" Tous les leaders et tous les cadres utilisent en partie leur intuition, leur instinct, rappelle Laurent Lapierre, professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau. Ce n'est évidemment pas ce qu'ils ont appris à l'université. On leur enseigne plutôt à être rationnel et à multiplier les études ", poursuit-il. Or, de plus en plus, les leaders adoptent une approche holistique qui cumule le rationnel et l'intuitif.
Dans son essai Voyage au centre des organisations, le professeur Henry Mintzberg, de l'Université McGill, montre qu'une majorité de cadres, soit plus de 70 %, en particulier dans les PME, recourent à leur intuition dans la prise de décision. Le professeur Mintzberg détruit le mythe selon lequel le manager est un planificateur réfléchi. Confronté au rythme infernal du quotidien, le gestionnaire consacre davantage de temps à l'action qu'à la réflexion.
Source
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mardi 3 mars 2009
Tous les leaders sont intuitifs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire