vendredi 13 février 2009

Résolution de conflits : définitions

Le Module 3 du programme Genuine Contact « Pratiques de résolution de conflits » sera offert à Val-David au Québec les 5 et 6 mars 2009.

Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com

Inscription

Définitions

* " Il y a conflit lorsque des personnes sont en désaccords sur des besoins ou sur des valeurs ". (Carré, 1998, p.114).

* " Le conflit survient lorsque les limites entre l’acceptable et l’inacceptable d’un individu ne coïncide pas avec celle d’un autre ". (Carré, 1998, p.114).

* Le conflit peut être définit comme : " Un processus qui débute quand un ou des protagonistes (individu, groupe ou organisation) perçoit que l’autre l’empêche, ou agit de manière à l’empêcher d’atteindre son but. Cette définition associe le conflit aux intentions de compétition où l’une des parties s’éloigne d’un but commun supérieur qui est de gagner ou de perdre, pour ne poursuivre que ses propres objectifs. Elle agit consciemment de manière à bloquer, à contraindre ou à empêcher l’autre partie d’atteindre ses objectifs. Ce sont ces activités de contraintes et de blocages qui provoquent l’éclatement de la situation de conflit, dépendant des attitudes, des perceptions et du seuil de tolérance aux frustrations des individus ". (Miller, 1995, p.3)

* " Le conflit est définit par une opposition à l’opposition et la dynamique du moment conflictuel est décrite par la sous-séquence des comportements de l’enfant relatifs à un même partenaire avec lequel il est en compétition pour la possession ou l’usage d’un objet déterminé ". (Ricaud, Zaouche-Gaudron, 2000, p.16)

* " La résolution de conflits c’est notre façon de vouloir régler un différend. On peut adopter une attitude particulière pour gérer notre conflit. Ainsi, la résolution d’un conflit peut se faire selon différentes approches soit :

+ la fuite ou le refoulement
+ l’agression ou l’utilisation du pouvoir
+ la soumission
+ l’arrondissement des angles
+ la manipulation
+ le marchandage
+ la négociation / la coopération "
(Carré, 1998, pp.114-115)

Photo :http://www.sxc.hu/photo/704013

Aucun commentaire: