-Dame-de-la Salette, Québec


mercredi 14 mai 2008

Open Space Techonology – Le Forum ouvert, une présence planétaire


La communauté du Forum ouvert (Open Space) regroupe des facilitateurs-animateurs provenant des quatre coins de la planète. Si vous êtes à la recherche d’une personne pour animer un Forum ouvert, vous pouvez consulter ce site : http://www.openspaceworldmap.org/

Au Canada, plusieurs facilitateurs-animateurs sont membres de l’Open Space Institute of Canada (OSIC) et du Réseau francophone du Forum ouvert (http://fosurfo.blogspot.com). La liste des membres de l’OSIC se trouvent à la page : http://www.openspacecanada.org/fr_osicanmembers.html

Pour obtenir la liste complète des instituts dans le monde, veuillez consulter le site : http://www.openspaceworld.org/

La technologie du Forum ouvert est entre autre une méthode d’assemblée. Les individus et les groupes y apprennent à développer leurs capacités de manière continue et à développer leurs facultés de résoudre les problèmes en commun. Elle rend des individus et des groupes aptes à être plus efficaces dans un environnement de travail qui change sans cesse et souvent très vite. Un Forum ouvert crée des conditions pour que le potentiel des individus et de l’organisation, c’est-à-dire de la collectivité, puisse être mis en évidence.

En effet, un Forum ouvert met en évidence le savoir, les expériences et la créativité des individus, souvent inaperçus lors de processus moins ouverts.

Photo: Marquis Bureau

Punta Cana, République Dominicaine


lundi 12 mai 2008

L’intention du programme Genuine Contact™

Par le programme «Genuine Contact™» les organisations et les personnes qui y travaillent peuvent se procurer les moyens pour un développement équilibré de l’organisation. Ils accèdent aux thèmes essentiels afin de traiter les problèmes rencontrés et de trouver les solutions qui permettent une croissance raisonnable et saine.

Les solutions résident dans le génie collectif des membres de l’organisation, dans la mesure où celle-ci permet l’expression de la passion et de la volonté des hommes et des femmes pour affronter des situations difficiles.

Le programme «Genuine Contact™» engendre un processus d’apprentissage hors du commun. Au moment où le programme «Genuine Contact™» est réalisé dans les différents départements de l’organisation, tout le monde disposera des moyens nécessaires pour identifier les problèmes, trouver les solutions et communiquer celles-ci dans l’organisation. Ainsi, les individus savent faire face aux changements lorsque l’organisation doit s’adapter à de nouvelles conditions. Au lieu d’avoir peur et de s’y opposer, ils éprouvent même de l’enthousiasme pour les changements.

Le programme de «Genuine Contact™» permet

- de créer les conditions pour que l’individu puisse s’épanouir et pour que l’organisation puisse être efficace dans la poursuite de ses objectifs ;

- de relier les différentes parties de l’organisation et d’en faire une ORGANISATION OUVERTE en formation continue, où chaque membre assume les responsabilités dans le cadre de ses compétences.

Nous croyons que l’esprit est essentiel et que toute personne est précieuse. Nous savons que des stratégies basées sur ces valeurs conduisent à des résultats stimulants et concrets.

Photo: Marquis Bureau

Merida, Mexique

vendredi 9 mai 2008

M.. Roch Landry en Outaouais le 30 mai 2008

Je me suis inscrit hier à un atelier qui sera offert par Roch Landry, un collègue du Forum ouvert. Voici un message de Mme. Odette Lavac, vous invitant à vous inscrire.

Le 9 février dernier, je participais à Montréal à « CoachingConneXions»,un atelier de leadership axé sur la créativité, conceptualisé et facilité par Roch Landry, Coach http://www.rochlandry.com/).

J’étais très intriguée, car nous avait-il promis dans son invitation, nous allions apprendre à « regarder nos cartes de leadership »… Et je n’ai pas été déçue, grâce à l’approche de Roch, fondée sur son « jeu de cartes » symboliques, qui s’inspire de ce qu’il a appris sur les gens et leur leadership inné au fil de ses rencontres comme coach de vie, et qu’il a créé de toutes pièces à partir de ses propres œuvres artistiques…

Enfin une approche qui m’amène droit au cœur de mon leadership, qui fait de moi et l’auteur et l’acteur d’une démarche de réflexion et d’action, à mon image…

Quelle expérience que de découvrir cet outil magnifique et original, et d’apprendre à m’en servir, sous l’aile de son auteur…

Quel bonheur! Pouvoir repartir, cet outil en mains, déjà engagée, et encadrée par un coach chevronné...

Vous aurez deviné que je suis séduite, et en bonne apprenante, je veux bien sûr partager cette découverte avec vous.

J’ai donc le grand plaisir de vous informer que Roch Landry offrira un premier atelier
«Coaching ConneXions» dans la région Ottawa-Outaouais, le vendredi 30 mai 2008, en avant-midi. Viendra en complément, pendant l’après-midi, l’atelier «Coaching projectif-coaching ludique – coaching vitaliste», animé par Danielle Trudel, coach-psychologue, collègue et complice de Roch.

Venez découvrir à même vos cartes ce que vous voulez de plus cher pour votre leadership, dans un espace-temps énergisant et dans le plaisir de la découverte,de l’échange et de la créativité.

Voyez tous les détails sur ce programme unique dans l’invitation en annexe.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E? ALORS, APPELEZ-MOI AU 819 561-5123 POUR RÉSERVER VOTRE PLACE. N’hésitez pas à faire voyager cette invitation chez tous ceux et celles que cela intéresserait aussi…Premiers arrivés, premiers servis!

Au plaisir!

jeudi 8 mai 2008

Le programme de Genuine Contact™


Mon intention est d’offrir le programme Genuine Contact™ en français au Canada. Le module Travailler avec la Technologie du FORUM OUVERT a été offert au mois de mars 2008. Le programme est une formation à la carte. Il couvre quatre modules qui peuvent être suivis indépendamment. Les personnes qui ont participé aux quatre modules et qui s’intéressent à former des facilitateurs, peuvent suivre le cinquième module et obtenir le Certificat de formateurs GCP. En plus, nous encourageons les participants à la formation continue par des rencontres d’intervision dans des groupes de référence ou cercles de partage ainsi que par l’échange d’expériences dans le cadre de « International Alliance for Mentoring ». www.genuinecontact.net.

Module n°1 : « Working with Open Space Technology »

3 jours Travailler avec la Technologie du FORUM OUVERT

Module n°2 : « Whole Person Process Facilitation »

3 jours L'animation holistique

Module n°3 : « Cross Cultural Conflict Resolution »

2 jours La résolution de conflits interculturels

Module n°4 : « Conscious Open Space Organization »

4 jours Organisation Consciente de l’Espace Ouvert

Module n°5 : « Certification: Train the Trainer»

4 jours Certificat de formateurs «Genuine Contact™ Program»

Si ce programme vous intéresse, vous pouvez communiquer avec moi à info@mbureau.com


Photo: Elena Marchuk

Raleigh, États-Unis





mercredi 7 mai 2008

FoFo II, le comité organisateur – Wosonos 2008 à San Francisco - Cercle Forum ouvert Ottawa-Gatineau


La première audioconférence du comité organisateur du deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert (FoFo II) en français se tiendra aujourd’hui. Un FoFo, c’est un regroupement d’intervenants en Forum ouvert qui s’organise un Forum ouvert d’une durée de deux jours. C’est un moment privilégié d’apprentissage et de réseautage.

Je me permets de vous soumettre la version intégrale d’un article publié par Esther Matte dans le bulletin d’OSIC. Esther est rédactrice du bulletin d’OSIC et membre du comité organisateur du FoFo de Val-David.

Vendredi après-midi, 14 septembre, dans les Laurentides. Il fait beau et la chaleur du soleil nous inspire au bord du lac. Nous sommes 30 francophones de diverses régions du pays, assis en cercle, nous racontant nos contes et légendes du Forum ouvert. Un vent doux se lève… le moment est magique! Pour certains, qui utilisent le Forum ouvert depuis nombre d’années, il est tout simplement incroyable de se retrouver aussi nombreux à parler de Forum ouvert dans notre langue. Pour d’autres, nouvellement initiés au Forum ouvert, c’est le début d’une fin de semaine inspirante, parsemée de découvertes et de discussions intenses.

L’Auberge Prema Shanti est inspirante, aussi, tout comme ses propriétaires Karim et Danie. Dans ce petit bijou des Laurentides, chaque chambre est unique, et chaque site de discussion pour notre Forum ouvert l’est aussi. Il y a la salle Stonehenge, le Salon marocain, le foyer Bouddha, Palmyra, le salon Léopard, la Table ronde et le Mur de pierre.

Le samedi matin, bien des sujets et questions sont portés à la Place du marché, notamment : Comment planifier la suite d’un FO dès les premières étapes de sa préparation? Comment expliquer le FO aux sceptiques? La politique et le FO sont-ils compatibles? Comment amener le FO aux consultations publiques pour obtenir des résultats authentiques? Comment utiliser le FO avec des personnes qui ne savent ni lire ni écrire?

Cette dernière question, c’est Félicien Mufuta qui l’a posée. Il est Africain d’origine et vit en Alberta. Au cours de cette discussion, nous avons vécu un moment très intense : Jean-Pierre Beaulieu a raconté comment Harrison Owen a trouvé son inspiration pour le FO, le village africain, la Palabre, la respiration. Tout à coup, Felicien a découvert que l’approche qui l’inspire tellement a en fait les mêmes racines que lui. La boucle était bouclée, et nous étions tous bouche bée!

Le dimanche était jour de convergence et réservé à la consolidation de nos réseaux. Plusieurs discussions ont eu lieu, et une invitation a même été lancée pour les 12 et 13 octobre, entre Ottawa et Montréal, pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans la création d’un réseau que l’on appellerait FrancoFO.

Tout au long de la fin de semaine, les gens ont exprimé leur joie de pouvoir discuter de Forum ouvert en français. Aller un peu plus haut, un peu plus loin dans nos connaissances et nos pratiques du Forum ouvert nous a permis d’échanger, dans notre langue, sur nos pratiques, nos points de vue, nos questionnements. Personne ne ressentait la frustration de ne pas connaître les mots pour exprimer exactement sa pensée.

C’était tout simplement fabuleux, et il est certain que le Forum ouvert sur le Forum ouvert en français sera répété. Où? Quand? Par qui? Nul ne sait. Mais chacun sait que les 14, 15 et 16 septembre 2007, le Forum ouvert en français a pris sa place, rien que sa place mais toute sa place.

Quelle merveilleuse fin de semaine !

Il existe une longue tradition de ce type de rencontre dans la grande communauté Open Space. La seizième rencontre mondiale se tiendra à San Francisco au mois de juillet 2008. (http://www.openspaceworld.org/news/2008/03/08/wosonos-2008/)

Ce soir, c’est aussi la deuxième rencontre du Cercle Forum ouvert Ottawa-Gatineau. Le Cercle dans notre Réseau francophone du Forum ouvert, c’est une occasion de parler du Forum ouvert et de participer à un dialogue riche et réfléchi avec des gens qui s'intéressent au progrès humain, à la communication collective authentique et au développement de communautés. Il n’y a d’autres pré-requis que de pouvoir s’exprimer en français et s’intéresser au Forum ouvert. Il n’y a pas de frais d’admission. Le cercle aura lieu au restaurant La Papaye verte, situé au 69, rue Laurier à Gatineau à partir de 17h00.

Photo: Esther Matte

Val-David, Québec

mardi 6 mai 2008

Moment de réflexion...


Une citation d'origine japonaise pour alimenter votre réflexion.
Les fleurs d'hier sont les rêves d'aujourd'hui. (source anonyme)

Photo: Marquis Bureau
Adelaide, Australie

lundi 5 mai 2008

L'animation du groupe des copropriétaires du programme Genuine Contact™


Le mardi 6 mai, j'aurai la chance d'animer le groupe des copropriétaires du programme Genuine Contact™ à distance. À la rencontre du mois de septembre dernier, l'équipe de leadership donc je suis un des neuf membres, a pris la décision dans sa phase de création d'inviter tour les copropriétaires à participer à faire un premier tour de l'outil de la Roue Médecine (un outil qui sert de boussole personnelle et organisationnelle). Nous avons jusqu'à maintenant complété la raison d'être, le leadership et la vision. Sept éléments essentiels composent l'outil de la roue médecine pour atteindre et maintenir la santé et l'équilibre organisationnels ou personnels : la raison d'être, le leadership, la vision, la communauté, la gestion, les relations et l'environnement.

Demain, ça sera une session d'animation de trois heures pour discuter des éléments de la communauté. Pour animer le groupe, j'utiliserai l'animation holistique, une méthode d'animation du programme Genuine Contact™. Au cours des prochaines semaines, je prendrai le temps de présenter l'outil de la a roue de médecine et l'animation holistique.


Photo: Marquis Bureau

Whitehorse, Yukon


dimanche 4 mai 2008

Les saisons du Forum ouvert et de Genuine Contact™


En 1994, après avoir lu le livre Open Space Technology, A User's Guide, de Harrison Owen (http://www.openspaceworld.com/), fondateur de l'Open Space Technology, j'ai organisé un premier Forum ouvert à la suggestion de Michelle Boucher, la présidente du Conseil d'administration du Collège du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario, au Canada. Le thème portait sur la création d'un établissement postsecondaire spécialisé en formation à distance. Comme président fondateur de ce nouvel établissement, j'étais à la recherche d'un moyen novateur pour créer un établissement postsecondaire non-traditionnel. Ce nouveau collège avait comme mandat principal de desservir la minorité francophone de l'Ontario. Le Collège des Grands Lacs, un collège ouvert, allait prendre naissance dans la région du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario, en septembre 1995. Suite à cette expérience, ma pratique allait changer à toujours. Sans le savoir réellement, l'esprit et certains des ingrédients du Forum ouvert vivaient dorénavant en moi. La magie et les résultats obtenus au cours d'un Forum ouvert m'incitaient à en apprendre davantage et à vouloir vivre et recréer cet environnement.

Au printemps 2002, j'ai invité Birgitt Williams (http://dalarinternational.com/) à SAIT (polytechnique à Calgary), à offrir une formation pour permettre à mon équipe de gestion de travailler avec la technologie du Forum ouvert au sein de l'établissement. Brigitt est co-fondatrice du programme Genuine Contact™ avec son conjoint Ward. Pour les quatre prochaines années, elle m'invitera à compléter les autres modules du programme Genuine Contact™. J'accepte finalement son invitation à l'automne 2006. La rencontre de Birgitt a transformé ma vie.

À l'hiver 2006, je joins la communauté virtuelle du Forum ouvert (OSLIST@LISTSERV.BOISESTATE.EDU). J'accepte l'invitation de Louise Brissette (http://leadershipcreateur.wordpress.com/) de participer à un premier Stamtish du Forum ouvert à Montréal. Un Stamtish, c'est principalement, une rencontre informelle qui rassemble des intervenants et des gens qui s'intéressent au Forum ouvert. Quelques jours plus tard, en apprenant que Diane Gibeault (http://www.dianegibeault.com/) organise une formation sur le Forum ouvert à Montréal, je communique avec elle pour renouer les liens. Elle m'invite alors à rencontrer le groupe de finissants. Au cours de cette rencontre, on discute de l'idée d'organiser un regroupement des praticiens du Forum ouvert en français. Cette discussion mène à la mise sur pied d'un comité organisateur (Diane Gibeault, Esther Matte, Étienne Beaulieu, Louise Brissette, Marquis Bureau et Roch Landry) du premier Forum ouvert sur le Forum ouvert (FoFo) (http://fosurfo.blogspot.com). Je joins au même moment l'Open Space Institute of Canada: (http://www.openspacecanada.org/). Le premier FoFo a eu lieu à l'automne 2007 à Val-David au Québec. Quelques semaines plus tard, à Brownsburg, au Québec, Diane Gibeault, André Lalonde, Lise Lortie et moi donnons naissance au Réseau francophone du Forum ouvert. Pour alimenter le Réseau, deux Cercles du Forum ouvert sont créés, un dans la région de Montréal et l'autre à Ottawa-Gatineau.

Depuis le mois d'octobre 2007, je suis mandataire et copropriétaire du programme Genuine Contact™ (http://www.genuinecontact.net/), une approche qui vise la santé et l’équilibre personnels et organisationnels. J'accompagne les organisations à travailler avec le changement et la transformation. Le programme permet de former les membres de l’organisation afin qu’ils puissent animer eux-mêmes. Ainsi la capacité et le savoir-faire avec les changements et la transformation sont développés depuis l’intérieur de l’organisation.

J'ai offert mon premier atelier de formation en français pour travailler avec le Forum ouvert à une équipe d'experts-conseils du Centre canadien de leadership en évaluation à Bourget, Ontario à l'hiver 2008. Nous sommes à organiser un deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert et à mettre sur pied un noyau intérimaire de leadership pour le développement du RFFO.

Aujourd'hui, j'ouvre un blogue, un lieu transformationnel pour découvrir et apprécier les ingrédients du Forum ouvert. Un espace pour raconter mon histoire, ma vie et mes aspirations dans l’ouverture et l’authenticité.

Photo: Marquis Bureau

Budapest, Hongrie