lundi 22 septembre 2008

Les stratégies de changement dans les organisations : Premier principe


Au cours des quatres prochains jours, je partagarai les quatre grands principes pour les stratégies de changement dans les organisations selon Margaret Wheatley.

1. La participation des êtres vivants au processus de la Vie n'est pas un choix.
Dans une machine, où il n'y a ni intelligence ni énergie créatrice, les instructions sont conçues et inscrites ou programmées de l'extérieur. Dans un système vivant, elles sont créées de l'intérieur par sa recherche de la meilleure façon de s'adapter à la situation présente.

Dans les organisations, on crée une importante résistance au changement à chaque fois que l'on tente d'implanter des changements, plutôt que d'entraîner tous les membres de l'organisation dans la création de ces changements. Quand les gens sont mis à contribution, ils inventent un futur qui les inclut. Ils s'identifient à ce qu'ils créent et ont naturellement tendance à le supporter. C'est pourquoi des changements profonds peuvent devenir soudainement très rapides dans les organisations où on a pris le temps d'intéresser tout le monde à la création de ces changements.

Mais les processus participatifs sont plus longs à démarrer et ils font ressortir toute la complexité des interactions humaines. Alors on a tendance à généraliser à l'ensemble de l'organisation des solutions qui se sont montrées efficaces ailleurs (solution unique), ou dans certains petits groupes à l'intérieur de l'organisation. Le changement durable ne peut être obtenu de manière précipitée. Il est le fruit de l'apprentissage. Il prend du temps. Il a besoin de mûrir et de se développer à l'image de tous les systèmes vivants.

Source : Andrée Mathieu

Photo : Dominique Normand et Marquis Bureau

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