jeudi 19 février 2009

Solutions pour le résolution de conflits


Date : 5 et 6 mars 2009
Lieu : Auberge Prima Shanti, Québec, Canada
Module 3 du programme Genuine Contact

Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com
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Diverses méthodes peuvent être employées pour résoudre des conflits.

On peut les décrire comme un continuum. À l'une des extrémités du continuum se trouvent des techniques de résolution qui ne nécessitent la participation de personne sauf celle des parties en cause, tandis qu'à l'autre extrémité une tierce personne désintéressée en détermine l'issue.

Voici la définition des techniques de résolution des différends :

Négociation : Deux parties ou plus se consultent,déterminées à arriver à un règlement mutuel de leur différend. Elles recherchent une solution bénéfique à toutes. Les parties en cause ont un grand contrôle sur l'issue du différend.

Médiation : Une tierce personne neutre intervient entre les parties en conflit pour les aider à concilier leurs différences ou à résoudre leur conflit. La personne chargée de la médiation en facilite le processus, mais n'impose pas de résolution. La médiation offre également la possibilité d'arriver à une solution bénéfique à tous.

Le choix d'un ou d'une spécialiste en médiation : La personne choisie doit avoir la confiance de toutes les parties, ne doit pas avoir d'intérêt personnel dans l'issue de
l'entente et, idéalement, être expérimentée en matière de médiation.

Conciliation : Une partie neutre sert d'intermédiaire entre les deux parties afin de
rétablir les relations ou d'arriver à une résolution du problème. La conciliation
pourrait donner une solution gagnant-gagnant ou gagnant- perdant.

Arbitrage : Une partie neutre prend une décision qui lie les parties en conflit. L'arbitrage risque d'aboutir à une situation gagnant-perdant ou même à une situation perdant-perdant. Les parties en cause ont moins de contrôle sur l'issue du conflit. L'arbitrage est un processus au moyen duquel des parties en conflit adressent leur différend à un ou une arbitre acceptable pour les deux et formé et conviennent à l'avance d'être liées par sa décision. D'après le continuum de résolution des différends illustré ci-dessus, l'arbitrage est représenté comme le processus où les personnes y participant ont le moins de contrôle sur son issue. L'arbitrage est souvent la voie choisie lorsque d'autres techniques de règlement des conflits n'ont pas fonctionné.

Source: www.agrireseau.qc.ca
Photo: www.sxc.hu/photo/1109937

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