dimanche 27 juillet 2008

Symbole : le chiffre 4

Un monde de symboles vit en nous et nous vivons dans un monde de symboles. J'observe que plusieurs théories, concepts ou idées sont illustrés en quatre. Ce matin, je me mets en quatre (multiplier ses efforts) et je note le symbolisme rattaché au chiffre 4.

  • Les significations du quatre se rattachent à celles du carré et de la croix. Il signifie le solide, le tangible, le sensible. Son rapport avec la croix en fait un symbole de plénitude, d'universalité, un symbole totalisateur. (époques voisines de la préhistoire)
  • Il existe quatre points cardinaux, quatre vents, quatre piliers de l'Univers, quatre phases de la lune, quatre saisons, quatre éléments, quatre humeurs, quatre fleuves du Paradis, quatre lettres dans le nom de Dieu (YHVH), du premier des hommes (Adam), quatre bras de la croix, quatre Évangélistes, etc.
  • Le quatre symbolise le terrestre, la totalité du crée et du révélé.
  • La pensée jungienne est fondée sur l'importance fondamentale qu'il reconnaît au chiffre quatre, la quaternité représentant pour lui le fondement archétype de la psychologie humaine, c'est à dire la totalité des processus psychiques conscients et inconscients.
Quatre expressions :
  1. Être tiré à quatre épingles - élégance impeccable
  2. Aux quatre coins du monde - le monde entier
  3. Ne pas y aller par quatre chemins - aller droit au but
  4. Se tenir à quatre - faire tout son possible
Chanson :
Quatre soleils sur notre amour, quatre matins, quatre nuits, quatre jours...

Source : Dictionnaire des symboles (Chevalier, Gheerbrant)
Photo : www.openphoto.net

Aucun commentaire: