Dans nos tentatives d'influencer les autres, nous faisons habituellement des erreurs, toutes liées au fait que nous n'y prêtons pas assez attention.
Avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, nous devons établir une relation de compréhension. La clé de notre influence réside dans notre compréhension des problèmes du client et qui il est. À moins de le comprendre, avec sa situation et ses sentiments uniques, nous ne pourrons jamais le conseiller. À moins de sentir que sa singularité nous intéresse il ne se laissera pas influencer par nos conseils. Pour cela, un seul remède : l'empathie - essayer d'abord de comprendre, puis d'être compris.
Deux autres erreurs communes :
- Essayer de construire/reconstruire des relations sans changer de comportement ou d'attitude
- Présumer que le bon exemple et la relation suffisent.
J'élaborerai sur ces deux erreurs dans les prochains jours.
Demain, la formation sur les pratiques de résolution de conflit se tiendra à Val-David dans une magnifique auberge située dans les Laurentides au Québec. J'inviterai les participants à faire des commentaires sur le blogue au cours des deux jours de formation.
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À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mercredi 4 mars 2009
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