jeudi 15 mai 2008

Le village de Notre-Dame-de-la-Salette en Outaouais











J’habite Notre-Dame-de-la-Salette au Québec depuis la fin du mois de février 2008. Le nom de ce village d’une population de 789 personnes, situé au bord de la rivière du Lièvre, une rivière qui s’étend sur 420 kilomètres, vient du sanctuaire français de Notre-Dame de la Salette, département des Hautes-Alpes dans l’Est de la France. Cette année, la paroisse fête son 125e anniversaire. La rivière du Lièvre se déverse dans la rivière des Outaouais. Le village est situé à 50 km d’Ottawa, la capitale fédérale. La région est aussi connue sous le nom de pays de l’Argile et de la Basse-Lièvre.

Le livre Mon village, mes ancêtres : Notre-Dame-de-la-Salette 1993-2008 est paru il y a quelques jours pour marquer le centenaire du terrible éboulis du 28 avril 1908.



Photo: Marquis Bureau

Notre-Dame-de-la Salette, Québec


2 commentaires:

Unknown a dit…

Mon grad- père nous à souvent raconté avoir sauvé une jeune fille lors de ce glissement de terrain .Elle était perchée dans une lucarne qui descendait sur la riviere.Il à nagé jusqu'à la lucarne et a ramené la pauvre sur la terre.nickylabelle@yahoo.ca

Marquis Bureau a dit…

Quelle belle histoire ! Si vous avez d'autres histoires au sujet de Notre-Dame-de-la-Salette, il me ferait plaisir de les publier. Je suis curieux d'en apprendre davantage sur notre patrimoine. Merci !