Le Module 3 du programme Genuine Contact « Pratiques de résolution de conflits » sera offert à Val-David au Québec les 5 et 6 mars 2009.
Pour de plus amples renseignements : info@mbureau.com
Inscription
* Selon Anne Geneviève Girard (1998, p. 88) Nous réagissons habituellement aux conflits par l’une ou l’autre des 5 façons suivantes :
1. L’évitement : nous ignorons la situation. Les parties manifestent peu d’intérêt pour elles-mêmes et pour les autres (relation perdant/perdant).
2. La compétition : nous voulons absolument faire valoir notre point de vue. On veut satisfaire ses propres intérêts aux dépens de ceux de l’autre, donc à dominer (relation type gagnant/perdant).
3. Le renoncement (accommodation) : nous laissons tomber notre point de vue au profit de celui des autres. Ainsi, on vise à satisfaire les intérêts de l’autre au détriment des siens (relation type perdant/gagnant).
4. Le compromis : nous recherchons une solution qui accommode toutes les parties sans qu’aucune soit tout à fait satisfaite. Donc, on vise à satisfaire en partie ses propres intérêts et ceux de l’autre.
5. La collaboration : nous cherchons à résoudre le problème par le biais d’efforts concertés qui entraînent des bénéfices pour chacun des parties. Cette orientation s’inscrit dans un règlement à plus long terme des différends par la négociation, de manière à satisfaire pleinement les intérêts des deux parties.
Photo : http://www.sxc.hu/photo/1146139
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
lundi 16 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire