lundi 26 janvier 2009

Formation : Pratiques de résolution de conflits

Date : 5 et 6 mars 2009
Lieu : Auberge Prima Shanti, Québec, Canada
Module 3 du programme Genuine Contact

Durant cet atelier de deux jours hautement expérientiel, intitulé « La résolution de conflits interculturels », vous apprendrez une méthode simple et très efficace pour travailler avec les personnes en situation de conflit qui souhaitent résoudre leur problème. L’atelier cherche à préparer le facilitateur à faire face aux situations de conflit en lui fournissant les compétences et les cadres nécessaire à la résolution des conflits en groupe, le tout fondé sur des pratiques transculturelles universelles de règlement des différends.

Jamais les organisations et les personnes en leur sein n’ont-elles à ce jour connu de changements si rapides. Et qui dit changement dit conflit. Les conflits peuvent être une source de créativité et d’innovation lorsque les individus et les groupes s’ouvrent à la diversité des points de vue et parviennent à surmonter leurs divergences. Mais les conflits qui perdurent détournent l’énergie individuelle et organisationnelle du travail constructif et productif, ce qui finit par nuire au service et aux résultats. Les personnes en situation de conflit sont habituellement captives d’un point de vue. Elles se posent rarement de véritables questions entre elles. À cela s’ajoute le risque de perdre contact avec qui elles sont. Comme elles réagissent chacune à leur façon, il pourrait alors leur être difficile de participer pleinement et efficacement aux efforts de résolution du conflit, d’où la nécessité de faire intervenir une tierce partie.


Que vais-je apprendre dans cet atelier?

Vous quitterez cet atelier outillé de processus et de cadres pratiques et holistiques qui vous permettront :

·d’établir un contact authentique avec votre compréhension du conflit et la façon de le résoudre;
·de vous préparer à faciliter avec succès la résolution de différends;
·de déterminer si la résolution des conflits est la technique requise ou s’il y a lieu de prendre d’autres mesures;
·de travailler avec les individus pour les préparer à la résolution des conflits;
·d’user de techniques pour résoudre les conflits individuels et de groupe
L’atelier s’appuie sur les pratiques exemplaires du programme et de la démarche Genuine ContactMC.

Chaque atelier comprend un manuel de même qu’une trousse audio et vidéo d’apprentissage continu. Du soutien et du mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de professionnels du programme Genuine ContactMC.


Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Marquis Bureau : info@mbureau.com

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