lundi 6 juillet 2009

L’importance de la société civile dans le développement communautaire

L’UNESCO recommande expressément de faire en sorte que la société civile s'investisse activement dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des stratégies de développement.

Bien que l'État ait, en dernier ressort, la responsabilité du développement, les organisations de la société civile jouent un rôle majeur. Elles remplissent trois grandes fonctions :

Elles fournissent des services alternatifs là où l'action de l'État est inexistante ou insuffisante. Les organisations de la société civile sont souvent plus flexibles que les pouvoirs publics et elles sont plus proches de la base et des cultures locales. Grâce à des démarches à l'écoute des besoins et des conditions de vie des populations défavorisées, ces organisations ont un meilleur accès aux personnes exclues et marginalisées. Leur efficacité dans des domaines tels que la participation communautaire, l'autonomisation, l'alphabétisation, les écoles communautaires, la santé génésique et l'éducation de la petite enfance, est particulièrement appréciée.

Leurs démarches novatrices font des organisations de la société civile des sources de réflexion et de pratiques nouvelles. En d'autres termes, elles contribuent à pallier au manque d'idées.

Bien informées, elles exercent une fonction critique et mobilisatrice sur une large gamme de problèmes du développement. Les ONG mènent des campagnes aux niveaux national, régional et international.



Photo

Ce soir j'animerai un cercle de réflexion avec des représentants d'organismes communautaires de l'Outaouais. Notre sujet de réflexion est l'animation holistique et la gouvernance des organismes communautaires.
Marquis Bureau

Aucun commentaire: