lundi 9 février 2009

Attitude pour gérer une situation de conflit

Le Module 3 du programme Genuine Contact « Pratiques de résolution de conflits » sera offert à Val-David au Québec les 5 et 6 mars 2009.

Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com

ou pour vous inscrire : http://www.integralvisions.com/sessions.htm


* Pourquoi avons-nous parfois ce sentiment de malaise en face d’un collègue avec qui on est en conflit ?

* Pourquoi n’arrivons pas à nous affranchir de ce sentiment de malaise?

* Certains collègues montrent tellement de méchanceté qu’on se pose la question mais comment peut-on être capable d’autant de méchanceté?

* Sentez-vous ce phénomène de clan où vous vous sentez parfois exclu(e) du groupe ?

* Sentez-vous la déprime en rentrant chez vous le soir ?


Quelle attitude avoir pour gérer une situation de conflit avec un collègue ?

• Ignorer n'est pas la bonne solution : ignorer l'autre le rend encore plus véhément et méchant. Ce que j'ai constaté c'est que cette personne va aller essayer de monter un clan contre vous. C'est quelque chose que j'ai fait pendant des années et que j'essaie de ne plus faire car ce n'est pas efficace et le malaise reste là ;

• Eviter de changer de travail tout de suite : C'est malheureusement une situation de fuite qui ne résout pas le problème. Il vaut mieux essayer de l'éviter. Fuir ternit l'image que nous avons de nous même et ce n'est pas le but recherché ;

• Aller discuter avec ce collègue et clarifier les choses rapidement : j‘ai mis au moins un an avant de le faire et je pense que c'est une bêtise. J'aurais du le faire plutôt. Il ne faut pas hésiter à proposer rapidement à la personne une heure pour vous voir et discuter ensemble. Il faut le faire au calme mais pas juste après que la personne vous ait énervé. Bien sûr, la personne peut nier, mais il est intéressant de voir son comportement, sa réponse, et généralement elle s'attend à tout sauf à ce que vous alliez la voir pour en discuter avec elle oralement. Parfois c'est un malentendu des deux côtés qui s'amplifie avec le temps. Quand vous parlez avec cette personne il faut relater les faits et les sentiments que ça provoque chez vous, mais il faut éviter de critiquer la personne en face ;

• Pourquoi ne pas indiquer les événements sur papier au fur et à mesure ainsi que le sentiment que ça suscite chez vous, ceci vous aidera à vous concentrer sur les faits et pas à critiquer la personne en face de vous ;

• Un travail sur soi pour arrêter les flots de pensées négatives quand on est en situation. Vivez votre moment présent et observez toutes les pensées et les jugements qui se présentent à votre esprit. Ne les alimentez pas en vous attardant dessus. C'est vraiment clé à mon sens.

Le problème est épineux et pas facile. C'est une situation très pénible d'autant plus quand elle arrive à une personne qui est sociale et bien intégrée de manière générale avec les autres personnes. Nous ne sommes pas armés c'est tout. Et dites-vous qu'une situation comme celle-ci est une opportunité pour augmenter votre développement personnel est améliorer un côté de votre caractère pour vous adapter à cette situation.


Source : www.koubida.fr
Photo : www.sxc.hu/photo/479608

1 commentaire:

Koubida a dit…

Bonjour,

ça m'a fait très plaisir de retrouver mon article chez vous.
je pense réellement qu'une personne qui gère bien la communication avec les autres dans une entreprise est plus orientée solution. C'est une attitude importante surtout dans les moments de crise actuelle.