lundi 29 juin 2009

Formation: Forum ouvert

Le Groupe Courage International offrira un module de formation sur le Forum ouvert du 20 au 23 novembre 2009 à l'Auberge Prema Shanti à Val-David, Québec. Vous avez le choix de suivre votre formation en français ou en anglais.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec Marquis Bureau: info@mbureau.com

Les fondateurs du Groupe Courage International sont Rachel Assuncao, Marquis Bureau, Michelle Cooper, Donna Clark

dimanche 28 juin 2009

Symbole : Papillon et Forum ouvert

Aujourd’hui, nous considérons volontiers le papillon comme un symbole de légèreté et d’inconstance.

La sagesse ancestrale le considère autrement. Un apologue des Baluba et des Lulua du Kasaï (Congo démocratique central) illustre à la fois l’analogie âme-papillon et le glissement du symbole à l’image. L’homme, disent-ils, suit de la vie à la mort le cycle du papillon : il est dans son enfance une petite chenille, une grande chenille dans sa maturité; il devient chrysalide dans sa vieillesse; sa tombe est le cocon d’où sort son âme, qui s’envole sous la forme d’un papillon; la ponte de ce papillon est l’expression de sa réincarnation (FOVA).
De même, la psychanalyse moderne voit dans le papillon un symbole de renaissance.

Source : Jean Chavalier et Alain Gheerbrant

La métaphore du papillon et la théorie du chaos

Le battement d’ailes d’un papillon dans un Forum ouvert peut-il provoquer une transformation? Comme dans l’explication de cette métaphore, il serait plus juste de dire que le battement d'ailes d’un « papillon » dans un Forum ouvert « induit » la transformation, il ne la provoque pas directement! Elle est provoquée par des conditions locales, qui sont elles-mêmes « liées » à d'autres, etc . . .

Parfois, dans un Forum ouvert, les solutions peuvent sembler surgir de nulle part. Les « papillons » sont en partie responsables de cette perception. Ils participent peut-être aux discussions dans le cercle, ou choisissent de tenir des discussions à sa périphérie. Les « papillons » voltigent seuls ou en groupes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace identifié pour tenir des discussions. Ils sont en mouvement. Ce mouvement contribue au chaos. Le chaos contribue à l’apprentissage. Apprendre, transforme et fait naître ou renaître!

Photo

samedi 27 juin 2009

Symbole: Abeille et Forum ouvert

Innombrable, organisé, laborieuse, disciplinée, infatigable, l’abeille ne serait qu’une autre fourmi, comme elle symbole des masses soumises à l’inexorabilité du destin – homme ou dieu – qui l’enchaîne, si, de surcroît, elle n’avait des ailes, un chant et ne sublimait en miel immortel le fragile parfum des fleurs. Ce qui suffit, à côté du temporel à conférer une haute portée spirituelle à son symbolisme. Ouvrières de la ruche, cette maison bourdonnante que l’on compare plus naturellement à un joyeux atelier qu’à une sombre usine, les abeilles assurent la pérennité de l’espèce, mais aussi, prises individuellement en tant qu’animatrices de l’univers entre terre et ciel, elles en viennent à symboliser le principe vital, à matérialiser l’âme. C’est ce double aspect – collectif et individuel, temporel et spirituel – qui fait la richesse de leur complexe symbolique partout où il est attesté.

Source : Jean Chavalier et Alain Gheerbrant

Les abeilles, dans le Forum ouvert, permettent aux idées et aux sentiments des participants de voyager d’un groupe à un autre. Elles pollinisent ainsi l'espace du Forum ouvert en butinant d'un atelier à un autre. On pourrait dire qu’elles sont animatrices et subliment en solutions les questions des participants.

Photo

vendredi 26 juin 2009

Vers la mobilisation d'une équipe de travail

Aujourd’hui, j’offrirai le module : Vers la mobilisation d’une équipe de travail à l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme de leadership et de gestion destiné aux administrateurs.

La description du module :

Du statuquo à la transformation!
Autrefois, une équipe stable était un groupe qui ne traversait pas de crises – aujourd’hui, c’est celle qui sait passer chaque crise avec résilience et confiance. C’est en prenant conscience des phases de son évolution que l’équipe peut prendre en main sa destinée, effecteur les transformations nécessaires et gagner en maturité. La mobilisation d’une équipe de travail centrée sur sa raison d’être permet de mieux vivre collectivement tout en s’impliquant dans l’action. Le gestionnaire a pour rôle de comprendre les dynamiques de l’équipe afin d’atténuer l’amplitude des cycles et de raccourcir leur durée.

jeudi 25 juin 2009

Matin

Il symbolise le temps où la lumière est encore pure, les commencements où rien n’est encore corrompu, perverti ou compromis. Le matin est à la fois symbole de pureté et de promesse : c’est l’heure de la vie paradisiaque. C’est encore celle de la confiance en soi, dans les autres, dans l’existence.

Source : Jean Chavalier et Alain Gheerbrant

Photo

mercredi 24 juin 2009

Jour de Fête

Francophones de la Terre, c'est notre tour de nous laisser parler d'amour!
Bonne fête nationale aux Québécoises et aux Québécois. Bonne fête de la Saint-Jean Baptiste aux Francophones du monde.

mercredi 17 juin 2009

Annonce: "Holistic Leadership Workshop"

Michelle Cooper, Donna Clark et Marquis Bureau, du Groupe Courage International ont le plaisir de vous annoncer l'offre d'un nouvel atelier en anglais à l'automne 2009.

Il s'agit d'un atelier sur le leadership holistique. L'atelier est offert à White Point Beach Resort, White Point Beach, Nouvelle Écosse.

Renseignements

Inscription

jeudi 11 juin 2009

Les aléas de l'existence

Une vie bien remplie n’est pas faite d’une succession ininterrompue de sensations plaisantes, mais d’une transformation de la manière dont nous comprenons et traversons les aléas de l’existence. L’entraînement de l’esprit permet non seulement de remédier aux toxines mentales, comme la haine et l’obsession qui empoisonnent littéralement notre existence, mais aussi d’acquérir une meilleure connaissance de la façon dont l’esprit fonctionne et une perception plus juste de la réalité. C’est cette perception plus juste qui nous permet de faire face aux hauts et aux bas de la vie, non seulement sans être distraits ou brisés, mais aussi en sachant tirer d’eux un enseignement profond.

Source : Matthieu Ricard, L’art de la méditation
Photo

mardi 9 juin 2009

Une transformation vitale

La folie de la démesure, qui conduit l’homme moderne à de nombreux excès, existe d’autant plus que l’on se place dans un système fermé. Si notre conception du monde se rétrécit, si nos certitudes personnelles se renforcent, nous n’avons plus aucune disponibilité pour les apports des autres et la tension est grande de transformer notre point de vue en vérité absolue. La démesure, et ses jumeaux l’aveuglement et la rigidité, sont des maladies de stagnation. Quand on est bloqué à une certaine étape de son évolution, même si l’on prétend l’inverse et que l’on se parade pour faire illusion, l’énergie ne peut trouver sa canalisation naturelle et l’on risque d’être pris dans un phénomène d’inflation psychique où l’on se croit le meilleur, donc autorisé à imposer ses certitudes aux autres. C’est là le moyen le plus sûr de s’écarter durablement de la performance. À la source de ces malaises et des ces déséquilibres, la perte du mouvement : se bloquer sur un état au lieu de vivre dans le flux de l’évolution.

Source : Meryem Le Saget

Photo

vendredi 5 juin 2009

Formation : Animation holistique à Entraide Deuil Outaouais

J'offrirai la formation en animation holistique aux animateurs et aux animatrices d'Entraide Deuil Outaouais au cours des trois prochains jours. Entraide Deuil Outaouais est un organisme communautaire autonome de bienfaisance qui vise le mieux-être et l'autonomie des personnes endeuillées, à la suite du décès d'un être cher, par l'entraide et le partage en groupe et une approche globale du deuil.

Il existe de nombreuses formes de conduite des réunions. Le Forum Ouvert est parfois la plus appropriée, et c'est certainement la plus ouverte des méthodes participatives. Tous les types de réunion gagnent en efficacité lorsqu'on leur applique l’Animation holistique. Elle est particulièrement indiquée lorsqu'on souhaite une participation soutenue, mais nécessite plus de directivité que le Forum Ouvert. L’Animation holistique permet aux organisations de profiter pleinement du potentiel de leurs collaborateurs, du point de vue individuel et collectif.

Toutes les réunions gagnent en efficacité lorsqu'on y apprend quelque chose! Les réunions dont la matière n'est pas intériorisée n'ont pas grand sens et ne contribuent ni à l'efficacité, ni à la productivité de l'organisation.