jeudi 23 juillet 2009

Responsabilités et illumination

Le disciple s’approcha de son maître :

« Pendant des années, j’ai cherché l’illumination et je sens que je suis sur le point de la rencontrer. Je veux savoir quelle est la prochaine étape.

-Comment subvenez-vous à vos besoins? Demande le maître.

-Je n’ai pas encore appris à subvenir à mes besoins, mon père et ma mère m’entretiennent. Mais ce n’est là qu’un détail.

-La prochaine étape consiste à regarder le soleil pendant une demi-minute », répondit l maître.

Le disciple obéit.

Le maître lui demanda alors de décrire le champ qui les entourait.

« Je ne vois pas, l’éclat du soleil a troublé ma vision.

-Un homme qui ne cherche que la lumière et se dérobe de ses responsabilités ne rencontrera jamais l’illumination. Un homme qui garde les yeux fixés sur le soleil finit par devenir aveugle », expliqua le maître.

Source : Maktub, Paulo Coelho
Photo

Aucun commentaire: