À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
lundi 1 septembre 2008
La pratique
La seule activité qui permette d’intégrer tout l’enseignement et les expériences est la pratique. La connaissance ne devient réelle que lorsqu’elle passe du stade d’information (sous forme de lectures, d’observation de rituels ou de cérémonies) à celui du vécu intérieur : elle devient alors sagesse. Au cours de ce processus d’intégration, elle se transforme et réveille d’autres connaissances qui lui sont reliées.
« La terre était fertile, je le savais, mais je n’avais pas encore de guide pour savoir l’ensemencer. Les pleurs étaient encore la seule pluie que je pouvais lui offrir. »
Source : Maud Séjournant
Photo : Dominique Normand, Notre-Dame-de-la-Salette, QC, Canada.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire