La synergie est l’association de plusieurs facteurs qui concourent à une action où le tout est supérieur à la somme des parties.
Un bon dirigeant se devra donc d’associer harmonieusement ses employés au sein d’une équipe en essayant de pallier les faiblesses des uns pas les forces des autres. Pour atteindre l’objectif fixé, il devra déléguer son pouvoir facilement et naturellement, puisqu’il a confiance dans ces collaborateurs. Nulle menace n’est perçue dans la capacité d’autrui, donc nul besoin de surveillance, voir d’espionnage de jalousie.
En cas de conflit, il faut savoir garder ses distances et dissocier les personnes du conflit ou du problème qui apparaît en se concentrant sur les intérêts et les préoccupations des autres plutôt que de camper ses positions. Petit à petit, les autres perçoivent la sincérité et entrent dans un processus créatif de résolution des problèmes. Ensemble, on arrive à des solutions synergiques qui sont en général bien meilleures que les propositions d’origine grâce au compromis par lequel chacun donne et reçoit.
Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders
Photo : www.sxc.hu/photo/405033
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire