À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
mardi 7 octobre 2008
Les problèmes récurrents de nos organisations : 3 caractères fondamentaux
Au cours de ses 3,8 milliards d'années d'existence sur notre planète, la Vie s'est maintenue en apprenant et en se transformant constamment. Qui donc mieux que cette vénérable maîtresse peut nous enseigner les principes du changement durable ?
Fred Kofman et Peter Senge attribuent les problèmes récurrents de nos organisations à trois caractères fondamentaux du paradigme dominant: la fragmentation, la compétition et la réaction.
La fragmentation :
Nous avons appris à affronter la complexité des systèmes en les décomposant en parties et en étudiant ces parties isolément. Dans les organisations, cet esprit d'analyse a conduit au cloisonnement des départements en de nombreux fiefs, qui luttent les uns contre les autres plutôt que d'unir leurs efforts vers un objectif commun. Ainsi, dès qu'un problème se présente, le réflexe est de chercher les coupables et de les pointer du doigt. Se défendre contre ses collègues est devenu le sport national dans nos organisations… Dans le domaine des affaires publiques, la fragmentation a rendu la société ingouvernable avec la multiplication des groupes d'intérêts spécialisés. Mais une simple réingénierie des structures, visant à abolir les «cloisons», n'aura que peu d'effet durable si les modes de pensée fragmentée qui ont présidé à la formation de ces cloisons ne sont pas d'abord modifiés.
Demain, j'aborderai le deuxième caractère fondamentale, la compétition.
Source : Andrée Mathieu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire