Ce matin, je me questionne sur la nature même de l’écoute et de l’accompagnement dans un monde façonné par la société de l’information. Mes étudiants, nés dans une ère où les interactions numériques prédominent, portent en eux une autre manière de percevoir et de se relier. Ils évoluent dans un flux constant d’informations, où l’immédiateté prime souvent sur la profondeur, et où les relations humaines risquent de devenir fonctionnelles, fragmentées.
Face à cela, je ressens l’urgence de recadrer mon cours en écoute et intervention, non pas en rupture avec ce monde numérique, mais en pont entre ces réalités. Je veux leur offrir plus qu’un cadre technique ou des moyens concrets pour interagir : je veux leur transmettre l’importance de l’éthique, de la connexion et de la transformation relationnelle.
L’écoute empathique n’est pas qu’une compétence. Elle est une posture, un choix d’être, une invitation à ralentir pour créer un espace où l’autre peut véritablement se sentir entendu. C’est aussi un acte de résistance dans une époque où les relations humaines se voient parfois réduites à des transactions.
Créer des espaces de résonance, c’est donner à mes étudiants les clés pour voir au-delà des mots, pour entendre ce qui résonne dans le silence, pour s’ancrer dans l’instant avec une intention profonde. C’est leur apprendre à reconnaître que l’accompagnement bienveillant ne naît pas de la maîtrise de techniques, mais d’une présence sincère, ouverte et alignée.
Je réfléchis à la manière dont je peux intégrer leurs réalités numériques à ces pratiques. Comment les aider à naviguer entre l’écran et le cœur ? Comment transformer la saturation d’informations en une opportunité d’écoute véritable ?
Ce cours, dans son essence, est une invitation. Une invitation à réapprendre à se relier, à soi, aux autres, et à ce qui nous dépasse. Une invitation à cultiver un accompagnement qui ne cherche pas à résoudre ou à performer, mais à accueillir et à transformer.
Ce matin, je me sens guidé par cette conviction : l’éthique, la connexion et la transformation relationnelle ne sont pas de simples objectifs. Ils sont le chemin lui-même, un chemin que je souhaite tracer avec mes étudiants à l'hiver 2025, pas à pas, dans l’écoute et la résonance.
Je choisis aujourd’hui d’écouter, non seulement mes étudiants, mais aussi ce qui murmure en moi : un appel à renouveler, à approfondir, et à transmettre avec humilité et gratitude.
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