dimanche 26 octobre 2008

La philosophie du cercle et les anciennes civilisations

Un Cercle de Vie est un Cercle de Pouvoir, pouvoir sur notre propre vie. C'est pourquoi les Indiens d'Amérique l'appelèrent la Roue de la Médecine ; en effet, dans la terminologie des Indiens, « Médecine » signifiait « pouvoir » et « pouvoir » voulait dire « connaissance ». On pourrait donc définir la Roue de la Médecine comme « le cercle de la Connaissance qui nous confère un pouvoir sur notre vie ».

Ce Cercle de Connaissance et de Pouvoir constituait le fondement des enseignements mystiques de l'Égypte et de la Grèce anciennes. Il est à l'origine du Zodiaque utilisé dans l'astrologie solaire, du Cycle de l'Année de l'astrologie chinoise, de l'oracle circulaire I Ching (Yi Jing) et de l'oracle Ki des Japonais. On le retrouve sous forme du chaudron mystique de Cerridwin dans la Grande-Bretagne ancienne, de la Table ronde du légendaire Roi Arthur, du Calice du Saint Graal et du Cercle sacré des païens.


Quelle que fût sa représentation symbolique, l'époque et la culture auquel il se rattachait, le Cercle de la Connaissance, le Cercle du Pouvoir, la Roue de la Médecine, faisait office de miroir. En le regardant, on pouvait y voir un reflet de l'univers et de ce que les Indiens appelaient « Wakan-Tanka », le Grand Tout qui contenait l'intégralité des choses existantes. On pouvait voir comment « fonctionnait » l'univers et parvenir à une compréhension des « mécanismes » de la vie, des lois cosmiques et naturelles, des principes et des forces qui animent et façonnent la vie humaine.

Source : Kenneth Meadows, Médecine de la Terre

Aucun commentaire: