jeudi 2 janvier 2025

Mon intention pour l'hiver 2025 : Enseigner l'écoute comme une pratique évolutive

En cet hiver 2025, je souhaite guider les étudiants dans une exploration approfondie des multiples dimensions de l'écoute, en la présentant comme une pratique évolutive répondant à des besoins humains essentiels. Mon objectif est de leur démontrer comment les différents niveaux d'écoute – de la réception passive à l'engagement actif, jusqu'à la résonance relationnelle – peuvent enrichir les interactions humaines et favoriser des transformations significatives.

L'écoute passive constitue une première étape : apprendre à accueillir l'autre avec une attention bienveillante et sans jugement, en créant un espace où les mots et les silences peuvent être entendus pleinement. L'écoute active va plus loin, engageant une compréhension empathique et clarificatrice, permettant de mieux saisir les besoins et les émotions exprimés. Enfin, l'écoute relationnelle ouvre la voie à une connexion réciproque et authentique, où la présence mutuelle devient un catalyseur de transformation.

Mon intention est d'encourager les étudiants à intégrer non seulement des pratiques concrètes, mais aussi des postures et des états d'esprit qui soutiennent cette progression. Enseigner l'écoute comme une pratique évolutive, c'est leur permettre de co-créer des relations humaines plus riches, sincères et transformatrices, dans un monde où la profondeur et l'authenticité sont plus que jamais nécessaires.

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