lundi 28 juillet 2008

Formation : Animation holistique (AH)

Module 2 du programme « Genuine ContactMC »

28-30 octobre 2008

Les organisations investissent tellement de ressources dans leurs réunions qu’il est important que celles-ci soient efficaces. Que faire alors pour mettre la créativité et l’intelligence collectives du groupe à profit pour récolter les résultats extraordinaires auxquels on aspire?

Nous vous invitons à venir découvrir la façon d’animer des réunions à l’enseigne d’une forte participation et d’une grande efficacité grâce à l'animation holistique (AH). En regard d’objectifs précis à atteindre, l'AH vous permet de tenir des réunions :

  • fructueuses, efficaces et très productives
  • permettant à des équipes d’émerger et au leadership de se manifester
  • propices à la communication et à l’apprentissage
  • bonnes pour le moral

Dans le cadre d’une pratique de leadership intentionnel, l'AH peut vous aider à bâtir des organisations saines et à transformer votre façon de faire les choses.

Le module d'animation holistique est un atelier expérientiel de trois jours qui vous apprend à animer des réunions où se mêlent harmonieusement les principes de l’apprentissage des adultes, l’apprentissage global, les dimensions multiples de l’individu (le corps, l’intellect, les émotions et l’esprit), le milieu d’apprentissage et l’animateur.

Que vais-je apprendre de cet atelier?

Vous quitterez cet atelier expérientiel et interactif riche de processus et d’outils pratiques et holistiques qui vous permettront :

  • de cultiver globalement le potentiel des individus et de l’organisation;
  • de préparer et d’animer des réunions de deux heures à plusieurs jours au gré d’un ordre du jour établi cependant très ouvert à l’émergence de solutions créatives;
  • de mobiliser les intelligences et les styles d’apprentissage multiples des participants;
  • d’assurer la santé à long terme de l’organisation;
  • d’accroître la faculté des organisations de composer et de prospérer avec le changement;
  • de faire œuvre utile avec l’information, le savoir et la sagesse émanant d’au-delà des cinq sens.

Soutien et mentorat sont offerts à tous les participants après la formation par l’entremise d’un réseau international de consultants.

Lieu de l’atelier

Nichés au cœur des Laurentides, à 80 km au nord de Montréal, se trouvent le pittoresque village de Val-David et Prema Shanti, une paisible auberge en bordure du lac Doré. C’est là, dans ce lieu de retraite idéal pour qui souhaite vivre une expérience complète d’apprentissage expérientiel en hébergement, qu’auront lieu nos ateliers.

L’auberge offre des chambres joliment décorées, une excellente cuisine, des services de spa et une panoplie d’activités telles que la randonnée pédestre, la natation et le canotage. Des chambres-dortoirs sont aussi disponibles pour les personnes soucieuses de ne pas trop dépenser. Des tarifs spéciaux d’hébergement, de restauration et d’accès aux installations sont offerts à tous les participants. Veuillez communiquer avec Prema Shanti (http://www.premashanti.ca/) plus de détails.

Inscription hâtive (avant le 1er octobre 2008) : 1 200$, plus hébergement
Inscription régulière (après le 1er octobre 2008) : 1 500$, plus hébergement

Les ateliers sont offerts en français ou en anglais.

Pour obtenir le formulaire d'inscription ou pour tout autre renseignement, communiquez avec moi à info@mbureau.com

dimanche 27 juillet 2008

Symbole : le chiffre 4

Un monde de symboles vit en nous et nous vivons dans un monde de symboles. J'observe que plusieurs théories, concepts ou idées sont illustrés en quatre. Ce matin, je me mets en quatre (multiplier ses efforts) et je note le symbolisme rattaché au chiffre 4.

  • Les significations du quatre se rattachent à celles du carré et de la croix. Il signifie le solide, le tangible, le sensible. Son rapport avec la croix en fait un symbole de plénitude, d'universalité, un symbole totalisateur. (époques voisines de la préhistoire)
  • Il existe quatre points cardinaux, quatre vents, quatre piliers de l'Univers, quatre phases de la lune, quatre saisons, quatre éléments, quatre humeurs, quatre fleuves du Paradis, quatre lettres dans le nom de Dieu (YHVH), du premier des hommes (Adam), quatre bras de la croix, quatre Évangélistes, etc.
  • Le quatre symbolise le terrestre, la totalité du crée et du révélé.
  • La pensée jungienne est fondée sur l'importance fondamentale qu'il reconnaît au chiffre quatre, la quaternité représentant pour lui le fondement archétype de la psychologie humaine, c'est à dire la totalité des processus psychiques conscients et inconscients.
Quatre expressions :
  1. Être tiré à quatre épingles - élégance impeccable
  2. Aux quatre coins du monde - le monde entier
  3. Ne pas y aller par quatre chemins - aller droit au but
  4. Se tenir à quatre - faire tout son possible
Chanson :
Quatre soleils sur notre amour, quatre matins, quatre nuits, quatre jours...

Source : Dictionnaire des symboles (Chevalier, Gheerbrant)
Photo : www.openphoto.net

samedi 26 juillet 2008

Profession : manager. Mythes et réalités


En quoi consiste le travail des managers ? : voici la question posée par Henri Mintzberg. Il conclut que le travail du manager inclut des rôles de relation, d'information et de décision.



Les compétences requises :

-développer des relations avec ses pairs ;
-conduire des négociations ;
-motivés ses subordonnés ;
-résoudre des conflits ;
-établir des réseaux d'information pour collecter puis diffuser l'information ;
-distribuer des ressources.

4 mythes et réalités sur le travail des managers :

I
Mythe : Le manager est un planificateur méthodique et réfléchi.
Réalité : Toutes les études démontrent que les managers travaillent sans répit, que leurs activités se caractérisent par la brièveté, la diversité et la discontinuité et qu'ils sont par ailleurs essentiellement tournés vers l'action et répugnent à la réflexion.

II
Mythe : Le manager efficace n'a pas d'obligations régulières à remplir.
Réalité : Le travail d'un manager comporte un certain nombre d'obligations régulières, incluant rites et cérémonies, négociations et traitement des informations informelles qui relient l'organisation à son environnement.

III
Mythe : Le cadre supérieur a besoin d'une information globale, que seul un système intégré de gestion (SIG) est réellement apte à fournir.
Réalité : Les managers préfèrent de loin l'information orale (coup de téléphone, réunions...), aux documents écrits.

IV
Mythe : Le management devient, ou est en passe de devenir, une science et une profession.
Réalité : Les procédures des managers - pour planifier les tâches, traiter l'information, prendre des décisions, etc. - sont soigneusement enfouies dans leur cerveau (jugement, intuition).

Si tel est le cas... en quoi consiste exactement leur travail ???

Source: Henri Mintzberg
Photo: www.openphoto.net

jeudi 24 juillet 2008

Réflexion : Les semences de l'avenir

Nous sommes les ancêtres de ceux et celles qui ne sont pas encore né.e.s. Nos actions sont les semences de l’avenir. Les bonnes semences ont besoin d’un jardin pour pousser.

Inspiration: Sagesse amérindienne
Photo: Londres, Angleterre, Marquis Bureau

mercredi 23 juillet 2008

Pensée : La sagesse

La sagesse vient de l'observation des patterns répétitifs de l'esprit et de l'action, et du rejet de ce qui est inapproprié. La sagesse se développe comme la perle dans l'huître ou la moule : comme une irritation entourée d'une structure cristalline très joliment recouverte.

Source : Dhyani Ywahoo
Photo : www.openphoto.net

mardi 22 juillet 2008

Évolution des pratiques de gestion d'anticipation et de planification


-Les années 60-70 : le management par objectifs (plan construits par extrapolation du passé).

-Les années 70-80 : la planification stratégique (deux ou trois scénarios possibles, plans glissants de trois ans)

-Les années 80 : le projet d'entreprise (faire participer les personnes à l'élaboration d'un but commun)

-Les années 90 + : la vision (un métissage subtil de qualités empruntées aux diverses formes de lecture du futur)

Source : Meryem Le Saget

Photo : www.freeimages.co.uk/

lundi 21 juillet 2008

La vision, une approche holistique


La vision est une approche holistique et intégrée. Toutes les parties de nous-mêmes doivent avoir la parole : l'intellect bien sûr mais aussi le coeur (qui donne accès à l'émotion profonde, non à l'émotionnel, et facilite aussi l'intuition, le corps (les perceptions, les sensations, l'énergie vitale, la joie de vivre) et l'esprit (l'idéal, le besoin de sens et cette puissance qui déplace des montagnes que d'aucuns nomment la force de l'âme).

Si l'intellect s'octroie la suprématie absolue, l'exercice de vision se transforme rapidement en joutes intellectuelles entre responsables, chacun évaluant face aux autres la force de son pouvoir.

Source : Maryem Le Saget

Photo : www.freeimages.co.uk/

dimanche 20 juillet 2008

Livre : Living Peace: the open space of our lives.

Je vous invite à consulter le livre électronique intitulé : Living Peace: the open space of our lives en consultant le lien suivant :

http://www.archive.org/details/LivingPeaceTheOpenSpaceOfOurLives

C'est un livre de témoignages sur la pratique du Forum ouvert.

Vous pouvez choisir la version PDF ou HTML.

Bonne lecture.


mardi 15 juillet 2008

Annonce

Le 17 juillet, M. Raffi Aftandelian, un collègue du programme Genuine Contact publiera un livre électronique intitulé : Living Peace: the open space of our lives. Il me fait plaisir d'annoncer la mention du blogue MBureau International comme référence pour les praticiens du Forum ouvert et les professionnels du programme Genuine Contact dans le chapitre "ressources" de ce livre. Le lien pour télécharger le livre : http://www.archive.org/details/LivingPeaceTheOpenSpaceOfOurLives


Raffi, je t'exprime ma profonde reconnaissance.

lundi 14 juillet 2008

La vision, une image idéale et unique de l'avenir


La vision, c'est ce à quoi une communauté (clients, personnel, fournisseurs, actionnaires ou gouvernants) de travail aspire au plus profond.

Dans le terme vision il y a :

-le sens de voir (des images, des tableaux)

-la suggestion d'une orientation future (une image de l'avenir)

-une volonté d'excellence, un idéal

-une qualité de ce qui est unique


Inspiration : M. Le Saget, J. Koures et B. Posner

Photo : www.freeimages.co.uk/

samedi 12 juillet 2008

La vision, quatre façons de voir

L'intuition est la source qui fait jaillir le regard extérieur (la perception) ; le regard intérieur (le discernement) ; le regard holistique (la vision). Être visionnaire, c'est exprimer notre discours et notre créativité dans le monde.

Inspiration : Angeles Arrien

Photo : www.freeimages.co.uk

vendredi 11 juillet 2008

Pensée du jour : la voie du visionnaire


Aide-nous à être toujours des jardiniers de l'esprit, qui savent que sans obscurité rien ne naît, comme sans lumière, rien ne s'épanouit. (May Sarton)

jeudi 10 juillet 2008

La direction (leadership) par opposition à la gestion (management)

Le leadership c’est la gestion du changement par la définition d’une direction tandis que le management c’est la gestion de la complexité par la planification et la budgétisation. L’un n’est pas meilleur ou supérieur à l’autre. C’est une question d’équilibre.

Inspiration : John P. Kotter

Photo: www.freeimages.co.uk

mercredi 9 juillet 2008

Le changement durable dans les organisations

Un changement durable implique un changement profond des modes de pensée. Il ne sert à rien de changer les stratégies, les structures et les systèmes si la pensée qui est à la base de ces stratégies, de ces structures et de ces systèmes ne change pas. Nous n'avons pas tendance à voir le monde de nos organisations comme faisant partie du monde vivant. «Ce qui nous amène à être insensibles aux caractéristiques essentielles du monde vivant qui sont discriminantes pour la réussite ou l'échec du changement durable.» «Pour comprendre pourquoi le maintien de changements importants nous échappe, nous devons raisonner moins comme des dirigeants que comme des biologistes.» Dans les systèmes vivants, il y a une continuelle interaction entre les processus de croissance et les processus régulateurs de l'homéostasie (tendance d'un individu ou d'un organisme à garder ou à reprendre son équilibre, menacé par l'action de facteurs physiques ou chimiques, grâce au mécanisme de systèmes régulateurs : Le grand dictionnaire), qui maintiennent les conditions essentielles à la vie. C'est ce que Senge appelle la «danse du changement»

Inspiration : Peter Senge

Source : Andrée Mathieu

Photo: www.freeimages.co.uk

mardi 8 juillet 2008

Observation : les agents de changements

La faille essentielle des agents de changement dans les organisations vient de ce qu’ils se concentrent sur ce qu’ils essaient de faire au lieu de tenter de comprendre comment la culture dominante, les structures et les normes vont réagir à leurs tentatives.

Source: Andrée Mathieu

Photo: www.freeimages.co.uk


lundi 7 juillet 2008

Le leadership: les limites de l'approche scientifique

Vivant dans un monde qui devient de plus en plus chaotique et complexe, les leaders et les gestionnaires se sont tournés, pour rechercher des réponses à leurs questions, vers un dieu moderne vénéré par la culture occidentale : la science.

Plusieurs leaders contemporains veulent que la science :

-nous explique comment se prémunir contre le chaos, les catastrophes et l’imprévisibilité de l’existence ;

-nous enseigne à prévenir les faits inattendus qui fauchent subitement des vies et qui détruisent l’avenir ;

-nous explique le chaos et nous apporte les outils permettant de le maîtriser ;

-nous permette de cesser de vieillir et de mourir et de résoudre toutes les difficultés de l’existence.

La science à elle seule ne peut répondre aux questions liées à notre existence. Il est impossible de maîtriser le chaos ou de prévoir l’imprévisible. Nous sommes plutôt appelés à subir l’existence telle qu’elle est : incontrôlable, imprévisible, chaotique, surprenante et capricieuse.

Source: Margaret J. Wheatley

Photo: www.freeimages.co.uk

samedi 5 juillet 2008

Les quatre dimensions universelles de la vie


I - Vivre : la survie

II - Aimer : les relations

III - Apprendre : la croissance et le développement

IV - Laisser un héritage : le sens et la contribution

Inspiration : La 8e habitude, Stephen R. Covey

vendredi 4 juillet 2008

Rêve d'aujourd'hui


Enfant, j'ai transformé mon terrain de jeu en école imaginaire.

Adolescent, j'ai regroupé d'autres adolescents sur scène. Ensemble nous avons appris à chanter nos craintes et nos espoirs. Ensemble nous avons créé un espace d'apprentissage.

Jeune adulte, j'ai débuté ma profession de maître dans le milieu collégial, j'ai participé à la création du premier collège de langue française en Ontario et j'ai fondé le premier collège ouvert et à distance en Ontario.

Depuis, mes pieds nomades m'ont fait faire le tour du monde. Une quête intérieure: apprendre. Une quête extérieure: contribuer aux systèmes d'éducation dans différents pays.

Je vous partage mon rêve d'aujourd'hui. Mon intention est claire. Je souhaite créer un lieu ouvert et authentique destiné à l'apprentissage de la transformation personnelle, à l'apprentissage de la transformation organisationnelle et à la transmission de la connaissance.

Selon Don Miguel Ruiz, c'est la répétition qui fait le maître.

Qu'en pensez-vous ? Cliquez sur le bouton commentaires, et partagez moi vos impressions !

Photo: Marquis Bureau

mardi 1 juillet 2008

1er juillet 2008, Fête du Canada


Aujourd'hui, les canadiennes et les canadiens célèbrent le 141e anniversaire de la Confédération canadienne.

Le drapeau canadien a été inauguré au Parlement à Ottawa le 15 février 1965.

Selon le comité organisateur de la fête du Canada, le 1er juillet, c'est le moment d'évoquer le patrimoine qui nous a été transmis par les œuvres de nos auteurs, de nos poètes, de nos artistes et de nos interprètes. C'est le temps de nous réjouir des découvertes de nos scientifiques et du succès de nos entrepreneurs et de commémorer notre histoire…

En ce jour de fête, j’offre une pensée particulière aux fondateurs qui ont osé rêvé ce pays et qui continuent de rêver un pays.