mercredi 1 avril 2009

Le sens de la marche

La vie se caractérise par le mouvement. Sans mouvement, la vie n'est que léthargie, voire régression. En ce domaine, la stagnation est mortelle.

La vie pourrait se comparer à des voyageurs partis un bon matin vers une destination inconnue. Certains sont conscients qu'ils marchent vers l'accomplissement de leur destin ; d'autres marchent sans se poser de questions. Les premiers s'interrogent : la vie es-elle un chemin ou une impasse ? La marche ressemble alors à un pari sur le destin. Rien n'est défini, rien n'est clair, rien n'est stable.

Mais il faut comprendre la sagesse de la marche. Celle-ci interpelle : « Marche, tu es né pour la route. Marche même si ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton cœur. Marche, même si tu ne laisses pas de traces. » Comme le marcheur dans le sable du désert dont les pas sont effacées par le vent. Pas de traces derrière soi, pas de chemin tracé devant. Une marche où chaque pas est à inventer. « L'important dit le proverbe tibétain, est de marcher selon la longueur de ses pas. » Souvent dans la vie, l'essentiel n'est pas de comprendre mais d'avancer. Teilhard de Chardin a fait cette réflexion étonnante : « Il n'est pas essentiel que nous comprenions absolument, distinctement notre vie pour qu'elle soit belle et réussie. » Cela signifie qu'il faut parfois avancer sans tout savoir. Se rappeler alors que l'essentiel ne se voit pas, il est « invisible pour les yeux ». Aussi faut-il marcher, même si le sens de la marche nous échappe.

Source : Jean-Paul Simard, Pèlerinage aux sources de la vie

Photo

Prochain atelier

Aucun commentaire: