mardi 31 mars 2009

Le pouvoir de la forme

Maud Séjournant dans le Cercle de la vie raconte...

Après avoir répondu à des questions et accompli un rituel, je dus me défaire de mes objets sacrés... Le but était de me faire réaliser que mon pouvoir était toujours là en moi, et que je n'avais nul besoin de ces instruments.

Cela me frappa à un tel point que, pendant quelques mois, je décidai de ne pas porter aucun objet de pouvoir, comprenant qu'ils n'étaient que les manifestations symboliques de mon pouvoir intérieur. Je devais rester dans une intégrité totale, pensais-je, en n'accordant plus aucun poids à ces objets. Puis je réalisai que les personnes qui venaient me consulter s'attendaient, elles, à me voir avec ces objets : ils faisaient partie de leur processus de guérison. Après une période de dépouillement total, je revins donc à une forme extérieure correspondant aux codes, aux normes, aux attentes, aux traditions, réalisant que la forme fait partie du fond, réconciliant la dualité du fond et de la forme, que je n'avais jusque-là pas encore vraiment comprise. J'acceptais avec humilité le pouvoir de la forme, sachant qu'elle aussi exprimait le fond, donc l'essentiel. Ils avaient besoin l'un de l'autre.

Ateliers à venir

Aucun commentaire: