vendredi 31 juillet 2009

Sortir de l'ordinaire

Aujourd’hui, il serait bon de faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Nous pourrions, par exemple, danser dans la rue en partant au travail, regarder un inconnu droit dans les yeux et parler d’amour au premier coup d’œil, suggérer à notre patron une idée apparemment ridicule mais à laquelle nous croyons, acheter un instrument dont nous avons toujours voulu jouer sans jamais oser. Les guerriers de la lumière s’autorisent des journées de ce genre.

Aujourd’hui, nous pouvons verser des larmes pour quelques injustices qui nous sont restées en travers de la gorge. Nous allons téléphoner à quelqu’un à qui nous avons juré de ne plus jamais parler (mais dont nous adorions trouver un message sur notre répondeur). Cette journée doit se démarquer du scénario que nous écrivons chaque matin.

Aujourd’hui, toutes les fautes seront permises et pardonnées. Aujourd’hui est un jour à profiter de la vie.

Source : Paulo Coelho
Photo

mercredi 29 juillet 2009

Le court long chemin

Un explorateur blanc, pressé d'atteindre sa destination au cœur de l'Afrique, promit une prime à ses porteurs indigènes s'ils acceptaient d'accélérer l'allure. Pendant plusieurs jours, les porteurs pressèrent le pas.

Un après-midi, pourtant, ils refusèrent de continuer, s'assirent tous par terre et posèrent leur fardeau. On aurait pu leur offrir encore davantage d'argent, ils n'auraient pas bougé. Lorsque l'explorateur leur demande la raison de ce comportement, voici la réponse qu'il obtient:

"Nous avons marché si vite que nous ne savons plus ce que nous faisons. Maintenant, nous devons attendre que nos âmes nous rejoignent."

Source: Maktub, Paulo Coelho
Photo

lundi 27 juillet 2009

Les pensées passent, arrivent et s'en vont

La pensée ne résout pas les problèmes, elle les crée. La solution apparaît toujours lorsque vous cessez de penser, et que vous vous arrêtez pour devenir totalement présent, ne serait-ce qu’un instant. Ensuite, un peu plus tard, lorsque les pensées reviennent, vous avez tout d’un coup une intuition créatrice qui n’était pas là auparavant.

Cessez de penser de façon excessive et voyez comment tout change. Vos relations changent car vous n’exigez pas de l’autre personne qu’elle fasse quelque chose pour vous afin d’augmenter votre sens de soi. Vous ne vous comparez pas aux autres et vous n’essayez pas de leur être supérieur pour renforcer votre sentiment d’identité.

Vous permettez à tous d’être comme ils sont. Vous n’avez pas besoin de les changer. Vous n’avez pas besoin qu’ils se conduisent différemment pour pouvoir être heureux.

Source : Eckhart Tolle, Retraite à Findhorn
Photo

jeudi 23 juillet 2009

Responsabilités et illumination

Le disciple s’approcha de son maître :

« Pendant des années, j’ai cherché l’illumination et je sens que je suis sur le point de la rencontrer. Je veux savoir quelle est la prochaine étape.

-Comment subvenez-vous à vos besoins? Demande le maître.

-Je n’ai pas encore appris à subvenir à mes besoins, mon père et ma mère m’entretiennent. Mais ce n’est là qu’un détail.

-La prochaine étape consiste à regarder le soleil pendant une demi-minute », répondit l maître.

Le disciple obéit.

Le maître lui demanda alors de décrire le champ qui les entourait.

« Je ne vois pas, l’éclat du soleil a troublé ma vision.

-Un homme qui ne cherche que la lumière et se dérobe de ses responsabilités ne rencontrera jamais l’illumination. Un homme qui garde les yeux fixés sur le soleil finit par devenir aveugle », expliqua le maître.

Source : Maktub, Paulo Coelho
Photo

mercredi 22 juillet 2009

Le combat n’a rien à voir avec la querelle

Le chemin inclut le respect de tout ce qui est petit et fragile. Tu dois toujours savoir reconnaître quand le moment est venu d’adopter l’attitude adéquate.

Même si tu as déjà tiré de l’arc à diverses reprises, continue d’être vigilant à la manière dont tu places ta flèche et tends la corde.

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.

Accumuler de l’amour signifie chance, accumuler de la haine signifie calamité. Celui qui ne reconnaît pas les problèmes laisse la porte ouverte et les tragédies surviennent.

Le combat n’a rien à voir avec la querelle.

Source : Le sage Lao-tseu

mardi 21 juillet 2009

La répétition des expériences

Un guerrier de la lumière constate que certains moments se répètent.

Fréquemment, il se voit placé devant des problèmes et des situations auquel il avait déjà été confronté. Alors il est déprimé. Il songe qu’il est incapable de progresser dans la vie, puisque les difficultés sont de retour.

« Je suis déjà passé par là, se plaint-il à son cœur.

Il est vrai que tu as déjà vécu cela, répond son cœur. Mais tu ne l’as jamais dépassé. »

Le guerrier comprend alors que la répétition des expériences a une unique finalité : lui enseigner ce qu’il n’a pas encore appris.

Source : Paulo Coelho
Photo

lundi 20 juillet 2009

Devenir son propre maître

« C’est curieux, se dit le guerrier de la lumière. J’ai rencontré tant de gens qui – à première vue – tentent de montrer le pire d’eux-mêmes. Ils cachent leur force intérieure derrière l’agressivité; ils masquent leur peur de la solitude sous un air d’indépendance. Ils ne croient pas en leur propre capacité, mais passent leur temps à proclamer aux quatre vents leurs qualités. »

Le guerrier lit ces signes chez nombre d’hommes et de femmes de sa connaissance. Il ne se laisse jamais abuser par les apparences et s’efforce de rester silencieux quand on cherche à l’impressionner. Mais il saisit la moindre occasion de corriger ses défauts, puisque les autres sont toujours un bon miroir de nous-mêmes.

Un guerrier profite de toutes les opportunités pour devenir son propre maître.

Source: Paulo Coelho

Photo

samedi 18 juillet 2009

La vérité

Chaque fois que l’on écoute une opinion et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances.

Combien de fois agit-on ainsi avec ses propres enfants? On leur fait part d’opinions négatives, puis ils portent en eux la magie noire durant des années et des années. Certaines personnes transmettent leur opinion, soutenue par toute la puissance de leur parole. Si vous l’acceptez, vous concluez un nouvel accord et vous mettez alors votre propre pouvoir dans cette opinion. Celle-ci devient de la magie noire.

Ce genre de sort est difficile à briser. La seule chose qui puisse le rompre est de conclure un nouvel accord fondé sur la vérité.



D’un côté de l’épée se trouvent les mensonges qui créent de la magie noire, de l’autre la vérité qui a le pouvoir de rompre le sort. Seule la vérité vous affranchira.

Source : Don Miguel Ruiz
Photo

jeudi 16 juillet 2009

Comment devenir un guerrier?

Les caractéristiques d’un guerrier sont quasiment les mêmes partout dans le monde. Premièrement, le guerrier possède la conscience. Ceci est très important. On est conscient d’être en guerre, et celle-ci dans notre esprit exige de la discipline. Non pas celle d’un soldat, mais celle d’un guerrier. Ce n’est pas une discipline imposée de l’extérieur, qui nous dit que faire ou non, mais celle consistant à être soi-même, quoi qu’il advienne.
Ensuite, le guerrier possède le contrôle. Il ne s’agit pas de contrôler d’autres êtres humains mais ses propres émotions, son propre moi. C’est lorsqu’on perd contrôle qu’on réprime ses émotions. La différence entre un guerrier et une victime, c’est que cette dernière réprime ses émotions tandis que le guerrier les réfrène. La victime les réprime parce qu’elle a peur de les exprimer. Se réfréner signifie contenir ses émotions puis les exprimer au bon moment : ni avant, ni après. Voilà pourquoi les guerriers sont impeccables. Ils contrôlent totalement leurs émotions et donc leur propre comportement.

Source : Don Miguel Ruiz

Photo

L’archétype du leader est le guerrier. Possédez-vous la conscience et le contrôle? Deux ingrédients à ajouter à votre pratique.

mardi 14 juillet 2009

Le guerrier pacifique

La voie commence là où nous sommes.
Elle fonctionne à tous les niveaux.
La méthode est l'action.
Le temps, maintenant.

Source: Dan Millman
Photo

lundi 13 juillet 2009

L'approche holistique en organisation

Dans sa généralité, la notion "holistique" est aussi simple qu'universelle ; les exemples du principe holistique sont légion. On peut penser à l'adage oriental : "Observe un grain de sable et tu percevras l'univers." ou à l'idée systémique que chaque partie d'un système est un reflet du tout. Dans le massage, les divers points de la plante du pied sont connectés à des zones particulières du corps ; de même, en acupuncture et en iridologie, l'oreille ou l'iris sont des mini-systèmes reliés au méta-système qu'est le corps. Enfin, chaque cellule de l'organisme transporte dans son ADN des clones virtuels de l'ensemble.

Les applications de l'approche holistique ne s'arrêtent pas à ces exemples au niveau de la matière : elle vaut aussi pour le temps. Quelques minutes d'observation des processus et des stratégies d'une personne, autrement dit de son scénario, suffisent à manifester ceux qu'elle met en oeuvre à l'échelle de mois, d'années et de décennies1. Dans un autre domaine, l'explosion d'une molécule dans la fission atomique est une image en miroir du Big Bang universel.

Dans les organisations également, les lois holistiques et leurs applications en termes de matière et de temps se traduisent par des phénomènes observables, qui fournissent un outil conceptuel au consultant. Ici, le principe holistique peut s'énoncer comme suit : "Toute partie d'une organisation (service, département, unité, division, équipe, etc.) qui a participé à son histoire globale porte des reflets de l'ensemble de l'organisation et de ses autres parties dans sa structure (matière), ses stratégies, ses jeux psychologiques, ses processus (temps) et ses résultats (matière)."

En termes d'Analyse Transactionnelle, l'approche holistique en organisations est une application systémique de la théorie du "scénario" et quelquefois des "jeux" psychologiques. Elle se centre sur les comportements et les processus collectifs qui se répètent et sur l'impact qu'ils exercent sur la structure et les résultats de l'organisation. Nous pouvons y recourir pour diagnostiquer des problèmes organisationnels en définissant clairement la structure globale et les processus des systèmes non productifs. A partir de là, nous pouvons passer à des interventions orientées vers le processus et la structure qui, en modifiant les jeux psychologiques et le scénario, améliorent les résultats.

Source: Alain Cordon
Photo

dimanche 12 juillet 2009

Pensée du jour


« Les choses visibles sont faites de choses invisibles. »


Photo

vendredi 10 juillet 2009

Votre style - oser la différence

Toutes les œuvres demandent de la rigueur.

À nous d’oser la différence, de faire preuve d’audace en prenant la liberté d’agir un peu en marge des habitudes imposées par la culture de l’entreprise afin d’atteindre une plus grande efficacité. Les réunions se déroulent comme ceci, pourquoi ne pas changer cette façon de faire? Les relations entre les personnes sont régies par telles règles de jeu, ne pourrait-on les modifier?...

Source : Meryem LeSaget – Identifier son style

Photo

jeudi 9 juillet 2009

L'espoir

L’espoir est la conviction que l’on peut trouver les moyens d’accomplir ses buts et développer la motivation nécessaire à leur accomplissement. L’optimiste ne renonce pas rapidement : fort de l’espoir qu’il va réussir, il persévère et réussit plus souvent que le pessimiste, surtout dans des circonstances adverses.

Source : Matthieu Ricard

Photo

lundi 6 juillet 2009

L’importance de la société civile dans le développement communautaire

L’UNESCO recommande expressément de faire en sorte que la société civile s'investisse activement dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des stratégies de développement.

Bien que l'État ait, en dernier ressort, la responsabilité du développement, les organisations de la société civile jouent un rôle majeur. Elles remplissent trois grandes fonctions :

Elles fournissent des services alternatifs là où l'action de l'État est inexistante ou insuffisante. Les organisations de la société civile sont souvent plus flexibles que les pouvoirs publics et elles sont plus proches de la base et des cultures locales. Grâce à des démarches à l'écoute des besoins et des conditions de vie des populations défavorisées, ces organisations ont un meilleur accès aux personnes exclues et marginalisées. Leur efficacité dans des domaines tels que la participation communautaire, l'autonomisation, l'alphabétisation, les écoles communautaires, la santé génésique et l'éducation de la petite enfance, est particulièrement appréciée.

Leurs démarches novatrices font des organisations de la société civile des sources de réflexion et de pratiques nouvelles. En d'autres termes, elles contribuent à pallier au manque d'idées.

Bien informées, elles exercent une fonction critique et mobilisatrice sur une large gamme de problèmes du développement. Les ONG mènent des campagnes aux niveaux national, régional et international.



Photo

Ce soir j'animerai un cercle de réflexion avec des représentants d'organismes communautaires de l'Outaouais. Notre sujet de réflexion est l'animation holistique et la gouvernance des organismes communautaires.
Marquis Bureau

vendredi 3 juillet 2009

Annonce: Carrefour jeunesse-emploi Papineau

Le Carrefour jeunesse-emploi Papineau a pour mission d'offrir aux personnes âgées de 16 à 35 ans, sans égard à leur statut économique, sans aucune forme de discrimination et sur une base volontaire, une gamme de services personnalisés de qualité, adaptée à chacun. Ces services visent à améliorer les conditions de vie des jeunes, à augmenter leur niveau d'employabilité et à favoriser leur intégration sur le marché de l'emploi ou vers un retour aux études. En se présentant au Carrefour jeunesse-emploi Papineau, le client âgé entre 16 et 35 ans est assuré d'obtenir une rencontre avec des personnes compétentes qui sauront intervenir de façon adéquate pour chacun.

Je remercie les membres du Conseil d'administration du Carrefour jeunesse-emploi Papineau pour ma nomination.

jeudi 2 juillet 2009

La mobilisation et l’adaptation

Pour rester en vie, le patient devait changer de vie. Les médicaments et un triple pontage pouvaient l’aider, avait dit un cardiologue, mais aucune réparation technique n’aurait pu le dispenser de modifier ses vieilles habitudes. Il devait cesser de fumer, améliorer son régime alimentaire, bouger davantage et prendre le temps de se relaxer, en veillant à respirer plus profondément chaque jour. Son médecin lui apporterait compétence technique et soutien moral, mais lui seul pouvait adapter son mode de vie pour améliorer sa santé sur le long terme. Le médecin était confronté à une tâche de leadership : mobiliser le patient pour qu’il apporte à son comportement les changements nécessaires. Le patient était confronté à une tâche d’adaptation : déterminer quels changements spécifiques effectuer et comment les introduire dans sa vie quotidienne.

Source : Ronald A. Heifetz et Donald L. Laurie.

Souvent, l’organisation fait appel à un consultant externe pour aider à faciliter un processus de mobilisation. Comme résultat, l’organisation souhaite que les gens concernés par le changement puissent s’adapter. Je note ici une distinction importante au niveau des responsabilités de l’organisation et des employés. L’organisation est responsable d’assumer le leadership de la mobilisation tandis que la responsabilité de l’adaptation revient à l’employé.
Marquis Bureau

Photo 

mercredi 1 juillet 2009

Légende

Une vieille légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un œuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une « poule de prairie ». L'aiglon vit le jour au milieu d'une portée de poussins de prairie et grandit avec eux.

Toute sa vie, l'aigle fit ce qu'une poule de prairie fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu'une poule de prairie. Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine.

Après tout, c'est ainsi que les poules de prairie sont censées voler.

Les années passèrent. Et l'aigle devint très vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S'élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.

« Quel oiseau splendide! » dit notre aigle à ses voisins!
« Qu'est-ce que c'est? »

« C'est un aigle, le roi des oiseaux,» caqueta sa voisine.
« Mais il ne sert à rien d'y penser à deux fois. Tu ne seras jamais un aigle.»

Ainsi, l'aigle n'y pensa jamais à deux fois.

Il mourut en pensant qu'il était une poule de prairie.

Vous est-il arrivé de penser que vous étiez une poule de prairie?

Pensez-y deux fois...

Photo