À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
samedi 11 octobre 2008
Le spirituel et la vie communautaire
Le spirituel est essentiel à la vie communautaire. La véritable spiritualité est un facteur d'unité, de réconciliation, de partage et d'entraide qui éclaire l'être sur la nature véritable du monde qui l'entoure.
Il est bon de réaliser que la meilleure école, c'est la vie. Il est contre nature d'enfermer entre quatre murs des enfants et des jeunes vibrant d'enthousiasme et prêts à découvrir la vie ; d'obliger l'enfant à observer le silence quand il veut crier et chanter ; de l'asseoir quand il veut courir ; de commander son attention lorsqu'il voudrait jouer ; de comprimer l'élan vital qui permet d'épanouir ses talents. Pourquoi ériger la connaissance rationnelle en dogme éducatif ? Pourquoi ostraciser les enfants, dans un milieu scolaire réglementé ? Souhaitons-nous former un «stéréotype conditionné» qui vivra toute sa vie selon les normes matérialistes reçues des autres ? Ou aimerions-nous plutôt former un être unique, qui apportera spontanément sa contribution irremplaçable à la vie communautaire ? C'est en intégrant les enfants le plus possible dans nos activités quotidiennes que nous contribuerons le plus à une éducation saine et équilibrée.
Source : Aigle Bleu
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