mardi 31 mars 2009

Le pouvoir de la forme

Maud Séjournant dans le Cercle de la vie raconte...

Après avoir répondu à des questions et accompli un rituel, je dus me défaire de mes objets sacrés... Le but était de me faire réaliser que mon pouvoir était toujours là en moi, et que je n'avais nul besoin de ces instruments.

Cela me frappa à un tel point que, pendant quelques mois, je décidai de ne pas porter aucun objet de pouvoir, comprenant qu'ils n'étaient que les manifestations symboliques de mon pouvoir intérieur. Je devais rester dans une intégrité totale, pensais-je, en n'accordant plus aucun poids à ces objets. Puis je réalisai que les personnes qui venaient me consulter s'attendaient, elles, à me voir avec ces objets : ils faisaient partie de leur processus de guérison. Après une période de dépouillement total, je revins donc à une forme extérieure correspondant aux codes, aux normes, aux attentes, aux traditions, réalisant que la forme fait partie du fond, réconciliant la dualité du fond et de la forme, que je n'avais jusque-là pas encore vraiment comprise. J'acceptais avec humilité le pouvoir de la forme, sachant qu'elle aussi exprimait le fond, donc l'essentiel. Ils avaient besoin l'un de l'autre.

Ateliers à venir

dimanche 29 mars 2009

Après une merveilleuse semaine...

Je suis de retour au pays après avoir passé une merveilleuse semaine dans les Antilles.

Les pays visités : Puerto Rico, St-Thomas, St-Martin, Antigua, Ste-Lucie et la Barbade.

Au plaisir de vous retrouver demain.

dimanche 15 mars 2009

Annonce : Les ateliers de la série « La santé et l’équilibre organisationnels » 5-7 mai 2009

Formation

La série d’ateliers expérientiels « La santé et l’équilibre organisationnels » prépare les participants à diagnostiquer dans une perspective holistique l’état d’équilibre de leur organisation de même qu’à formuler des stratégies qui favorisent l’émergence d’un milieu de travail sain et qui sont essentiels à la réussite et à la viabilité de celle-ci. Les participants apprendront et utiliseront des outils, des cadres et des approches simples et pratiques alliant la sagesse ancestrale aux techniques de pointe. Ces outils ont été utilisés avec beaucoup de succès à travers le monde, et ce, tant dans les pays tant développés qu’en développement et dans toutes sortes d’organisations, d’associations et de communautés.

Les leaders d’aujourd’hui savent qu’une organisation saine est un sine qua non. Il est impératif qu’un milieu de travail soit sain et dynamique pour cultiver les compétences et le savoir et pour favoriser des relations de travail axées sur la collaboration, le goût du changement, la résilience et l’innovation. Il s’est écrit beaucoup de choses sur le QUOI faire pour y arriver, mais très peu sur le COMMENT. Ces ateliers aident à combler ce fossé.

Nous vous invitons à suivre l’atelier, que vous soyez du monde des affaires, du secteur sans but lucratif, du milieu de l’éducation, des arts, de la santé ou d’autres organisations du secteur public. Si vous êtes un leader, un gestionnaire, un expert-conseil ou toute personne devant travailler avec autrui pour obtenir des résultats, ce programme vous offre des pistes nouvelles et pratiques à explorer pour créer l’avenir de votre organisation.

Les ateliers de la série « La santé et l’équilibre organisationnels » aident à former des leaders et à développer le leadership. Ils servent de fondements à nos programmes de leadership inspirés de Genuine Contact.

Que vais-je apprendre durant cet atelier?

Fondé sur l’expérience, notre modèle didactique a été conçu sur celui de l’animation holistique. L’apprentissage par l’expérience est une réalité qui fait partie intégrante des visions ancestrales du monde dont s’inspire notre modèle.

5 mai 2009 / Volet 1 : Le chemin vers la santé et l’équilibre organisationnels : Ce volet explique en général l’importance de la santé organisationnelle et les mesures à prendre pour l’obtenir.

6 et 7 mai 2009 / Volet 2 : Réaliser et régénérer la santé et l’équilibre organisationnels : Ce volet de l’atelier permet d’explorer plus à fond la santé organisationnelle et sa réalisation et de la mettre en pratique en utilisant les outils nécessaires pour la préparation d’un plan d’évaluation et de régénération de votre organisation.

Vous quitterez ces ateliers outillés
:
•De questions clés à poser afin d’engager votre organisation sur la voie de la santé et de l’équilibre.

•D’une compréhension de l'outil de la Roue de médecine et d’autres outils simples qui vous serviront de cadres de diagnostic holistique pour comprendre l’état de santé actuel de votre organisation.

•D’un « diagnostic » de l’état de santé de votre organisation de votre point de vue (ou dans la perspective de votre équipe de gestion ou de votre conseil d’administration si vous participez ensemble à l’atelier).

•D’un processus pour concevoir une stratégie et agir collectivement afin de la mettre en œuvre.

•D’un cadre pratique et holistique personnalisé pour atteindre et maintenir un état de santé organisationnelle à long terme qui vous propulsera vers des sommets de développement et vous permettra d’apprendre continuellement à rassembler les gens, à penser stratégiquement et à travailler en fonction des résultats.

•Du savoir comment accroître la capacité de votre organisation à travailler efficacement en cette époque de pleine effervescence afin :
o d’avoir un impact positif sur vos résultats
o d’améliorer l’efficacité des programmes de formation
o d’améliorer l’efficacité du service à la clientèle et de l’assurance de la qualité
o de promouvoir la santé et le bien-être de vos employés
o de réduire les coûts humains et financiers du stress

•D’une compréhension de l’importance de relations fondées sur les rapports d’authenticité afin d’obtenir des résultats dépassant vos attentes.

•D’une méthode de réflexion systémique – une perspective holistique et une façon de travailler avec les organisations en tant que systèmes vivants.

Chaque atelier s’accompagne d’un manuel pour favoriser l’apprentissage continu. Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de professionnels de Genuine Contact.


Lieu de l’atelier

Nichés au cœur des Laurentides, à 80 km au nord de Montréal, se trouvent le pittoresque village de Val-David et Prema Shanti, une paisible auberge sur les berges du lac Doré. C’est là, dans ce lieu de retraite idéal pour qui souhaite vivre une expérience complète d’apprentissage expérientiel en hébergement, qu’ont lieu nos ateliers.

L’auberge offre des chambres joliment décorées, une excellente cuisine et un accès facile à des sentiers de randonnée pédestre et à des activités telles que la natation et le canotage. Les frais d’inscription comprennent les nuitées des 4 et 6 mai, tous les repas du souper du 4 mai jusqu’au diner du 7 mai de même que les boissons non alcoolisées et l’utilisation des installations.

Notre équipe d’animateurs


Michelle Cooper, d’Integral Visions, Donna Clark, d’Emergent Futures Consulting Inc. (Halifax, N.-É.), et à Marquis Bureau, de MBureau International Inc. (Notre-Dame-de-la-Salette, Qc), se sont associés pour offrir ces ateliers. Ils sont de proches collègues, sont tous trois des formateurs Genuine Contact agréés qui font partie du Programme depuis un certain nombre d’années. Ce partenariat donne aux participants l’occasion d’apprendre en côtoyant des professionnels de Genuine Contact qui œuvrent au pays et à l’étranger dans un éventail de secteurs. Il nous permet également, à nous, d’offrir des ateliers Genuine Contact en français et en anglais, ce qui procure aux participants une expérience d’apprentissage unique et personnalisée.

Vous pouvez suivre nos ateliers en français ou en anglais.

Investissement : 600$ pour une inscription reçue avant le 7 avril et 750$ après le 7 avril.

INSCRIPTION

jeudi 12 mars 2009

Le présent, porte de la cinquième dimension

D’après la nouvelle vision quantique, tout n’existe que dans les multi-dimensions du présent. Si j’accepte donc inconditionnellement, mon présent et moi-même dans l’instant, le passé n’a plus de pouvoir sur moi. Si seul existe le présent, je suis alors parfaitement libre de choisir et de créer mon futur. Ce principe est vrai non seulement au niveau individuel mais aussi familial et collectif. Imaginons une société où tout pourrait être remis en cause en fonction uniquement de la situation du présent, sans avoir à se préoccuper des attachements…

Si seul le présent existait pour chacun, chacun pourrait alors entrer dans cette nouvelle dimension où la vision commune d’une nouvelle société pourrait être créée.

Source : Le Cercle de vie, Maud Séjournant

mercredi 11 mars 2009

Présumer que le bon exemple et la relation suffisent : une erreur importante

Nous présumons qu’un bon exemple et une bonne relation suffisent sans nécessité d’enseigner quoi que ce soit explicitement. De même qu’une simple vision des choses sans amour ne contient pas de motivation, de même l’amour sans vision n’a pas de but, de ligne directrice, de normes. Le remède ? Enseigner et parler de l’aspect visionnaire des missions, des rôles, des buts et des directives.

En fin de compte, ce que nous sommes communique beaucoup plus clairement que nos paroles et nos actions.

Source

Photo

mardi 10 mars 2009

Essayer de construire / reconstruire des relations sans changer de comportement ou d’attitude : une erreur importante

Nous essayons souvent de construire ou de reconstruire une relation sans toucher à notre comportement ou à notre attitude. Si notre comportement est truffé d’incohérences et manque de sincérité, aucune technique d’approche amicale ne pourra se mettre en place. Comme Emerson l’a si bien dit : « Ce que vous êtes me cris tellement fort aux oreilles que je ne peux entendre ce que vous dites. » La solution c’est d’être cohérent et sincère.

Source

Photo

lundi 9 mars 2009

L'Enneagramme

L’Enneagramme se fonde sur une connaissance psychologique intime de l’être humain, retransmise oralement jusqu’au début du siècle, puis livrée au grand public. L’Enneagramme permet à chacun d’aborder son fonctionnement et celui des autres avec un regard nouveau, étonné et non jugeant, dès lors qu’une compréhension plus fine se développe sur cette évidence : nous ne sommes pas cette armée de petits “moi” intérieurs en perpétuel désaccord qui se prennent tour à tour pour la totalité. La démarche commence avec cette découverte et continue par la recherche d’un centre de gravité, forcément intérieur, enraciné dans notre “Essence”, notre vraie nature.



Les 9 types de personnlités :
1. L'Intègre
2. Le Généreux
3. L'Épatant
4. L'Original
5. L'Expert
6. Le Vigilant
7. L'Illusionniste
8. Le Justicier
9. L'Affable

vendredi 6 mars 2009

Cercle Forum ouvert de Montréal

Bonjour à tous!

Juste un mot pour vous rappeler le Cercle Forum ouvert de Montréal le lundi 9 mars à compter de 17 h 30 au même endroit que d’habitude - resto Le Cap Vert, au 1212 McGill College (entre Cathcart et Ste-Catherine). Si le cœur vous en dit, amenez vos amis, vos collègues ou vos clients intéressés par le Forum ouvert : plus on est de gens passionnés, plus on a de conversations passionnantes!

Notre point de rencontre est facile d’accès par tous les transports en commun, et il y a aussi un stationnement intérieur gratuit accessible après 17 h. Si vous ne pouvez être là pour souper, n’hésitez pas à venir seulement prendre un verre!

La question du jour : qu’avez-vous appris de vos expériences récentes en Forum ouvert?

Au plaisir de vous voir lundi, et d'ici là, bonne fin de semaine!

Merci!

Esther Matte
Découvrir – S’investir - Accomplir
New York : 212.755.0551
Montréal : 450.583.5849

mercredi 4 mars 2009

Conseiller avant de comprendre : erreur importante

Dans nos tentatives d'influencer les autres, nous faisons habituellement des erreurs, toutes liées au fait que nous n'y prêtons pas assez attention.

Avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, nous devons établir une relation de compréhension. La clé de notre influence réside dans notre compréhension des problèmes du client et qui il est. À moins de le comprendre, avec sa situation et ses sentiments uniques, nous ne pourrons jamais le conseiller. À moins de sentir que sa singularité nous intéresse il ne se laissera pas influencer par nos conseils. Pour cela, un seul remède : l'empathie - essayer d'abord de comprendre, puis d'être compris.

Deux autres erreurs communes :

- Essayer de construire/reconstruire des relations sans changer de comportement ou d'attitude

- Présumer que le bon exemple et la relation suffisent.

J'élaborerai sur ces deux erreurs dans les prochains jours.

Demain, la formation sur les pratiques de résolution de conflit se tiendra à Val-David dans une magnifique auberge située dans les Laurentides au Québec. J'inviterai les participants à faire des commentaires sur le blogue au cours des deux jours de formation.

Source

Photo

mardi 3 mars 2009

Tous les leaders sont intuitifs

" Tous les leaders et tous les cadres utilisent en partie leur intuition, leur instinct, rappelle Laurent Lapierre, professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau. Ce n'est évidemment pas ce qu'ils ont appris à l'université. On leur enseigne plutôt à être rationnel et à multiplier les études ", poursuit-il. Or, de plus en plus, les leaders adoptent une approche holistique qui cumule le rationnel et l'intuitif.

Dans son essai Voyage au centre des organisations, le professeur Henry Mintzberg, de l'Université McGill, montre qu'une majorité de cadres, soit plus de 70 %, en particulier dans les PME, recourent à leur intuition dans la prise de décision. Le professeur Mintzberg détruit le mythe selon lequel le manager est un planificateur réfléchi. Confronté au rythme infernal du quotidien, le gestionnaire consacre davantage de temps à l'action qu'à la réflexion.

Source

lundi 2 mars 2009

Merci à la vie

Aujourd'hui , j'ai le goût de dire merci à la vie.

pour tout ce qu'elle nous donne en abondance; santé, bonheur, prospérité.

pour les dures leçons qui m'ont aidé à mieux me connaître et à mieux connaître les autres.

pour les échecs que j'ai encaissés; cela m'a enseigné l'humilité, l'obligation de ne jamais m'asseoir sur mes lauriers et la nécessité de comprendre les échecs des autres personnes qui , elles auss, par moment, ont besoin d'être aidées.

pour les occasions de cultiver la patience, la tolérance et l'espérance.

pour les multiples découvertes de la réalité et de la vérité.

pour les chances que j'ai saisies, les malchances que j'ai évitées, les solutions que j'ai trouvées, les talents que j'ai développés, les victoires que j'ai remportées, les bonnes journées que j'ai vécues.

pour les parents que j'ai connus, les amis que j'ai rencontrés, les éducateurs que j'ai cotoyés, les livres que j'ai lus, les voyages que j'ai faits, les repas que j'ai pris.

pour les paysages que j'ai admirés, le soleil que j'ai regardé, les fleurs que j'ai contemplées, l'air que j'ai respiré.

pour la conscience grandissante qu'un ETRE BON veille sur moi malgré mes erreurs, me protège malgré mes faiblesses, m'aime malgré mes défauts et me trouve des solutions malgré mon obstination.
pour la joie bien simple de constater que je suis vivant.

Auteur inconnu.

à Georges et Marguerite, mes parents pour la vie !

à vous toutes et tous pour cette vie que nous partageons.