En 1994, après avoir lu le livre Open Space Technology, A User's Guide, de Harrison Owen (http://www.openspaceworld.com/), fondateur de l'Open Space Technology, j'ai organisé un premier Forum ouvert à la suggestion de Michelle Boucher, la présidente du Conseil d'administration du Collège du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario, au Canada. Le thème portait sur la création d'un établissement postsecondaire spécialisé en formation à distance. Comme président fondateur de ce nouvel établissement, j'étais à la recherche d'un moyen novateur pour créer un établissement postsecondaire non-traditionnel. Ce nouveau collège avait comme mandat principal de desservir la minorité francophone de l'Ontario. Le Collège des Grands Lacs, un collège ouvert, allait prendre naissance dans la région du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario, en septembre 1995. Suite à cette expérience, ma pratique allait changer à toujours. Sans le savoir réellement, l'esprit et certains des ingrédients du Forum ouvert vivaient dorénavant en moi. La magie et les résultats obtenus au cours d'un Forum ouvert m'incitaient à en apprendre davantage et à vouloir vivre et recréer cet environnement.
Au printemps 2002, j'ai invité Birgitt Williams (http://dalarinternational.com/) à SAIT (polytechnique à Calgary), à offrir une formation pour permettre à mon équipe de gestion de travailler avec la technologie du Forum ouvert au sein de l'établissement. Brigitt est co-fondatrice du programme Genuine Contact™ avec son conjoint Ward. Pour les quatre prochaines années, elle m'invitera à compléter les autres modules du programme Genuine Contact™. J'accepte finalement son invitation à l'automne 2006. La rencontre de Birgitt a transformé ma vie.
À l'hiver 2006, je joins la communauté virtuelle du Forum ouvert (OSLIST@LISTSERV.BOISESTATE.EDU). J'accepte l'invitation de Louise Brissette (http://leadershipcreateur.wordpress.com/) de participer à un premier Stamtish du Forum ouvert à Montréal. Un Stamtish, c'est principalement, une rencontre informelle qui rassemble des intervenants et des gens qui s'intéressent au Forum ouvert. Quelques jours plus tard, en apprenant que Diane Gibeault (http://www.dianegibeault.com/) organise une formation sur le Forum ouvert à Montréal, je communique avec elle pour renouer les liens. Elle m'invite alors à rencontrer le groupe de finissants. Au cours de cette rencontre, on discute de l'idée d'organiser un regroupement des praticiens du Forum ouvert en français. Cette discussion mène à la mise sur pied d'un comité organisateur (Diane Gibeault, Esther Matte, Étienne Beaulieu, Louise Brissette, Marquis Bureau et Roch Landry) du premier Forum ouvert sur le Forum ouvert (FoFo) (http://fosurfo.blogspot.com). Je joins au même moment l'Open Space Institute of Canada: (http://www.openspacecanada.org/). Le premier FoFo a eu lieu à l'automne 2007 à Val-David au Québec. Quelques semaines plus tard, à Brownsburg, au Québec, Diane Gibeault, André Lalonde, Lise Lortie et moi donnons naissance au Réseau francophone du Forum ouvert. Pour alimenter le Réseau, deux Cercles du Forum ouvert sont créés, un dans la région de Montréal et l'autre à Ottawa-Gatineau.
Depuis le mois d'octobre 2007, je suis mandataire et copropriétaire du programme Genuine Contact™ (http://www.genuinecontact.net/), une approche qui vise la santé et l’équilibre personnels et organisationnels. J'accompagne les organisations à travailler avec le changement et la transformation. Le programme permet de former les membres de l’organisation afin qu’ils puissent animer eux-mêmes. Ainsi la capacité et le savoir-faire avec les changements et la transformation sont développés depuis l’intérieur de l’organisation.
J'ai offert mon premier atelier de formation en français pour travailler avec le Forum ouvert à une équipe d'experts-conseils du Centre canadien de leadership en évaluation à Bourget, Ontario à l'hiver 2008. Nous sommes à organiser un deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert et à mettre sur pied un noyau intérimaire de leadership pour le développement du RFFO.
Aujourd'hui, j'ouvre un blogue, un lieu transformationnel pour découvrir et apprécier les ingrédients du Forum ouvert. Un espace pour raconter mon histoire, ma vie et mes aspirations dans l’ouverture et l’authenticité.
Photo: Marquis Bureau
Budapest, Hongrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire