jeudi 25 septembre 2008

Les stratégies de changement dans les organisations : Quatrième principe

4. L'acte cognitif n'est pas le simple reflet d'une réalité objective. L'acte cognitif crée sa propre interprétation de la réalité.
Cette distinction est extrêmement importante, car elle rend parfaitement stériles les discussions visant à déterminer qui a tort ou qui a raison. Francisco Varela disait que ce n'est pas son habileté à résoudre des problèmes qui rend une organisation intelligente. C'est l'habileté de ses membres à créer un «univers de significations partagées» , un acte cognitif qui implique d'écouter ses collègues et d'accueillir l'unique perspective de chacun.

Un système de valeurs partagées se traduit généralement par un ensemble de principes qui définissent ce qui est important pour les membres en tant qu'organisation. C'est un consensus sur le type d'information que les membres de l'organisation choisiront de remarquer, sur l'information par laquelle ils se laisseront déranger qu'ils laisseront les déranger. Ces principes, une fois qu'ils sont acceptés collectivement, deviennent très importants, car ils servent de «cadre de référence» pour toutes les décisions et pour les comportements des membres de l'organisation. Ils doivent être clairs et généraux. Ils ne doivent jamais être normatifs, c'est-à-dire décrire les détails de leur mise en application. Ils ne doivent pas restreindre la créativité, mais simplement servir de guides et assurer la cohérence des actions. La clarté des principes est une invitation à être créatif. L'histoire de l'organisation suédoise The Natural Step illustre ce qu'on entend par «compréhension partagée» . Elle présente également la démarche d'un véritable agent de changement durable, le docteur Karl-Henrik Robèrt.

Margaret Wheatley utilise un autre exemple pour illustrer comment un système de principes d'une simplicité désarmante peut créer de l'ordre dans une organisation pourtant complexe. Dans une école secondaire de 800 étudiants, des adolescents de douze à quatorze ans, tout le monde – étudiants, professeurs, directeurs, personnel de soutien, etc. – a convenu d'adopter et de se conformer aux trois principes suivants:

1. Prenez soin de vous.
2. Prenez soin des autres.
3. Prenez soin de ce lieu.

Source : Andrée Mathieu

Aucun commentaire: