À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mardi 2 septembre 2008
La trame d'un caractère
Nous avons tous fait l'expérience, à un moment ou à un autre, de situations où nos responsabilités professionnelles entrent soudain en conflit avec nos valeurs les plus profondes. Dans des telles cirsconstances, nous sommes tiraillés entre deux décisions également justes. Et quelle que soit l'option qu'on prenne, elle nous laisse insatisfaits.
Qu'est-ce qui distingue une décision éthique d'un moment de définition ? Une décision éthique implique généralement de choisir entre deux options : l'une qu'on sait être bonne, l'autre mauvaise. Un moment de décision représente un plus grand défi en ce qu'il nous impose de choisir entre deux idéaux, ou plus, dans lesquels nous croyons profondément. De telles décisions appellent rarement une " bonne " réponse. Mais ajoutées les unes aux autres, au fil du temps, elles finissent par former la trame d'un caractère.
Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, les moments de définition les plus fréquents sont de trois types. Le premier concerne avant tout l'identité individuelle. Il pose la question : " Qui suis-je ? " Le second s'adresse à la fois a groupe et aux individus. Il pose la question : " Qui sommes-nous ? " Le troisième implique de définir le rôle de l'entreprise au sein de la société. Il pose la question de l'identité de l'entreprise : " Quelle entreprise sommes-nous ? "
Source : Joseph L. Badaracco, Jr.
Photo : www.freeimages.co.uk
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire