La première audioconférence du comité organisateur du deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert (FoFo II) en français se tiendra aujourd’hui. Un FoFo, c’est un regroupement d’intervenants en Forum ouvert qui s’organise un Forum ouvert d’une durée de deux jours. C’est un moment privilégié d’apprentissage et de réseautage.
Je me permets de vous soumettre la version intégrale d’un article publié par Esther Matte dans le bulletin d’OSIC. Esther est rédactrice du bulletin d’OSIC et membre du comité organisateur du FoFo de Val-David.
Vendredi après-midi, 14 septembre, dans les Laurentides. Il fait beau et la chaleur du soleil nous inspire au bord du lac. Nous sommes 30 francophones de diverses régions du pays, assis en cercle, nous racontant nos contes et légendes du Forum ouvert. Un vent doux se lève… le moment est magique! Pour certains, qui utilisent le Forum ouvert depuis nombre d’années, il est tout simplement incroyable de se retrouver aussi nombreux à parler de Forum ouvert dans notre langue. Pour d’autres, nouvellement initiés au Forum ouvert, c’est le début d’une fin de semaine inspirante, parsemée de découvertes et de discussions intenses.
L’Auberge Prema Shanti est inspirante, aussi, tout comme ses propriétaires Karim et Danie. Dans ce petit bijou des Laurentides, chaque chambre est unique, et chaque site de discussion pour notre Forum ouvert l’est aussi. Il y a la salle Stonehenge, le Salon marocain, le foyer Bouddha, Palmyra, le salon Léopard, la Table ronde et le Mur de pierre.
Le samedi matin, bien des sujets et questions sont portés à la Place du marché, notamment : Comment planifier la suite d’un FO dès les premières étapes de sa préparation? Comment expliquer le FO aux sceptiques? La politique et le FO sont-ils compatibles? Comment amener le FO aux consultations publiques pour obtenir des résultats authentiques? Comment utiliser le FO avec des personnes qui ne savent ni lire ni écrire?
Cette dernière question, c’est Félicien Mufuta qui l’a posée. Il est Africain d’origine et vit en Alberta. Au cours de cette discussion, nous avons vécu un moment très intense : Jean-Pierre Beaulieu a raconté comment Harrison Owen a trouvé son inspiration pour le FO, le village africain, la Palabre, la respiration. Tout à coup, Felicien a découvert que l’approche qui l’inspire tellement a en fait les mêmes racines que lui. La boucle était bouclée, et nous étions tous bouche bée!
Le dimanche était jour de convergence et réservé à la consolidation de nos réseaux. Plusieurs discussions ont eu lieu, et une invitation a même été lancée pour les 12 et 13 octobre, entre Ottawa et Montréal, pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans la création d’un réseau que l’on appellerait FrancoFO.
Tout au long de la fin de semaine, les gens ont exprimé leur joie de pouvoir discuter de Forum ouvert en français. Aller un peu plus haut, un peu plus loin dans nos connaissances et nos pratiques du Forum ouvert nous a permis d’échanger, dans notre langue, sur nos pratiques, nos points de vue, nos questionnements. Personne ne ressentait la frustration de ne pas connaître les mots pour exprimer exactement sa pensée.
C’était tout simplement fabuleux, et il est certain que le Forum ouvert sur le Forum ouvert en français sera répété. Où? Quand? Par qui? Nul ne sait. Mais chacun sait que les 14, 15 et 16 septembre 2007, le Forum ouvert en français a pris sa place, rien que sa place mais toute sa place.
Quelle merveilleuse fin de semaine !
Il existe une longue tradition de ce type de rencontre dans la grande communauté Open Space. La seizième rencontre mondiale se tiendra à San Francisco au mois de juillet 2008. (http://www.openspaceworld.org/news/2008/03/08/wosonos-2008/)
Ce soir, c’est aussi la deuxième rencontre du Cercle Forum ouvert Ottawa-Gatineau. Le Cercle dans notre Réseau francophone du Forum ouvert, c’est une occasion de parler du Forum ouvert et de participer à un dialogue riche et réfléchi avec des gens qui s'intéressent au progrès humain, à la communication collective authentique et au développement de communautés. Il n’y a d’autres pré-requis que de pouvoir s’exprimer en français et s’intéresser au Forum ouvert. Il n’y a pas de frais d’admission. Le cercle aura lieu au restaurant La Papaye verte, situé au 69, rue Laurier à Gatineau à partir de 17h00.
Photo: Esther Matte
Val-David, Québec