Le Module 3 du programme Genuine Contact « Pratiques de résolution de conflits » sera offert à Val-David au Québec les 5 et 6 mars 2009.
Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com
ou pour vous inscrire : http://www.integralvisions.com/sessions.htm
Notre atelier sur la résolution de conflits est le troisième d’une série de cinq ateliers intensifs de notre programme Genuine ContactMC.
Le module 3 peut être suivi seul par quiconque souhaite en savoir davantage sur l’animation en résolution de conflits interculturels. Il peut aussi l’être dans le cadre de la série. L’objectif de cette composante est de préparer les animateurs à venir en aide aux personnes qui ont manifesté le désir de résoudre leur conflit, mais qui ont besoin d’assistance pour le faire. Il arrive souvent que des conflits régnant au sein d’une organisation se manifestent lors de réunions faisant appel à la technologie du Forum ouvert ou à celle de l’animation holistique. Durant ces réunions, les gens qui vivent un conflit exprimeront fréquemment le souhait d’échapper à leur situation conflictuelle, ce qui débouche souvent sur la prise de mesures concrètes pour y arriver. Mais après la réunion, les personnes touchées pourraient demander de l’aide, ne sachant trop comment s’y prendre pour se sortir du conflit et le résoudre.
Cet atelier intensif a pour but d’aider les animateurs à faciliter la résolution des conflits chez des gens de tous les horizons culturels et interculturels.
Les personnes en situation de conflit ne voient habituellement les choses que d’un point de vue. Elles se posent rarement de véritables questions entre elles. Elles ont aussi tendance à perdre contact avec leur moi global, plongeant une partie de celui-ci dans le mutisme, et sont incapables de participer pleinement et efficacement aux efforts déployés pour résoudre le conflit. Notre processus leur permet de jeter un regard frais sur les choses, de reprendre contact de manière authentique avec elles-mêmes.
Nos processus sont universels et sont efficaces avec tout être humain.
Les participants qui travaillent à résoudre leurs conflits en suivant nos processus apprennent à tourner le dos à leurs vieilles conversations stériles et à leurs vieilles perspectives à œillères. C’est aussi le cas même si leur conflit n’est pas résolu. Autrement dit, nos processus permettent de ne plus retomber dans les vieux modes de pensée, que le conflit soit réglé ou non.
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
samedi 7 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire